Comme on dit en Amérique : « It takes two to tango ». Et c’est exactement ce que font ici ces récidivistes, deux musiciens magnifiques: les Français Vincent Peirani (accordéon chromatique Bayan, à boutons) et Émile Parisien (sax soprano). Abrazo est une accolade musicale et fusionnelle entre deux musiciens liés par une solide amitié depuis déjà depuis plusieurs années. En 2014, ils avaient bien gagné ensemble le prix « Révélation instrumentale » au gala Victoire de la musique jazz. Jusqu’en 2020, ils ont continué d’alterner sans cesse les collaborations en duo comme en groupe dans des projets très créatifs et très divers comme La belle époque, Living Being, Thrill Box et File Under Zawinul, entre autres. C’est donc avec les fenêtres grandes ouvertes sur les musiques sud-américaines que le tandem magique aborde ce nouveau défi. On reconnait ici, inévitablement, l’écriture du géant argentin Astor Piazzolla, faite de violence vitale, de giclées d’amour, de hachures et de drames. Du tango lent, délié, mélodique, comme de la musique de chambre ou de la musique de film romanesque. Du tango mordant, intense, rapide et fougueux, intime ou spectaculaire, parfois très mellow et même triste, mais toujours du tango en majorité et en toute sincérité. Possiblement un des albums importants de cette année cruciale.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique