Pop Montréal : Joe Rainey, pow wow of another kind

Interview by Alain Brunet

Additional Information

Clearly, Niineta is one of the most significant recordings from contemporary Aboriginal culture. The slow, dramatically heavy rhythms and organic linearity of this cohesive ten-piece journey represent a milestone of the sonic landscape portrayed by artists from North America’s first peoples.

Vocalist and producer Joe Rainey has taken a major step forward: his native values of meditation and contemplative connection with the universe are matched by an uncommon electronic language. Ambient, dub, industrial, techno and post-minimalist music all merge into a another kind of pow wow.

The traditional song of this Ojibwe artist is thus inscribed in a new context, at the same time concerned with the oral tradition and a dizzying leap into the present and the future. The digital world becomes a perfect complement to the expression of this artist who is concerned with updating the musical legacy of his ancestors. 

Since Joe Rainey is on the same program as Tortoise this Saturday, in the context of Pop Montreal, PAN M 360  reaches the artist at his home in the Green Bay area, Wisconsin. 

We’ll be talking mainly about the excellent Niineta, co-produced with his colleague Andrew Broder, electronic musician and producer from Minneapolis. Let’s remember that the album was released last May under the 37d03d label.

PAN M 360: So you’re based in an urban area, right?

JOE RAINEY: I’m an Ojibwe from the Red Lake Reservation in Minnesota. However, I was born and raised in Minneapolis. I’ve never lived on the Red Lake Reservation for any length of time, but I’ve visited there a lot. So I am an urban native.

PAN M 360: This is indeed evident in your deep interest in electronic music and other experimental forms. At the same time, it’s impossible to say that you are not close to your roots.  Wow!

JOE RAINEY: People might reduce my work to pow wow music singing with electro beats but… it’s actually something I’m very proud of. The musical fusion that took place with my friend Andrew Broder is original compositions on my part. They were done by listening to what Andrew Broder sent me as he went along. So I sat down in the same place I’m talking to you from, and created each song you hear, molded into the beatmaking that Andrew suggested. 

PAN M 360: The result is very special, no doubt.

JOE RAINEY: Thank you! But at first, you know, I didn’t intend to make it public. What you heard was going to be a personal project. But towards the end of that process, I started thinking about who I was as a contemporary Aboriginal artist. And if I had something to say, it would be exactly that. So I wanted to go towards that, with everything that was behind me, everything that I knew about my musical culture and that had come before me.

PAN M 360: You mean your personal life and culture are the foundation of your music.

JOE RAINEY: Yeah, I didn’t do that on my own, it’s just the idea I had in my head that you hear. So I wanted to express that idea somehow and I had a friend who helped me.  

PAN M 360: There are now some indigenous artists involved in new forms of music, instrumental or electronic, but we don’t really know of any other ambient music like that! Also, music with refined harmonization as you suggest is rare.

JOE RAINEY: Well, some church music in the indigenous culture has harmonies, so it’s not that new. However, I was not inspired by this music…I can also point to some pow wow songs as being harmonies. And when Broder said to me “Hey, do you know you have any?”, I said “No, I didn’t know”. And some of my takes ended up harmonizing naturally, with the help of my colleague.

PAN M 360:How would you describe what came to mind in doing this important work?

JOE RAINEY: Collaborating over the last five or six years with different artists that have been sampled, it kind of created a space in my mind for that creativity to flourish. During that creative time, I was also listening to indigenous experiments in electronic music, A Tribe Called Red for example. So I think that all of that just kind of clumped together in my mind. And then it all came out in my 40s, just with the ability to have that time to really internalize. Everything I did on this album was done during the quarantine, in this room, with these instruments and computers.

PAN M 360: Before the pandemic, what were you doing? We didn’t say it was totally different, or that you were electronic producers who sang.

JOE RAINEY: I’ve been a pow wow singer for quite some time. I’m also an archivist. I harvest, I compose, I record, I sing. Plus, I have a day job because I have a family to support. But I’ve been lucky enough to meet people through music, it’s really opened up my musical side which has always been there my whole life. So this album is the culmination of all these years of work, research and meetings, I may have created my own thing.

PAN M 360: What kind of archivist are you?

JOE RAINEY: I use archives from all periods from the 1940s on.  I know someone who has them all, so I can work with that material.

PAN M 360: Like Jeremy Dutcher in Canada?

JOE RAINEY: You know, I’ve had a few conversations where he’s been introduced to me. The album that he did, it’s very beautiful, very well done. But until recently, I didn’t know that. And it’s right up my alley.

PAN M 360: How do you play this music live?

JOE RAINEY: Andrew Broder and I perform as a duo. We’ve known each other for a number of years, we’ve done things together before this album. And he left the door open for me to ask him for help. So I asked him to help and he was involved in the whole process. He’s the other half, he’s more responsible for the production, and I’m responsible for the vocal side.

