Afropentatonism est le titre d’une première collaboration entre le bluesman du désert Alhousseini Anivolla et le guitariste ethio-jazz Girum Mezmur. Chanteur, guitariste et bassiste, le Nigérien Alhousseini Anivolla s’était fait connaître en tant que frontman du groupe Etran Finatawa mais aussi par ses propres projets dès 2012. Quant à Gimur Mezmur, ce superbe guitariste est fort d’une expérience énorme en Afrique de l’Est et s’affirme parmi les incontournables de la relance musicale à Addis Abeba, au terme d’une noirceur culturelle sous les pouvoirs autoritaires. Microrappel ? Dès la fin des années 50, la modernité éthiopienne s’est exprimée musicalement mais elle a connu une renommée mondiale bien après l’expatriation en Europe de ses éléments-clés. L’éthio-jazz percole assez loin du blues touareg, les deux styles sont néanmoins reliés par la culture du désert, présente partout au Niger et aussi dans la partie septentrionale de l’Éthiopie. L’éthio-jazz puise dans les traditions du Nil, au confluent des civilisations africaines et arabes, mais aussi dans le R&B, le funk et le jazz nord-américains. Quant au blues du désert, il est l’ancêtre direct du blues afro-américain, mais on en ressent la nette distinction dans le jeu, dans le ton, dans le caractère direct et lucide des déclamations, dans les inflexions vocales et bien sûr dans l’instrumentation même si elle est électrifiée. Dans le cas qui nous occupe, la rencontre de ces deux courants musicaux d’Afrique du Nil et d’Afrique saharienne se construit essentiellement sur l’exploitation des gammes pentatoniques (à cinq hauteurs de son), ces fameuses échelles à l’origine du blues. Dans cet Afropentatonism, on observe que l’éthio-jazz exhale plus de richesse harmonique et aussi rythmique (alternances binaires/ternaires), ce qui n’enlève strictement rien aux grooves hypnotiques de ce blues ensablé du Niger. Chose certaine, la rencontre se produit entre ces deux grands courants d’Afrique. L’échange y est équitable, inspiré, engagé.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024