Pays : Chine Label : Maybe Mars Genres et styles : indie rock / post-punk Année : 2020

Bildungsroman

· par Rupert Bottenberg

Basé à Pékin, Maybe Mars est ou était le label de P.K.14, Joyside, Snapline et autres figures-clés de la scène indie-rock chinoise. Parmi ses artistes phares actuels, on retrouve Hiperson, un quintet de Chengdu. Capitale de la province du Sichuan, cette ville en plein essor du centre de la Chine est à l’écart de l’agitation culturelle et du bruit de Shanghai et de Pékin, mais elle a son propre style. Hiperson est le groupe indie le plus en vue de la ville et ce cinquième album en autant d’années devrait contribuer à sa popularité.

Sa dynamique, qui oppose retenue et détente, tendresse et rudesse dans un cadre sonore spacieux et caverneux, demeure la même sur Bildungsroman. Les structures et les arrangements, toutefois, y sont souvent plus ambitieux et complexes. Chacune des chansons offrent davantage de surprises, même les plus dépouillées. L’une des forces de Hiperson est sa chanteuse, Chen Sijiang, dont la projection oscille entre déclamation solennelle, exclamations oratoires et chanson sérieuse, le tout livré avec vulnérabilité et conviction. La pièce d’ouverture, Sprint Breeze, et Our Ballad, sans doute la pièce maîtresse de l’album, le démontrent bien (voir leurs vidéos respectives ici et ici).

Les textes de Chen – assez concis et évocateurs pour qu’on ne perde pas grand-chose dans la traduction – rendent bien ce que vit et ressent la jeunesse chinoise en cette période de bouleversements. Ses paroles puissamment poétiques, à couper le souffle même dans certains passages, sont portées par la force soigneusement contrôlée du groupe derrière elle, tout en retenu jusqu’à ce qu’elle se laisse aller avec abandon.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre