Jason Sharp : A Still World Turns

Interview by Alain Brunet

Additional Information

Trained as a saxophonist and composer, Montrealer Jason Sharp has followed the curve of contemporary expression to arrive at a focal point where the rays the Western classical tradition, modern and contemporary jazz, and soaring electronics converge. All of this baggage is brought together in his recently released solo project The Turning Centre Of A Still World, his third album on the Constellation label.

Specializing in bass and baritone saxophones, Sharp invites us on a new episode of his creative life, a journey spread out in eight stations. At the confluence of the genres that have forged his compositional identity, Jason Sharp brings together the aesthetics of today and offers this inspired project.

Sharp deserves to be known by music lovers, which is precisely why PAN M 360 shares this first conversation with the musician.

PAN M 360: We’ve heard you playing in different contexts, not only “serious” music but also creative pop like Elisapie’s songs. So we want to know more about you, beyond this new album. Where are you from and what led you to Montreal ?

Jason Sharp: I was born in Edmonton, but I moved around. After my first music studies in Alberta, I went to school in Toronto, then I continued in Amsterdam in jazz composition. I have been based in Montreal since 13 years. 

PAN M 360: You have a jazz background, but also an electronic background mixed with contemporary. So you switched progressively from jazz to live electronics, didn’t you?

Jason Sharp: Very much so. It all adds up to my background, that’s for sure. Hopefully my recent record explores all those experiences. From the very beginning, I started to study the classical saxophone. After high school, I started improvisation in the jazz context, and then years later I went to the University of Toronto to study jazz performance. Through that cycle I started composing, drawing a little more to my classical and contemporary music background in orchestration, and then into more a compositional focus, where the improvisation is also used with the instruments that I play. It led me towards live electronics in Amsterdam, and after coming out of that school experience, I left my own devices to discover my own sound, and I feel it’s just been a progression utilizing those different backgrounds of the music I’ve been making. So when I write for ensembles and film scores, I use all of them.

PAN M 360:  How is the saxophone embedded in your compositional approach?

Jason Sharp: I play mainly baritone and bass saxophones. I started off  with the alto sax, then I played in a saxophone quartet and I was lucky to play my own baritone sax at the University of Alberta in Edmonton. I found a voice playing baritone, and I was also playing tenor and baritone at University of Toronto. And then I ended up with the bass sax, which qualities are close to the baritone sax. 

PAN M 360: The focus in your new music is not complex melodic patterns,  but more textural and harmonic. What justifies that aesthetic?

Jason Sharp: Leaving the jazz lineage, I have been less interested in crafting melodic lines over harmonic progressions, and more interested in textures, timbres, evocative moods created out of the horns in more diverse orchestrations. I believe the baritone and bass saxophones are uniquely adapted for that, it can function in a bass role, also harmonically relevant in overtones. Its textures and timbres are rich, those horns fit very well in that language. 

PAN M 360: What is your electronic gear?

Jason Sharp: Baritone and bass saxes are used 50/50. There are several microphones for the saxophones, I’m also playing bass pedal, and Moog Synthesizer for bass and the harmonic foundation. For most of the orchestration above and beyond, I built a modular synth around that setup, and then a harp monitor to provide a link for the synthesizer, So all the rhythmic elements are being clocked while I play. I’ve built a modular synth setup around that concept. Then I’ve got another sensor for my breath, to control the white noise and more textural elements of the synthesizer. All the orchestrations are handled between me playing the bass pedal while I’m playing sax or modular synth responding to my breath or harp monitor. 

PAN M 360: Is there a danger of being compared to your colleague Colin Stetson, because he also plays baritone and bass saxes and uses electronic devices?

Jason Sharp: (laughs) Beyond Colin Stetson comparisons, it’s good being introduced to more diverse sounds on the saxophone in particular. If my music ends up being a gateway to discover people like Evan Parker, John Butcher, Ned Rothenberg, Anthony Braxton and others that could use the saxophones with extended techniques, that’s great. It’s always interesting for people to find gateways and discover new music, also in the electronic field. What is unique about my new record is that the saxophone is at the forefront. It’s considered to be an instrument within an orchestration and it’s not in that specific case. So if I can help people discover other saxophone players with contemporary ideas, that’s also great, and all part of the evolution of the instrument.

PAN M 360: Are you also involved in projects that could implicate a different approach than the one leading your solo projects? 

Jason Sharp: Yes, for a concert performed live in Winnipeg this September, I wrote some music for two drummers, pedal steel guitar, two vocalists and saxophone. This project is called FYEAR. The writing is more harmonically and melodically driven, it’s written for an orchestration that’s not so electronic, a little more rooted in the jazz idiom. 

PAN M 360: Are you going to perform your new solo album project soon? 

Jason Sharp: Yeah! There are also films for each track done by Guillaume Vallée. The whole album in a visual form is also released by Constellation. There will be a short movie accompanying each piece.  So the next step is a live concert  at Phi Center, I will be solo while the filmmaker will be projecting the images. I will provide the same triggers to the film maker. It’s gonna be a live audiovisual performance of the film, that brings the audience to the heart of the project. Then you will be able to witness the physicality of the performance and this ability to improvise with myself.

Jason Sharp performs his solo project, with the images of Guillaume Vallée, at Phi Centre, November 20.

Latest 360 Content

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Subscribe to our newsletter

Jason Sharp : présent et avenir du saxo solo

Entrevue réalisée par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

Saxophoniste et compositeur de formation, le Montréalais Jason Sharp a suivi la courbe des expressions contemporaines pour arriver à ce point focal : y convergent les rayons de la musique écrite de tradition classique occidentale, du jazz moderne et contemporain, de l’électronique planante. Ce bagage est réuni dans son projet solo récemment rendu public, soit son troisième album sous étiquette Constellation : The Turning Centre Of A Still World.

Spécialiste des saxophones basse et baryton, Jason Sharp nous convie à un nouvel épisode de sa vie créatrice, trajet échelonné en huit stations. Au confluent des genres ayant forgé son identité compositionnelle, Jason Sharp réunit les esthétiques d’aujourd’hui et propose ce projet inspiré.

Jason Sharp gagne à être connu des mélomanes, c’est précisément pourquoi PAN M 360 partage cette première conversation avec le musicien.

PAN M 360 : Nous vous avons entendu jouer dans différents contextes, non seulement de la musique « sérieuse », mais aussi de la pop créative comme celle d’Elisapie. Nous devons donc en savoir plus sur vous, au-delà de ce nouvel album. D’où venez-vous et qu’est-ce qui vous a conduit à Montréal?

Jason Sharp : Je suis né à Edmonton, mais je me suis déplacé par la suite. Après mes premières études musicales en Alberta, je suis allé à Toronto en « jazz performance », puis j’ai continué à Amsterdam en composition jazz. Je suis installé à Montréal depuis 13 ans. 

PAN M 360 : Vous avez un background jazz, mais aussi un background électronique et de musique contemporaine de tradition classique. Vous êtes donc passé progressivement du classique au  jazz, puis à l’électronique live, n’est-ce pas?

Jason Sharp : Tout à fait. Tout cela fait partie de mon parcours, c’est certain. J’ose espérer que mon dernier album explore toutes ces expériences. Dès le début, j’ai commencé à étudier le saxophone classique. Après l’école secondaire, j’ai commencé à improviser dans le contexte du jazz. Quelques années plus tard,  je suis allé à l’université de Toronto en « jazz performance ».  C’est au cours de ce cycle que j’ai commencé à composer, en puisant un peu plus dans ma formation en musique classique et contemporaine pour l’orchestration, puis en me concentrant davantage sur un style de composition où l’improvisation est également impliquée et aussi dans l’usage des instruments que je joue. Cela m’a conduit vers l’électronique à Amsterdam. Au terme de cette expérience scolaire, je me suis affairé à  découvrir mon propre son.  Ainsi, lorsque j’écris pour mes performances en solo, pour des ensembles ou des musiques de films, j’utilise tous ces éléments de mon parcours.

PAN M 360 : Comment le saxophone est-il intégré dans votre approche compositionnelle?

Jason Sharp : Je joue principalement les saxophones baryton et basse. J’ai commencé par le sax alto, puis j’ai joué dans un quatuor de saxophones et j’ai eu la chance de pouvoir jouer mon propre sax baryton à l’Université d’Alberta à Edmonton. J’ai trouvé une voix en jouant du baryton et je jouais aussi du ténor et du baryton à l’Université de Toronto. Et puis j’ai découvert le sax basse dont les caractéristiques se rapprochent du baryton. 

PAN M 360 : Dans votre nouvelle musique, l’accent n’est pas mis sur les motifs mélodiques complexes, mais plutôt sur les textures et les harmonies filtrées électroniquement. Que justifie cette esthétique?

Jason Sharp : En quittant la lignée jazz, j’ai été moins intéressé par l’élaboration de lignes mélodiques sur des progressions harmoniques, et plus intéressé par les textures et les ambiances évocatrices créées à partir des instruments à vent dans des orchestrations plus diverses. Je pense que le saxophone baryton et le saxophone basse sont particulièrement adaptés à ce nouveau contexte, ils peuvent jouer un rôle de basse, tout en étant harmoniquement pertinents dans les harmoniques graves ou aiguës. Les textures et timbres sont riches, les saxos s’intègrent très bien dans ce langage. 

PAN M 360 : Quel est votre matériel de création?

Jason Sharp : Les saxophones baryton et basse sont utilisés à 50/50. Il y a plusieurs microphones pour les saxophones, je joue aussi de la pédale de basse, du Moog Synthetizer pour la basse et la base harmonique. Pour la majeure partie de l’orchestration, j’ai construit un synthé modulaire autour de cette configuration, et ensuite un harp monitor qui fait le lien avec  le synthétiseur, ainsi tous les éléments rythmiques sont synchronisés pendant que je joue. Ainsi, j’ai construit un synthé modulaire autour de ce concept. Ensuite, j’utilise un autre capteur pour ma respiration afin de contrôler le bruit blanc et les éléments plus texturaux du synthétiseur. Toutes les orchestrations sont gérées en temps réel pendant que je joue du saxophone ou du synthé modulaire. 

PAN M 360 : Y a-t-il un risque d’être comparé à votre collègue Colin Stetson parce qu’il joue aussi du saxophone baryton et de la basse et exploite le filon électronique?

Jason Sharp : (rires) Au-delà des comparaisons avec Colin Stetson, c’est bien d’être initié à des sons plus diversifiés sur le saxophone en particulier. Si ma musique finit par être une passerelle pour découvrir des gens comme Evan Parker, John Butcher, Ned Rothenberg, Anthony Braxton et d’autres qui pourraient utiliser les saxophones au registre grave avec des techniques étendues, c’est génial.  Il est toujours intéressant pour les gens de trouver des passerelles menant à la découverte de nouvelles musiques. Ce qui est unique dans mon nouveau disque, c’est que le saxophone est au premier plan. Il est considéré comme un instrument parmi d’autres au sein d’une orchestration et il ne l’est pas dans ce cas précis.  Donc si je peux contribuer à découvrir d’autres saxophonistes avec des idées contemporaines, c’est également formidable et cela fait partie de l’évolution de l’instrument.

PAN M 360 : Êtes-vous également impliqué dans des projets qui pourraient impliquer une approche différente de celle qui mène vos projets solo? 

Jason Sharp : Oui, pour un concert donné à Winnipeg en septembre, j’ai écrit de la musique pour 2 batteurs, une guitare pedal steel, 2 chanteurs et un saxophone. Ce projet se nomme FYEAR.  L’écriture est plus harmonique et mélodique, l’orchestration qui n’est pas tellement électronique et un peu plus ancrée dans l’idiome du jazz. 

PAN M 360 : Allez-vous bientôt jouer votre nouvel album solo? 

Jason Sharp : Oui! Il y a aussi des films pour chaque morceau réalisés par Guillaume Vallée. L’album entier sous une forme visuelle est également publié par Constellation. Il y aura un court métrage accompagnant chaque morceau.  La prochaine étape sera donc le live au Centre Phi, je serai en solo tandis que le cinéaste projettera les images. Je fournirai les mêmes déclencheurs au cinéaste. Il s’agira d’une performance audiovisuelle en direct du film, qui amènera le public au cœur du projet. Vous pourrez alors assister à la physicalité de la performance et à cette capacité d’improvisation avec moi-même.

Au Centre Phi, le 20 novembre prochain, Jason Sharp se produira en solo avec le concert de Guillaume Vallée.

Tout le contenu 360

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Inscrivez-vous à l'infolettre