Pays : Nouvelle-Zélande Label : 4AD Genres et styles : alt-pop / art-pop / folk / pop Année : 2022

Aldous Harding – Warm Chris

· par Luc Marchessault

Warm Chris s’apprivoise lentement, comme les trois albums précédents d’Aldous Harding. Cela tient à divers facteurs, cette fois-ci. D’abord la voix d’Aldous, dont elle use comme d’un jouet protéiforme, passant d’un ton grave à la Lou Reed à un timbre enfantin comme celui de la chanteuse de Deerhoof. Dans la ritournelle Passion Babe, par exemple, elle se met à chanter d’une voix pâteuse et traînante à la Lucinda Williams. Dans She’ll Be Coming Round the Mountain, Aldous adopte une voix chevrotante et nasillarde, comme si elle nous arrivait du Kentucky. Puis, l’ambiguïté du ton des propos : sont-ils ironiques, désabusés, dépités, désespérés? Qu’entend Aldous quand elle nous chante « Tout ce que je veux, c’est un bureau à la campagne », dans Tick Tock? Ensuite, les agencements parfois insolites d’arrangements et de styles : cabaret kurt-weillien infusé de ballade gothique, folk forestier marbré de riffs à la New York Dolls, air à la guitare acoustique qui se métamorphose en Heart of Glass ou encore rengaine qui commence comme Twisting by the Pool et dont l’orgue Hammond nous amène totalement ailleurs. Ajoutons à ce qui précède la délicatesse et le minimalisme de l’ensemble. Les chansons s’appuient souvent sur un simple motif de piano, auquel se greffent des bribes de bugle, de tambourin, d’orgue ou de saxo. En résumé, Warm Chris est une œuvre qui ressemble drôlement à sa créatrice : discrète – pour ne pas dire secrète –, introspective, intelligente et étonnante. Le musicophile qui se donnera la peine de respecter le mode opératoire et la personnalité d’Aldous Harding aura droit à une incursion dans son monde. Le meilleur des mondes, évidemment.

Tout le contenu 360

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Exponential Ensemble – Matters of Time

Exponential Ensemble – Matters of Time

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

KNLO, la transhumance du 438

KNLO, la transhumance du 438

Semaine du Neuf:  Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Semaine du Neuf: Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Inscrivez-vous à l'infolettre