Pays : France Label : Artside / Caroline Genres et styles : hip-hop / pop / rock / trap Année : 2020

Beauseigne

· par Luc Marchessault

À Saint-Étienne, dans le sud-est de la France, subsiste le gaga, un parler ancestral issu de la langue francoprovençale. De ce langage populaire au vocabulaire touffu nous vient le qualificatif « beauseigne », qui signifie « pauvre petit », un terme qui exprime la compassion et connote la pitié. Sensible au pitoyable et originaire de Saint-Étienne, le jeune rappeur-chanteur Zed Yun Pavarotti – Charlan Zouaoui-Peyrot à la ville –, 23 ans, a donc intitulé son premier album Beauseigne. Après avoir tâté de la théologie à Strasbourg, Zed a plutôt opté pour la vocation de musicien. Ce qui ne l’empêche pas de chanter « J’suis sauvé enfin, mon Dieu – J’vais pleurer même dans l’infini – T’auras ton prix, ton âme », dans Mon Dieu.

Outre Beauseigne, consistant recueil de quatorze pièces, la discographie naissante de Zed Yun Pavarotti comporte deux mixtapes, Grand Zéro (2018) et French Cash (2019). Zed s’est abreuvé à diverses sources musicales, dont le classique, la pop et différentes déclinaisons de rock, avant de passer au rap. Jusqu’à maintenant praticien du cloud-rap à tendance mélancolique, Zed élargit sa palette sur Beauseigne. La structure des pièces est souvent pop. Le phrasé rap et le recours à Autotune demeurent, mais les passages chantés sont fréquents. Le refrain de Des larmes semble sortir de la bouche de Nicolas Sirkis, d’ailleurs. Les rythmes sont entrelardés de guitare, on sent l’influence de l’hyperpopulaire Post Malone. Les textes sont travaillés, alors que ceux des mixtapes étaient improvisés. On a même droit à des ballades guitare-voix et piano-voix : Interlude, Merveille, Un jour, Rien ainsi que Mon frère, dédiée à son copain beatmaker Osha, qui lui donne un coup de main sur Beauseigne.

Le musicophile tient ici un album rap-pop qui lui révèle un créateur ouvert, attachant et à la rime relevée.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre