Au cours des années 2006 et 2007, deux albums consécutifs du producteur britannique Burial, un homonyme et un autre intitulé Untrue, faisaient sensation pour son approche post-dubstep et future garage, sorte de soul électronique et jungle au ralenti, assortie d’ambiances fluides, planantes, éminemment singulières à l’époque. Une quinzaine de micro-albums plus tard, peut-on conclure à une œuvre aussi marquante qu’annoncée? Pas tout à fait mais… erronément qualifié de micro-album, ce nouvel épisode de 43 minutes et 27 secondes, réparti sur six longues pièce, porte une signature assez forte pour que l’on prenne la peine de l’écouter quelques fois et vous en faire la recension. Le vecteur planant domine cette fois ce territoire métis. De subtils crépitements de l’aiguille dans le sillon et plusieurs autres traitements de sons captés sur le terrain accompagnent ces fragments mélodiques, extraits vocaux fondus dans un creuset électroacoustique. Les harmonies choisies sont douces pour la plupart, puisent même dans les musiques sacrées d’inspiration chrétienne, européenne ou gospel. Les chants humains tracent ici les fragments mélodiques au service de pièces ambient, essentiellement électroniques. À l’électro de Burial se joignent ainsi le basso continuo du baroque, parfois l’accordéon des folklores ancestraux, parfois la pop tout simplement. Le côté organique de l’affaire réside dans ces surimpressions d’époques et de genres concomitants.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain