Pays : Canada Label : Genres et styles : Année : 2022

12 albums canadiens (surtout anglos) de 2022 à écouter (ou réécouter) 

· par Rédaction PAN M 360

Puisque vous aimez ces résumés vous permettant de rester dans le coup, soit rattraper le temps perdu ou reconfirmer vos propres intuitions, voici 12 albums marquants d’artistes anglophones canadiens (ou non francophones) lancés en 2022. Avant de passer aux recensions courantes de 2023, voici donc notre dernier exercice rétrospectif. Encore cette fois, il n’y a aucun ordre de quelque nature que ce soit dans la liste ici proposée. Bonne lecture et bonne écoute !

Yoo Doo Right

A Murmur, Boundless to the East

Mothland 

krautrock, rock alternatif

ÉCOUTEZ ICI

Grâce à ses constructions expertes de ziggurats de ver d’oreille, Yoo Doo Right produit un effet d’outre-monde sur le cerveau humain. Alors que la ligne de guitare en tonalité mineure se répète, une basse lourde guide le morceau vers une dimension obscure, tandis que la batterie – avec de petits accents sur le charleston ici et là – donne au morceau un aspect jazzy. Plus tard, des trilles de guitare frénétiques prennent le relais tandis que des murs de synthétiseurs les accrochent, englobant et conduisant la musique vers une conclusion sonore qui ne vient jamais. Au lieu de cela, nous entendons sept chutes de basse et de guitare tonitruantes et Vantablack! Et nous sommes de retour. C’est là toute la beauté du son de Yoo Doo Right : un mépris total de la prévisibilité qui vous laisse sur votre faim. (Stephan Boissonneault)

Thus Owls

Who Would Hold You If the Sky Betrayed Us?

Angell & Angell

avant-rock, électronique, jazz contemporain

ÉCOUTEZ ICI

Pour ce projet, Thus Owls (Simon& Erika Angell, Samuel Joly) a invité des interprètes de haut niveau, on pense aux saxophonistes Jason Sharp, Adam Kinner et Claire Devlin et le bassiste Marc-André landry à étoffer sa proposition, bien au-delà de la simple performance. On peut l’observer dans les bribes d’arrangements et d’improvisations imaginées et jouées par chacun des artistes inspirés par les chansons du couple Angell. Les artistes impliqués ici viennent du jazz contemporain, de la création électroacoustique, de l’avant-rock, de l’avant-folk et mélangent ces références afin d’atteindre autre chose. Ensemble, ils prolongent une forme d’art hybride, collaborative, très imaginative et font de réelles avancées. (Alain Brunet)

Pierre Kwenders

José Louis And The Paradox Of Love

Arts & Crafts Productions

rumba congolaise, coupé-décalé, afro-électro, afro-pop, afrobeats, hip-hop

ÉCOUTEZ ICI

On ne peut boucler l’année 2022 sans souligner la qualité de cet opus signé Pierre Kwenders (et dont le titre porte son véritable prénom), ce qui lui a valu le prestigieux prix Polaris. Au retour d’une tournée en Afrique centrale, plus précisément dans la République démocratique du Congo où il est né et a passé son enfance avant de s’établir à Montréal, l’artiste a réussi la création d’un album synthèse de son parcours musical, en solo et au sein du collectif Moonshine, véritable bouillon de transculture montréalaise. Afro-pop, afrobeats, nusoul /R&B, soukouss, rumba congolaise, coupé-décalé ou variété française sont au nombre des références délicatement amalgamées par l’artiste, le tout étoffé de collaborations internationales – Tendai Maraire, Branko, Win Butler, Michael Brun, Uproot Andy. (Alain Brunet)

