Vingt de nos contributeurs et contributrices ont eu la tâche de choisir et de présenter succinctement 5 enregistrements, parmi leurs préférés de 2023. Les voici. Cette sélection de 100 albums est unique, voire très différente de tout ce que vous pouvez trouver sur le web ou dans les médias traditionnels. Durant tout le temps des Fêtes, découvrez notre sélection!
Cet album évoque la pensée rhizomatique des auteurs de l’essai du même nom, Gilles Deleuze et Félix Guattari, mais aussi de l’Antillais Édouard Glissant qui a développé le concept dans son œuvre littéraire. La pensée rhizomatique se réfère à une structure vivante en constante évolution, qui prend toutes les directions horizontales, et se trouve dépourvue de niveaux. Ce qui est tout à fait le cas dans ce brillant enregistrement. Des artistes de toutes origines ont été invités à participer, dont l’Américano-chilien Nicolas Jaar, vià qui sera apprécié bien au-delà des cercles de recherche fondamentale en musique. Aho Ssan est l’une des rares figures connues de l’électroacoustique à revendiquer une ascendence africaine, ce domaine précis étant encore occupé très majoritainement par des Occidentaux blancs. On ne s’étonnera pas que les recherches d’Aho Ssan nous mènent ailleurs. Sa culture hip-hop et sa culture électro sont distinctes, il s’empare sciemment d’éléments évocateurs pour les déconstruire et créer un nouveau territoire propice à l’électroacoustique. Et oui, Rhizomes on peut vaguement évoquer les travaux de Ben Frost, Arca, ou Oneothrix Point Never… mais qu’on ne s’y méprenne, nous sommes bel et bien dans le domaine d’Aho Ssan.
Pour la liste complète, c’est ici!