Dans le contexte d’un théâtre musical on ne peut plus ambitieux, R Murray Schafer avait entrepris d’évoquer le déclin vertigineux d’un monde (John’s Vision) et l’émergence d’un nouveau (Credo). Créée en 1980, cette œuvre colossale fut aussi exécutée en juin 2015, soit au Sony Centre for the Performing Arts de Toronto dans le contexte du Festival Luminato. Sous la direction du chorégraphe et metteur en scène Lemi Ponifasio et du maestro David Fallis, l’interprétation d’Apocalypsis requiert la participation d’un millier de professionnels ou amateurs, chanteurs et instrumentistes. Tout simplement monumentale, l’architecture polyphonique ici suggérée s’accompagne de multiples procédés compositionnels mis de l’avant par le brillantissime compositeur canadien. Dans le cas qui nous occupe, grandiose est un euphémisme.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée