Pays : France Label : Genres et styles : garage-rock / new wave / pop / rock Année : 2021

Bye bye baby

· par Luc Marchessault

Bye Bye Baby, troisième album de Requin Chagrin, serait-il un clin d’œil reconnaissant à Frankie Valli et ses Four Seasons, après celui de Jean-Louis Murat aux Supremes l’an dernier (Baby Love)? Peut-être qu’on finirait par rejoindre la célèbre formation du New Jersey en remontant le cours des influences? Suivons donc leur mouvement télescopique dès les premières mesures de Première vague, qui ouvre l’album : Indochine, The Cure, The Jesus and Mary Chain, The Pastels, Phil Spector, The Beach Boys et, juste avant d’aboutir aux Platters, il y a bien une place pour les Four Seasons!

Marion Brunetto, présidente-fondatrice et cheffe de la direction de Requin Chagrin, a fait ses armes chez Alphatra et Les Guillotines, se formant elle-même au maniement de la guitare, de la basse et de la batterie. Vint ensuite le moment de mettre sur pied son propre groupe, que Marion baptisa en l’honneur du centrophorus granulosus, alias « requin chagrin », un squale dont le nom inspire davantage de mélancolie que de peur. En 2014, Marion publia Adélaïde sur SoundCloud, une première pièce qui figurera, l’année suivante, sur la compilation Vol. 5 de l’audacieuse étiquette La Souterraine. On y entendait déjà cet amalgame de new wave, de garage-surf et de reliquats yéyé qui allait constituer l’identité sonore de Requin Chagrin, qu’on retrouve sur le microalbum homonyme de 2016, sur le très réussi Sémaphore paru en 2019 sur l’étiquette KMS de Nicolas Sirkis, chanteur d’Indochine, et sur Bye Bye Baby aujourd’hui.

Lorsqu’elle a créé les chansons de Bye Bye Baby dans son appartement au printemps 2020, Marion Brunetto a vu sa propension à la nostalgie exacerbée par le confinement. En résultent dix pièces à la fois douces et puissantes, des mini-temples mélodiques où s’imbriquent les influences susmentionnées. Marion a réalisé et enregistré cet album aux textures aérées avec un coup de main de Gaël Étienne aux claviers et aux percussions, ainsi que de l’ingénieur du son Erwin Autrique (Benjamin Biolay, Arno, Souad Massi). Ash Workman (Cœur de pirate, Frànçois and the Atlas Mountains, Metronomy, Christine and the Queens) a mixé les pièces et Antoine « Chab » Chabert (La Femme, Angèle, Daft Punk, AIR) les a matricées.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre