×

Zoon: Truths and reconciliations

Interview by Louise Jaunet

Seven generations have passed since the 1876 introduction of the Indian Act, the primary legislation that still governs First Nations local governments today. This document retains the grip of a colonial past that has caused indelible trauma, and social and cultural disruption, for Indigenous peoples. Facing this painful past requires courage. Daniel Monkman found it through the ancestral wisdom of the Seven Sacred Teachings, one of the traditional spiritual foundations of native culture. He presents his personal healing journey through his first solo album, Bleached Wavves, a brilliant shoegaze record that has been making waves on some radio stations since its release last June. PAN M 360 reached the Hamilton-based artist to find out about this journey.

Genres and styles : Psych-Rock / Shoegaze

Additional Information

Photo: Vanessa Heins

PAN M 360: Your album has been getting good reviews here and there. How’s it going since the release ?

Daniel Monkman: I know I wanted to make an impact with my album because it’s been almost a decade since my last release. Every week, we find out something new, that someone loves the album. When I was doing music in 2007 to 2012, I wasn’t really social. It’s a big change, it’s been nice though.

PAN M 360: I feel your album is about a reconciliation between you and your native culture. Can you elaborate on that ?

DM: It just came at a point in my life where I came to a crossroad in my identity. It was either, I just keep going on with my life and be ignorant about my past, or I accept who I was and embrace it. It’s easy to go downstream, or whatever is easiest. But instead, I started an upstream battle. I knew the institutions were not going to be able to tell me about my past because it’s just full of lies and deception. This album is about me learning everything about my culture, and how it ultimately saved my life.  

PAN M 360: You write about your healing process in such an open-hearted way. Would you say it’s about finding inner peace ?

DM: I would say that. It’s like truth and reconciliation. I was part of an AA program. I spent a lot of time in these support groups. I wouldn’t say I was addicted to alcohol, but I had behaviours once I started drinking, I felt really sad and would become dissociated. It was there that I learned to really show humility, rather than internalizing what I was feeling. I was encouraged to express it. They teach you not to have any real ego about it.

PAN M 360: The First Nations culture seems to belong in the past, in most people’s minds. Do you hope your album proves otherwise ?

DM: When I was learning about my culture in high school, they always seemed to make it past tense. I would be reading the textbook and say, well, I’m still here. I was putting out shoegaze and indigenous music back in 2007, no one really cared about listening or hearing the First Nations story. And that’s the big part of the reason why I left the music industry for almost 10 years. It wasn’t really trendy to hear indigenous stories yet. It was in 2015 […] that I started hearing about nêhiyawak, Whoop-Szo, A Tribe Called Red and Snotty Nose Rez Kids. I’m glad to represent indigenous people through shoegaze and dream pop.

PAN M 360: The word Zoongide’ewin refers to one of the Seven Grandfather Teachings. Can you explain what are they ?

DM: If you go to the AA program, they push the idea of God and praying. I felt a little uncomfortable about it because this Christian God has just tainted our family. I felt I wasn’t able to fully heal with this belief. I went to the rehab centre, I got out and started my journey. That’s just basically a First Nations version of the AA program. It teaches the same values, but in a more traditional way. They are like wisdom, love, especially humility, I learned a lot about that. Where I grew up on the streets, there are a lot of gangs, a lot of youth without father figures or mother figures. You learn to be a man on the streets. A lot of the time, that means that you don’t show emotions […], you always have to internalize it. Humility gave me this awakening that I can be very open. Being able to ask for help is just a human trait that we should be able to use. 

PAN M 360: You also refer to the bear spirit. What does it represent to you ?

DM: It represents my mother and motherhood. The bear spirit Mukwa is the representation of Zoongide’ewin, of courage, and being able to talk less and listen. It is about sacrifice, and my mom sacrificed a lot to bring me up in the world. My dad tried to be there. Later in life I found out why he couldn’t, but my mom took full responsibility for my other four siblings as a single parent. She saw that I love music, and so she got me my first recording machine. She didn’t want us to live around the gangs. When I did this kind of rebirth album, I wanted to honour my mom.    

PAN M 360: At the time of the recording, you didn’t have much equipment. But you manage to create an impressive shoegaze sound. How was the recording process?

DM: Very minimalist. I had one guitar, two guitar pedals, and an amp. When I first conceived the album, a lot of the songs were just acoustics. I knew I just wanted to make something bigger, a lot more textures. I borrowed the second pedal from a friend of mine, this kind of looping pedal that, if you record a riff and add lead on top of it, you can loop parts together. Just by luck, the first pedal that I had has a feature on it called reversed reverb. I would create the loop, different layers, and then I would send what I just made in the loop to the reverse reverb. It was a breakthrough. It was from there that I realised that I could make this bigger album that I wanted to do. There was no big production, no big studio, I did it all from my bedroom. It was a lot of luck.             