PAN M 360: Are you also involved in the production?

JOE RAINEY: Oh yeah! A lot of the samples you hear are my samples, so I co-produced it, exchanging information and music throughout the quarantine and it was never a difficult process, never a difficult process to work with Broder, just because it was so natural.  Broder sent me a long series of beats and sounds. I had to think about what I wanted to sing and what I wanted to convey. It was like each of us defining the other’s phrase.

PAN M 360: Is there an audiovisual proposition to your concert?

JOE RAINEY: Not exactly. We try to let everyone experience the music, determine the meaning. Just through sound, we wanted people to go through a lot of emotions, whether it’s happy, sad, scared, soft or loud.  We just wanted people to be completely immersed, to really feel what they hear, more than what they see.  

PAN M 360: Would you agree that your work can also be trance-like or meditative?

JOE RAINEY: That’s the way I’ve thought about it too. 

JOE RAINEY IS PERFORMING AT RIALTO THEATRE ON SATURDAY, 8:30 PM, OPENING FOR TORTOISE

Latest 360 Content

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Subscribe to our newsletter

Pop Montréal : Joe Rainey, pow-wow d’un autre type

Entrevue réalisée par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

À l’évidence, l’album Niineta s’inscrit parmi les enregistrements d’envergure issus de culture autochtone contemporaine. Les rythmes lents, d’une lourdeur dramatique et la linéarité organique de ce périple de dix pièces inter-reliées se démarquent clairement du paysage sonore dépeint par les artistes issus des premiers peuples d’Amérique du Nord.

Ainsi, le chanteur et producteur Joe Rainey a fait un grand pas : ses valeurs autochtones de la méditation et de la connexion contemplative avec l’univers se trouvent assorties d’un discours électronique hors du commun. Ambient, dub, industriel, techno ou post-minimalisme se fondent ainsi dans le pow-wow d’un autre type.

Le chant traditionnel de cet artiste ojibwe s’inscrit donc dans un nouveau contexte, à la fois soucieux de la tradition orale et d’un saut vertigineux dans le présent et l’avenir. L’univers numérique devient ici un complément parfait à l’expression de cet artiste soucieux d’actualiser le legs musical de ses ancêtres. 

Puisque Joe Rainey figure au même programme que Tortoise ce samedi, dans le contexte de Pop Montréal, PAN M 360 marque le coup et joint l’artiste chez lui, dans la région de Green Bay, Wisconsin. 

Nous parlerons essentiellement de l’excellent Niineta, coproduit avec son collègue Andrew Broder, musicien et producteur électronique de Minneapolis. Rappelons que l’album a été rendu public en mai dernier sous étiquette 37d03d.

PAN M 360 : Vous êtes basé dans une zone urbaine, n’est-ce pas?

JOE RAINEY : Je suis un Ojibwe de la réserve Red Lake du Minnesota. Je sui toutefois né à Minneapolis où j’ai grandi. Je n’ai jamais vécu pendant une longue période dans la réserve de Red Lake, mais j’y suis souvent allé en visite. Je suis donc un autochtone urbain.

PAN M 360 : On le constate effectivement dans votre intérêt profond pour la musique électronique et autres formes expérimentales. En même temps, il est impossible de dire que vous n’êtes pas proche de vos racines.  Wow!

JOE RAINEY : Les gens pourraient réduire mon travail à de la musique pow-wow chantant avec des beats électros mais… c’est en fait quelque chose dont je suis très fier. La fusion musicale qui s’est opérée avec mon ami Andrew Broder est constituée de compositions originales de ma part. Elles ont été réalisées en écoutant ce que Andrew Broder m’a envoyé au fur et à mesure. Je me suis donc assis à l’endroit même d’où je vous parle, et j’ai créé chaque chanson que vous entendez, moulée dans le beatmaking suggéré par Andrew. 

PAN M 360 : Le résultat est très spécial, sans aucun doute.

JOE RAINEY : Merci! Mais au début, vous savez, je n’avais pas l’intention de le rendre public. Ce que vous avez entendu  devait être un projet personnel. Or, vers la fin de ce processus, j’ai commencé à penser à qui j’étais en tant qu’artiste autochtone contemporain. Et si j’avais quelque chose à dire, ce serait exactement ça. Alors j’ai voulu aller vers ça,  avec tout ce qui était derrière moi, tout ce que je connaissais de ma culture musicale et qui m’avait précédé.

PAN M 360 : Vous voulez dire que votre vie personnelle et votre culture sont les fondements de votre musique.

JOE RAINEY : Oui, je n’ai pas fait cela tout seul, c’est juste l’idée que j’avais dans ma tête que vous entendez. Donc je voulais exprimer cette idée d’une manière ou d’une autre et j’avais un ami qui m’a aidé.  

