×
Pays : Égypte / Italie / Portugal / Turquie Label : Alpha Genres et styles : jazz / moyen-oriental Année : 2022

Cairo Jazz Station

· par Frédéric Cardin

Cairo Jazz Station, c’est un quatuor hors norme composé d’un saz (un luth turc), de darbouka égyptienne, d’un accordéon et d’une contrebasse. C’est aussi la rencontre entre la musique improvisée jazz et les musiques traditionnelles et savantes de la Turquie, de l’Égypte, du Portugal et de l’Italie. C’est surtout un syncrétisme méditerranéen à la fois savant et instinctif.

Abdallah Abozekry (saz), Ismail Altunbas (darbouka), João Barradas (accordéon) et Loris Leo Lari (contrebasse) se sont rencontrés à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. La preuve, si besoin était, de l’importance de ce type d’espaces d’échanges de visions artistiques.

Le résultat est à la hauteur du curriculum combiné des quatre musiciens, tous formés aux meilleures écoles de leurs instruments/styles respectifs : un voyage dans une inspiration authentique et sophistiquée, où les mélomanes seront comblés. De la solennité de l’introduction de Cathedral à l’énergie canalisée de Orient Espresso, on apprécie le sens de la mesure et la musicalité sensible des membres du quatuor. On aime également ce dialogue enrichi entre les sonorités combinées de l’ensemble et les espaces harmoniques, à la fois chromatique et modal, des compositions. En plus de s’entrelacer naturellement, tous ces éléments s’équilibrent de façon respectueuse.

Inscrivez-vous à l'infolettre