L’album complet sera disponible à compter du vendredi 18 août 2023
Quelque part à la fin des années 1600, la flûte traversière a commencé à s’affirmer comme rivale de la flûte à bec. Quelques décennies plus tard, elle avait remporté la bataille et était devenue la maîtresse du nouveau répertoire musical et sa présence était définitive dans les orchestres. C’est un peu la trame sonore de cette époque ou le nouvel instrument construisait son avenir souverain que nous proposent d’écouter trois des meilleurs artistes baroques de la scène québécoise, soit Anne Thivierge à la flûte, Mélisande Corriveau à la viole de gambe et Eric Milnes au clavecin. Les tendres échos délicatement révélés sont ceux de quatre Français, Michel Blavet (1700-1768), François Couperin (1668-1733), Marin Marais (1656-1728) et Jean-Marie Leclair (1697-1764). Les Français ont en effet embrassé les possibilités de ce nouvel instrument dès ses débuts et ainsi contribué à rapidement enrichir son répertoire. Le son français, constitué de clarté et de superposition lumineusement stratifiée des voix, mais aussi d’agréments (ornementations élégantes autour de la mélodie) et de proximité avec la plasticité discursive du texte, même absent comme c’est le cas ici dans ces oeuvres purement instrumentales, est rendu dans toute sa splendeur et son gracieux raffinement par la soliste et ses précieux soutiens au continuo. Quelque part à la Cour de Louis XIV ou Louis XV, oui, c’est exactement le genre de concert que l’on entendrait dans un petit salon, avec thé et biscottis. C’est bien la preuve que la musique est plus forte que tout, ou presque : on se fout éperdument aujourd’hui de ces pseudo précieux nobles et de leur vanité superficielle, mais la musique demeure et son indéniable charme fait toujours le plus bel effet au plus grand nombre de ceux et celles qui y jetteront une oreille attentive.