art-pop / électro-pop / indie pop

Larme (Pierre-Luc Bégin) – Rendez-vous

par Luc Marchessault

Il faut le dire, Pierre-Luc Bégin a une tronche prédestinée au rock-pop-électro et tout et tout : comme un amalgame, en plus beau, des traits anguleux de Bill Wyman, Ron Wood et Keith Richards. Ses parents écoutaient-ils assidûment les Stones durant la genèse de Pierre-Luc? Si on croit le moindrement à la transsubstantiation musicale, on est en droit de se poser la question.

Croisé dans quelques salles cet été, le multimusicien et chanteur membre de We Are Wolves et Paupière nous l’avait bien dit : une chanson et son clip ont été lancés en mai (La crainte de l’autre), un autre s’en vient et ce ne sera pas tout. Pierre-Luc y va solo, de manière totalement indépendante, sans maison de disques ou autres instances semblables. Bref, directo sur Youtube. Et comme il est affable et talentueux, des amis-collègues l’appuient, en l’occurrence l’artiste audio et vidéo Dominic Vanchesteing (Bernardino Femminielli, Le Couleur, Julia Daigle, Peter Peter), qui a réalisé le clip de Rendez-vous avec Mathieu Dumontier à la caméra et au montage.

Dans un immense loft vierge, au gré d’un riff de clavier hypnotique, Pierre-Luc chante le bruit de l’amour. On ne peut s’empêcher de fixer sa chemise colorée, tandis qu’il danse discrètement et fait tourner une baguette entre ses doigts, un truc que lui a sans doute transmis feu Charlie Watts par transmutation rock’n’roll.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre