Pays : États-Unis Label : Blue Note Genres et styles : jazz Année : 2024

Bill Frisell – Orchestras

· par Frédéric Cardin

Avec une quarantaine d’albums en 40 années de carrière, le guitariste Bill Frisell n’a plus besoin de présentation. Régulier comme une montre ou presque, mais jamais figé dans un temp stylistique donné, Frisell a redéfini le concept d’évolution musicale en demeurant toujours en mouvement, sautant d’un genre à l’autre, sans jamais s’y perdre ni renoncer à sa façon hyper personnelle de concevoir la créativité. Pour Orchestras, son 41e opus, Frisell se frotte pour une rare fois à la collaboration avec de grands ensembles. Le voici donc donnant la réplique à un orchestre symphonique (le Philharmonique de Bruxelles) et à un Big Band (l’Umbria Jazz Orchestra). Un à la fois, vous l’aurez certainement présumé.

Nous sommes assez loin du ‘’soliste avec cordes’’, même si ces dernières sont traitées somptueusement par l’arrangeur Michael Gibbs, un fidèle de Frisell. Des arrangements de haut niveau, raffinés et assez complémentaires de la complexité musicale qu’aime donner Frisell à ses compos. Ici, donc, certains standards (superbe Lush Life) mais surtout des classiques du répertoire frisellien. Gibbs s’est fait plaisir, on dirait, en appelant toutes les sections du Philharmonique de Bruxelles à s’illustrer avec des solos de bois et de violon mis en évidence de très belle façon. Sur ce coussinage princier (peut-être trop pour les fans purs et durs?), Frisell tâte de sa guitare avec délicatesse. Il égrène les notes, les coloris de timbre et les fractions de mélodies avec une intelligente parcimonie. 

Voici le genre de concerts qu’on aimerait bien voir dans la programmation du Festival de Jazz! Nous avons deux orchestres symphoniques de classe mondiale dans cette ville, ce serait facile non? Qu’attend-on dans les officines du plus célèbre des festivals montréalais?

La portion avec l’Umbria Jazz Orchestra est tout aussi impressionnante de musicalité, mais bien sûr moins surprenante dans son rapport avec le jeu unique du guitariste. 

Un album qu’on aimera réécouter afin de s’immerger tranquillement encore dans le foisonnement des textures qui s’y déploient. 

Tout le contenu 360

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

Catherine Major – La mémoire du corps

Catherine Major – La mémoire du corps

Myriam Gendron – Mayday

Myriam Gendron – Mayday

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

The Messthetics – And James Brandon Lewis

The Messthetics – And James Brandon Lewis

Job For A Cowboy – Moon Healer

Job For A Cowboy – Moon Healer

Spectral Voice – Sparagmos

Spectral Voice – Sparagmos

Inscrivez-vous à l'infolettre