PAN M 360 : Il y a maintenant quelques artistes indigènes impliqués dans de nouvelles formes de musique, instrumentale ou électronique, mais nous ne connaissons pas vraiment d’autres musiques d’ambiance de ce type! De même, la musique avec une harmonisation raffinée comme vous le suggérez est rare.

JOE RAINEY : Eh bien, certaines musiques d’église dans la culture indigène comportent des harmonies, ce n’est pas si nouveau. Cependant, je n’étais pas inspiré par cette musique…Je peux aussi indiquer que certains chants pow-wow sont des harmonisés. Et quand Broder m’a dit « Hé, tu sais que tu en as? », j’ai répondu « Non, je ne savais pas ». Et certaines de mes prises ont fini par s’harmoniser naturellement, avec l’aide de mon collègue.

PAN M 360 :Comment décririez-vous ce qui vous est venu à l’esprit pour accomplir ce travail  important?

JOE RAINEY : Collaborer au cours des cinq ou six dernières années avec différents artistes qui ont été samplés, cela a en quelque sorte créé un espace dans mon esprit pour que cette créativité puisse fleurir. Pendant ce temps de création, j’écoutais aussi des expériences autochtones de musique électronique, A Tribe Called Red par exemple. Donc je pense que tout ça s’est agglutiné dans mon esprit. Et puis tout est sorti pendant la quarantaine, juste avec la possibilité d’avoir ce temps pour vraiment intérioriser. Tout ce que j’ai fait dans cet album a été fait pendant la quarantaine, dans cette pièce, avec ces instruments et ces ordinateurs.

PAN M 360 : Avant la pandémie, que faisiez-vous? On ne disait pas que c’était totalement différent, ou que vous étiez des producteurs électroniques qui chantaient.

JOE RAINEY : Je suis un chanteur de pow-wow depuis un bon moment. Je suis aussi un archiviste. Je récolte, je compose, j’enregistre, je chante. De plus, j’ai un emploi de jour parce que j’ai une famille à soutenir. Mais j’ai eu la chance de rencontrer des gens par le biais de la musique, ça m’a vraiment ouvert mon côté musical qui a toujours été là toute ma vie. Cet album est donc le point culminant  de toutes ces années de travail, recherche et de rencontres, j’ai peut-être créé mon propre truc.

PAN M 360 : Quel genre d’archiviste êtes-vous?

JOE RAINEY : J’utilise des archives de toutes les périodes à partir des années 40.  Je connais quelqu’un qui les a toutes, donc je peux travailler avec cette matière.

PAN M 360 : Comme Jeremy Dutcher au Canada?

JOE RAINEY : Vous savez, j’ai eu quelques conversations au cours desquelles il m’a été présenté. L’album qu’il a fait, est très beau, très bien conçu. Mais jusqu’à récemment, je ne le savais pas. Et c’est tout à fait dans mes cordes.

PAN M 360 : Comment jouez-vous cette musique en concert?

JOE RAINEY : Andrew Broder et moi nous produisons en duo. Nous nous connaissons depuis un certain nombre d’années, nous avons fait des choses ensemble avant cet album. Et il a laissé la porte ouverte pour que je puisse lui demander de l’aide. Donc je lui ai demandé d’aider et il a été impliqué dans tout le processus. Il est l’autre moitié, il est plus responsable de la production, et moi de l’aspect vocal.

PAN M 360 : Êtes-vous aussi impliqué dans la production?

JOE RAINEY : Oh oui! Beaucoup de samples que vous entendez sont mes samples, donc je l’ai coproduit, en échangeant des informations et de la musique pendant la quarantaine et ce n’était jamais un processus difficile, jamais un processus difficile de travailler avec Broder, juste parce que c’était si naturel.  Broder m’a envoyé une longue série de beats et de sons. J’ai dû réfléchir à ce que je voulais chanter et à ce que je voulais transmettre.  

C’est comme chacun d’entre nous définissait la phrase de l’autre.

PAN M 360 : Y a-t-il une proposition audiovisuelle à votre concert?

JOE RAINEY : Pas exactement. Nous essayons de laisser chacun faire l’expérience de la musique, en déterminer le sens. Seulement à travers le son, nous voulions que les gens passent par beaucoup d’émotions, que ce soit heureux, triste, effrayé, doux ou fort.  Nous voulions juste que les gens s’immergent complètement, qu’ils ressentent vraiment ce qu’ils entendent, plus que ce qu’ils voient.  

PAN M 360 : Seriez-vous d’accord avec l’idée que votre travail peut aussi relever de la transe ou de la méditation?

JOE RAINEY : C’est aussi de cette façon que je l’ai envisagé. 

JOE RAINEY SE PRODUIT CE SAMEDI, 20H30, AU THÉÂTRE RIALTO, PREMIÈRE PARTIE DE TORTOISE

Tout le contenu 360

KNLO, la transhumance du 438

KNLO, la transhumance du 438

Semaine du Neuf:  Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Semaine du Neuf: Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Inscrivez-vous à l'infolettre