Après les trois extraits parus au cours de l’année – la chanson-titre, I Don’t Belong et Televised Mind le mois dernier –, on pouvait déjà se faire une petite idée du ton que prendrait ce deuxième effort de la formation de Dublin. Dix-huit mois après la parution de son fort célébré premier album Dogrel, les Fontaines D.C. ont à nouveau fait appel au réalisateur Dan Carey, mais cette fois-ci en optant pour une ambiance un peu plus sombre et mélancolique que sur Dogrel. A Hero’s Death est un album plus complexe et difficile que le précédent, un disque qui se veut un équilibre entre la joie de vivre et la dépression, selon le chanteur Grian Chatten… Reste que, à l’écoute des onze pièces qui composent ce deuxième album, on pencherait plutôt vers le côté obscur que vers la lumière. Avec A Hero’s Death, les Fontaines DC jettent un regard cru et lucide sur l’état du monde actuel; un disque moins « punk » dans le ton (lire nerveux ou frénétique) mais plus « no future » dans l’esprit, avec tout de même un soupçon d’espoir. Rappelant un peu moins The Fall mais toujours un peu les Oasis à leur meilleur (un exploit vu le nombre de navets écrits par les frères Gallagher), Joy Division, le Velvet Underground (excellente I Was Not Born), John Cooper Clarke pour le côté plus déclamé que chanté, et le psychédélisme fleuri avec l’inattendu et bien nommée Sunny, A Hero’s Death démontre que le groupe irlandais a su passer par-dessus le battage médiatique et la célébrité engendrés par le succès de son premier disque pour offrir un album introspectif, intense et authentique.
Tout le contenu 360
Interview classique/concours/violon
Des violons sous nos toits : l’édition 2026 du Concours musical international de Montréal raconter par sa directrice générale
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/concours/violon
La relève en habit de jury: Ana Drobac nous cause de l’expérience du Jury de la relève au Concours musical international de Montréal
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique occidental/classique
Quatuor Molinari | Intégrale Chostakovitch: de défi à pur bonheur
Par Michel Rondeau
Critique de concert classique occidental/classique
Un Vivaldi bien vivant avec l’Orchestre classique de Montréal et les Petits chanteurs du Mont-Royal
Par Frédéric Cardin
Critique de concert électronique/DJ set/Électronique/pop
Palomosa 2026: Hannah Diamond nous offre le DJ set le plus rose qui soit
Par Helena Palmer
Interview Afrique/Amérique latine/Antilles / Caraïbes
Nuits d’Afrique : le legs d’un festival devenu incontournable
Par Sandra Gasana
Interview classique
Classica 2026 | Elisabeth Pion, Arion Orchestre Baroque, 3 concertos pour piano de Beethove
Par Jeremy Fortin
Interview classique
Duo BoMi : la musique classique du Liban et du Kurdistan prend racine au Québec
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Classica 2026 | Soirée brandebourgeoise avec Caprice
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Abdel Grooz clôture Mozaïk en apothéose
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Le Lac : des signes et un message
Par Frédéric Cardin
Critique de concert folk progressif/pop/rock
Classica 2026 | LA version de L’Heptade, sauf évidemment…
Par Alain Brunet
Interview chanson française
Palais Montcalm | Thomas Fersen, neuf ans plus tard: ses classiques et aussi du théâtre derrière « Le choix de la reine »
Par Alain Brunet
Interview classique/concours/violon
L’art de juger avec Lucie Robert, la présidente du jury du Concours musical international de Montréal
Par Alexandre Villemaire
Interview électronique
SAT | « Futurs Antérieurs », 3 décennies d’expertise penchées sur l’avenir
Par Alain Brunet
Interview Antilles / Caraïbes
« Bye Bye » : Shady transforme la douleur en puissance
Par Sandra Gasana
Interview