Magi Merlin

Gone Girl 

Bonsound

néo-soul/R&B

ÉCOUTEZ ICI

Gone Girl révèle Magi Merlin, la plus solide des chanteuses néo soul à émerger de la scène montréalaise, cet enregistrement ne comporte que 7 titres mais ici, la qualité l’emporte largement sur la quantité. Le compositeur et beatmaker Funkywhat a fait du très bon boulot pour la jeune chanteuse soul/R&B, aussi ouverte à d’autres sonorités, on pense entre autres à la house ou même au dance-punk. La plupart des observateurs applaudissent ses progrès extraordinaires depuis son éclosion il y a deux ans. Succès international dans un avenir proche ? Il est permis de le croire. (Djazia Idir)

Julie Doiron

I Thought Of You

Simone Records

folk-rock, americana

ÉCOUTEZ ICI

Que de kilométrage musical parcouru par Julie Doiron depuis les fulgurances distordues d’Erics’s Trip, sur la rive nord de la rivière Peticodiac, jusqu’à aujourd’hui. I Thought of You est, grosso modo, son treizième album solo. Les textes de Madame Doiron reflètent souvent les douceurs et légers aléas du quotidien, qu’elle dépeint candidement : des mitaines oubliées sur le radiateur, un café qui arrive au mauvais moment, un lac sur lequel souffle un vent frais. Les déplaisirs et émois sentimentaux, qui occupent normalement une bonne portion de son fonds parolier, sont omniprésents dans les treize chansons de I Thought of You. Jusqu’à présent, Julie avait fait dans le lo-fi généralement délicat, avec ça et là de brefs éclats amplifiés. Or, on assiste ici à une sorte de révolution car I Thought of You est traversé par diverses déclinaisons de rock. Quand on sait qu’elle s’est entourée des frères Romano, c’est-à-dire le multitalentueux Daniel aux guitares, claviers et percussions et Ian à la batterie, de Michael Feuerstack – qui se produit ces jours-ci avec le Bell Orchestre – à la guitare pedal steel et de notre Dany Placard national à la basse, on ne s’étonne pas que cet album s’avère aussi rock’n’roll. En ce début d’hiver, ça s’écoute en boucle, les pieds sur la bavette du poêle. (Luc Marchessault)

Kee Avil

Crease 

Constellation 

avant-rock, expérimental

ÉCOUTEZ ICI

La guitariste montréalaise Vicky Mettler a revêtu ses habits de Kee Avil, un alias énigmatique que le label Constellation a accueilli à bras ouverts. A juste titre, d’ailleurs. Instrumentiste de talent, auteur et compositeur pour le moins audacieux, elle émerge des vagues de l’avant-rock et de ces musiques de moins en moins expérimentales qu’on appelle encore courantes dans certains milieux. Ainsi, ce premier album de Kee Avil s’est imposé cette année sur ces pistes sinueuses où la chanson prend d’autres formes et se fond dans une culture au carrefour de l’avant rock, de l’avant folk, de la musique contemporaine, de l’électroacoustique et de “l’art performance”. Cela dit, l’apparente étrangeté de Kee Avil n’est qu’un leurre ; nous connaissons désormais la plupart de ses matériaux de construction. De nombreux secrets sont encore à venir… (Alain Brunet)

L. Teez

Studio Blue

Hydrophonik Records

hip-hop, jazz groove, R&B

ÉCOUTEZ ICI

En novembre dernier, l’artiste montréalais L.Teez a lancé l’album Studio Blue, au confluent du hip-hop, du jazz et de la soul. Dans ce projet, le MC mélange avec aise hip-hop et jazz. Ici, d’ailleurs, on ne parle pas seulement de quelques samples (échantillons) tirés d’enregistrements jazz.; on a affaire à une trame de jazz mâtinée de soul, enregistrée en studio avec des musiciens de très bon niveau. L. Teez slalome entre le rap et le chant, son flow est fluide et efficace. Certaines de ses intonations, d’ailleurs, peuvent rappeler celles du rappeur américain Westside Gunn. Le résultat est franchement impressionnant. (Jacob Langlois-Pelletier)