PAN M 360: The song “Was & Always Will Be” sounds more like a beautiful meditative mantra or prayer. How did you write that song with Rishi Dhir ? 

D.M: I’ve always been a big fan of Elephant Stone, maybe since 2009. When I wrote that song, it wasn’t even supposed to be on the album. I was going through my machine and came to this really hypnotic acoustic song that had ten acoustic tracks with a chord progression. I just started adding hand drums and other percussion instruments that made it almost like a fusion of Indigenous with ’60s psychedelia and indian music. I wanted to bring it as a joke, two ‘“Indians” together. Colonial people called Indigenous people Indians, that’s not correct. That’s still alive and well, but Rishi is the real Indian. Adding the sitar gives it a really nice touch. It was one of those last-minute songs. But with Rishi coming in, it was perfect.

Subscribe to our newsletter

×

Zoon : Vérités et réconciliations

Interview réalisé par Louise Jaunet

Sept générations ont passé depuis l’instauration en 1876 de la Loi sur les Indiens, qui encore aujourd’hui régit les gouvernements locaux des Premières Nations. Ce document conserve l’emprise d’un passé colonial qui a causé de nombreux traumatismes sociaux et culturels, et laissé des traces indélébiles chez les peuples autochtones. Affronter ce passé douloureux prend du courage. Daniel Monkman a su le trouver grâce à la sagesse ancestrale des Sept enseignements sacrés, l’un des fondements spirituels traditionnels de la culture autochtone. Il présente son parcours personnel de guérison sur son premier album solo, Bleached Wavves, un brillant album de shoegaze qui a commencé à faire des vagues sur certaines ondes radios depuis sa sortie en juin dernier. PAN M 360 a joint l’artiste installé à Hamilton pour qu’il nous parle de ce parcours.

Genres et styles : rock psychédélique / shoegaze

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Vanessa Heins

PAN M 360 : Votre album a eu de bonnes critiques ici et là, comment cela se passe-t-il depuis sa sortie ?

Daniel Monkman : Je voulais que cet album ait un impact parce que mon précédent remonte à presque dix ans. Chaque semaine, nous apprenons que quelqu’un quelque part aime l’album. Je n’ai jamais vraiment eu de fans avant. Quand je faisais de la musique de 2007 à 2012, je n’étais pas très sociable, je ne disais pas vraiment aux gens qui j’étais non plus. C’est un gros changement, mais ça se passe bien.

PAN M 360 : J’ai le sentiment que votre album représente une réconciliation entre vous et votre culture d’origine, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

D.M : À un moment dans ma vie, je suis arrivé à un tournant en ce qui concerne mon identité. J’avais le choix entre continuer de vivre en ignorant mes origines ou les embrasser et accepter qui j’étais. Plutôt que de descendre le courant, pour apprendre à connaître ma culture, j’ai commencé à le remonter, ce qui est nettement plus difficile. Je savais qu’on n’allait pas me raconter l’histoire de mes origines parce qu’elles sont semées de mensonges et de tromperies. Cet album raconte comment j’ai appris à connaître ma culture et comment celle-ci m’a finalement sauvé la vie.

PAN M 360 : Vous écrivez sur votre processus de guérison de façon si ouverte, diriez-vous qu’il s’agit d’une quête pour trouver la paix intérieure ?

D.M : Je crois, oui. C’est comme la vérité et la réconciliation. J’ai participé au programme des AA. J’ai passé beaucoup de temps dans ces groupes de soutien. Je ne dirais pas que j’étais alcoolique mais j’avais certains comportements quand je me mettais à boire, je me sentais vraiment triste et je m’isolais. C’est là que j’ai appris à faire preuve d’humilité plutôt que d’intérioriser ce que je ressentais. On m’a encouragé à m’exprimer. On nous apprend à ne pas tout garder en dedans de soi.

PAN M 360 : La culture des Premières Nations semble appartenir au passé dans l’esprit de la plupart des gens, espérez-vous que votre album prouve le contraire ?

D.M : Quand j’apprenais à connaître ma culture au collège, on semblait toujours la reléguer au passé. Je lisais le manuel et je me disais : « Je suis toujours là. » Je faisais du shoegaze et de la musique autochtone en 2007, personne ne voulait entendre parler des Premières Nations. C’est en grande partie la raison pour laquelle j’ai quitté l’industrie de la musique pendant près de dix ans. Parler de ces questions n’était pas encore dans l’ère du temps. C’est en 2015 […] que j’ai commencé à entendre parler de nêhiyawak, Whoop-Szo, A Tribe Called Red et Snotty Nose Rez Kids. Maintenant je suis heureux de représenter les peuples indigènes à travers le shoegaze et la dream pop.

