En juillet dernier nous vous parlions de la très bonne première sortie du jeune label Secret Knowledge. Les instigateurs du projet, S Y L A et Inocent, sont de retour à l’œuvre avec une deuxième compilation et des productions toujours aussi efficaces. Autrement dit, Capitulum II ne déçoit pas. Artistes locaux et français continuent de revisiter les mythes fondateurs de notre Histoire. Rig Thrall ouvre l’album avec une pièce ambiant, œuvre sonore quasi chamanique, annonciatrice de l’univers mystique qu’on nous invite à pénétrer. Il poursuit sa percée avec Cap Atlantide, une track acid techno trippante. Sonorités acid toujours sur Stonehenge de Shaney, cette fois-ci apposées à une structure rythmique plus proche du breakbeat. Les sirènes et la froideur de Look Ahead Orpheus par Inside Blur nous rapprochent paradoxalement un peu plus des enfers. Arrivé.e.s là, KORVN & URUBU enfoncent le clou avec No Purgatory. Le rythme cardiaque s’accélère – comme les bpm –, le kick vient frapper la poitrine, des voix démoniaques nous chuchotent à l’oreille… On est bien arrivé plus bas que terre. Un électrochoc qui nous rappelle qu’on est bien vivant.e.s. La rédemption est-elle possible ? C’est ce que Inocent & S Y L A laissent entendre avec Close To Infinity. Projeté.e. dans un univers sonore éthéré, on se laisse transporter vers des sphères célestes. Soutenu par une esthétique visuelle léchée, imaginée par la très en demande VJ et artiste visuelle QUINT, ce deuxième essai confirme que Secret Knowledge a trouvé son créneau. Qu’il en soit ainsi.
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles musiques: Le son de l’encre… et de 3 flûtes
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch
Par Judith Hamel
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
Le Vivier | I Am Vertical: Du Sylvie Plath sur un rythme latin
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque | Une soirée musicale bien caféinée
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024