Menuisier de finition, créateur de chansons parmi les mieux vissées-collées en Amérique francophone, Dany Placard est sans contexte un joueur d’impact aux côtés des Fred Fortin, Mara Tremblay et autres Olivier Langevin de la nation. Avec cet EP de 6 chansons, il poursuit son trip psyché folk-rock kebamericana – ce dont faisait état J’connais rien à l’Astronomie, opus halluciné sorti fin janvier 2020. Et voici la suite, complément de 6 chansons créées sur cette même lancée. Le givre mental des années 65-75 est jardiné par un compositeur et parolier en pleine maîtrise des éléments stylistiques dont il est ici question, pleine maîtrise des guitares acoustiques ou électriques, effets de pédale, basse, claviers d’époque, mix d’époque, voix harmonisées, langue radicalement familière. Les mots sont-ils au service du son dans le cas qui nous occupe? À tout le moins, ils expriment des sentiments fort, très honnêtes, fort bien circonscrits; errance narcotique, vague-à-l’âme domestique, auto-analyse psychologique, allergie aux chats, confidence de vulnérabilité… « j’ai jamais trop su comment respirer drette, j’manque d’air souvent mais ça paraît jamais. » Et vive la vulnérabilité !
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles musiques: Le son de l’encre… et de 3 flûtes
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch
Par Judith Hamel
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
Le Vivier | I Am Vertical: Du Sylvie Plath sur un rythme latin
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque | Une soirée musicale bien caféinée
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024