PAN M 360 : Le mot Zoongide’ewin fait référence à l’un des Sept enseignements sacrés, pouvez-vous nous expliquer en quoi ils consistent ?

D.M : Si vous participez au programme des AA, on y pousse beaucoup l’idée de Dieu et de la prière. Je me sentais un peu mal à l’aise parce que ce Dieu chrétien a souillé notre famille. J’avais l’impression de ne pas pouvoir guérir complètement avec cette croyance. Je suis ensuite allé dans un centre de désintoxication, et c’est quand j’en suis sorti que j’ai commencé ma quête. C’est en gros une version du programme des AA pour les Premières Nations. On y enseigne les mêmes valeurs, mais d’une manière plus traditionnelle. Des valeurs comme la sagesse, l’amour, l’humilité surtout, j’ai beaucoup appris à ce sujet. Là où j’ai grandi dans la rue, il y a beaucoup de gangs, de jeunes privés de figure paternelle ou maternelle. On apprend à être un homme dans la rue. La plupart du temps, cela signifie de ne pas montrer ses émotions […], vous devez toujours les intérioriser. L’humilité m’a fait prendre conscience que je peux être très ouvert. Être capable de demander de l’aide est juste un trait humain après tout. 

PAN M 360 : Vous faites également référence à l’esprit de l’ours, que représente-t-il pour vous ?

D.M : Il représente ma mère et la maternité. L’esprit de l’ours Mukwa est la représentation de Zoongide’ewin, du courage et de la capacité de parler moins et d’écouter. C’est l’esprit de sacrifice, et ma mère en a fait beaucoup pour m’élever. Mon père faisait de son mieux pour être là. Plus tard, j’ai découvert pourquoi il n’y arrivait pas, mais ma mère a assumé l’entière responsabilité de mes quatre frères et sœurs et moi en tant que mère célibataire. Quand elle a vu que j’aimais la musique, elle m’a acheté ma première machine à enregistrer. Elle ne voulait pas que nous vivions au milieu des gangs. Quand j’ai fait cet album de renaissance, j’ai voulu honorer ma mère.

PAN M 360 : Au moment de l’enregistrement, vous n’aviez pas beaucoup de matériel, mais vous avez réussi à créer un son de shoegaze impressionnant, comment s’est déroulé l’enregistrement ?

D.M : Très minimaliste. J’avais une guitare, deux pédales d’effets et un ampli. Quand j’ai conçu l’album, beaucoup de chansons étaient juste acoustiques. Je voulais faire quelque chose de plus grand, avec beaucoup plus de textures. J’ai emprunté la deuxième pédale à un de mes amis, cette sorte de pédale à boucle qui vous permet, si vous enregistrez un riff et que vous ajoutez du lead par-dessus, de mettre les deux en boucle. Par chance, l’autre pédale que j’avais possède une fonction appelée « réverbération inversée ». Je créais la boucle, puis différentes couches et j’envoyais ensuite ce que je venais de faire dans la boucle à réverbération inversée. C’était une percée. C’est là que j’ai réalisé que je pouvais faire cet album plus grand que je désirais. Il n’y a eu ni studio ni gros moyens de production, j’ai tout fait dans ma chambre. J’ai eu beaucoup de chance.

PAN M 360 : La chanson Was & Always Will Be sonne plutôt comme un beau mantra méditatif ou une prière, comment avez-vous écrit cette chanson avec Rishi Dhir ? 

D.M : J’ai toujours été un grand fan d’Elephant Stone, peut-être depuis 2009. Quand j’ai écrit cette chanson, elle n’était même pas censée figurer sur l’album. Je passais en revue ce qu’il y avait sur ma machine quand je suis arrivé à cette chanson acoustique vraiment hypnotisante qui comportait dix pistes acoustiques avec une progression d’accords. J’ai juste commencé à ajouter des tambours à main, puis d’autres instruments de percussion et ça a donné cette fusion de musique autochtone, de psychédélique des années 60 et de musique indienne. Je voulais à la blague réunir deux « indiens ». Les colons appelaient les indigènes des Indiens, ce qui n’est pas le cas. C’est idée fausse est encore bien vivante pourtant, mais le véritable Indien, c’est Rishi. L’ajout du sitar lui donne beaucoup de cachet. C’était une de ces chansons de dernière minute, mais avec la participation de Rishi, ça été parfait.

Inscrivez-vous à l'infolettre