Grim Streaker

Mind

Mothland

art-punk, rock alternatif, avant-rock

ÉCOUTEZ ICI

Cet EP ne compte que quatre chansons… à son grand détriment, car le son de Grim Streaker est immédiat et hypnotique. Nous avons ici un atelier d’art, des paroles pince-sans-rire portées par le style vocal d’Amelia Bushell, nous avons aussi l’utilisation tourbillonnante de boîtes à rythmes, de synthétiseurs et autres objets ménagers. Et le son de la guitare est épidermique, rappelant le lead de la chanson Fashion de David Bowie joué par le grand Robert Fripp. Je m’attends à ce que Grim Steaker fasse encore de la grande musique en 2023. (Stephan Boissonneault)

black ox orkestar

Everything Returns

Constellation

klezmer, tzigane, moyen-oriental, avant-folk, jazz de chambre

ÉCOUTEZ ICI

Expulsés jadis de leurs territoires d’origine, soit Israël et le nord-ouest de l’Inde, Juifs ashkénazes et Roms tziganes ont suivi la piste septentrionale de la Méditerranée. Voilà les lignées essentielles ce cette musique splendide, puisant dans les musiques de ces diasporas mais aussi arabe, turc, balkanique. De retour ensemble après un hiatus de 16 ans, les membres de Black Ox Orkestar sont issus notamment des formations Godspeed You! Black Emperor et Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra et s’expriment cette fois dans une perspective de fusion et d’actualisation de cultures balkaniques transplantées à l’Ouest, surtout juives ashkénazes (klezmer) puisque le yiddish est la langue principale de cette expression renouvelée. Des compétences post-rock, avant-folk, aussi jazz, on mené ces artistes montréalais à créer des chansons et musiques de chambres des plus inspirées. (Alain Brunet)

Luna Li

Duality

Luna Li Music 

indie pop

ÉCOUTEZ ICI

Hannah Bussiere Kim, alias Luna Li, a dévoilé son premier album Duality en mars dernier. Avec ce projet de 13 morceaux, la chanteuse coréenne canadienne nous transporte au cœur de son univers rêveur et psychédélique. Luna Li se démarque de par ses arrangements qui mélangent la pop au rock et à l’électro. Un premier album réussi pour la l’artiste de 26 ans. (Jacob Langlois-Pelletier)

The Weeknd

Dawn FM

Republic Records

pop, R&B

ÉCOUTEZ ICI

Près de deux ans après la parution d’After Hours, la star de la pop et du R&B est revenue à la charge avec Dawn FM, un opus quelque peu moins sombre que son précédent. Dans cet album infusé de sonorités rétros, The Weeknd plonge ses auditeurs au cœur de 103,5 Dawn FM, une station de radio fictive animée par le célèbre Jim Carrey. Ce projet est sans aucun doute une (autre) superbe démonstration de l’immense talent pop du Torontois. (Jacob Langlois-Pelletier)

Ombiigizi

Sewn Back Together

Arts & Crafts Productions 

rock alternatif, shoegaze, Premières Nations

ÉCOUTEZ ICI

« C’est bruyant » ,  Ombiigizi en anishinaabe, célèbre la collaboration entre des musiciens issus des groupes ontariens Zoon (Daniel Monkman) et Status/Non-Status (Adam Sturgeon), artistes autochtones actualisant  leur héritage  culturel à travers le son originel des Premières Nations (chant pow-wow, notamment)  et les expressions acidulées du rock  de la période actuelle et des récentes décennies – alternatif, shoegaze, etc. Les chansons pièces de ce tandem renforcé ici par Eric Lourenço & Drew McLeod laissent tout l’espace nécessaire à la construction de grooves contemplatifs qui s’incrustent dans les esprits libres circulant dans les zones boréales. (Alain Brunet)

Tout le contenu 360

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

La meilleure version de Karkwa

La meilleure version de Karkwa

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Wisp – Pandora

Wisp – Pandora

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Aquaserge – La fin de l’économie

Aquaserge – La fin de l’économie

DoNormaal – Palmspringa

DoNormaal – Palmspringa

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Des filles qui rockent

Des filles qui rockent

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Inscrivez-vous à l'infolettre