×

Festival Bach: Goldberg Variations for strings, courtesy of Les Violons du Roy

Interview by Alain Brunet
Genres and styles : Baroque / classique

Additional Information

Beginning and ending with a similar aria, the famous variations were written by Johann Sebastian Bach for his pupil Johann Gottlieb Goldberg, who was to play them for the insomniac Count Herman Karl von Keyserling in order to soothe him into a restful sleep.

Nearly three centuries after their composition, the Goldberg Variations are among the most frequently performed works for the keyboard. A recent phenomenal performance was given by the great Hungarian pianist András Schiff at the Bach Festival last October at the Maison Symphonique. 

Let us now embrace the orchestral extrapolation of this fantastic work, another demonstration of JSB’s contrapuntal genius. So ?  Do JS Bach’s Goldberg Variations retain their intrinsic qualities when adapted for instruments other than early keyboards, organ or piano? 

This question has already been answered: thanks to its founder and original maestro Bernard Labadie, Les Violons du Roy have been eloquently demonstrating this since 1999. And they’re doing it once again this Sunday at the Bach Festival with maestro Nicolas Ellis, who has just been appointed Principal Guest Conductor for a three-year period beginning next September.

For PAN M 360 readers, Ellis explains the issues of this adaptation.

PAN M 360: Is this orchestral adaptation an aesthetic problem? Usurpation, or heresy, according to the purists? 

NICOLAS ELLIS: I personally believe that the Goldberg Variations is much more than a work for this or that instrument. It’s an extraordinary counterpoint and it’s also interesting to appreciate it in string trio, in string orchestra, for other formations. So it’s a great adventure to embark on Bernard Labadie’s project, especially since the musicians of the orchestra have been playing these arrangements for the last 20 years and have also played the string trio version.

PAN M 360: How does it work to adapt a piano work for string orchestra?

NICOLAS ELLIS: We start with the idea that the counterpoint and harmony of this piece go far beyond a single instrument. An adaptation for orchestra can therefore shed a different light on the work. It should be remembered that the Goldberg Variations were arranged for a string trio by Dmitri Sitkovetski (1985) and this adaptation has been performed several times since. Based on this same idea, Bernard Labadie decided to make an arrangement for string orchestra. The arrangement was performed by Les Violons du Roy in 1999 and recorded in 2000.

PAN M 360: From trio to string orchestra, the order was considerable!  More precisely, what was the challenge?

NICOLAS ELLIS: First of all, it was to make the Goldberg Variations sound as if they had been written for string orchestra. When, for example, a variation offers two-note polyphony, Bernard can add extra notes to the arrangement to “pump up” the harmony. He can distribute the notes of this piece to the instruments in a way that brings out the harmony properly. If, for example, we start with 4 instruments and then all of a sudden it falls to two or three voices, we must create lines for the instruments that suddenly no longer play the original score but that must continue to play so that we understand that it is indeed an orchestral discourse. The ornaments of the score for the keyboard alone can also be transformed into arrangements.

But when you transpose this to strings, it’s not just a matter of adding an instrument during a measure to cover all the notes on the keyboard, but rather of finding a way to diversify the proposal from one variation to another in different configurations, whether with two musicians, three musicians, a string orchestra, etc. 

The idea, in short, is that this adaptation for orchestra needs to be idiomatic, as if it were a concerto grosso with moments when the entire orchestra expresses itself and others when a limited number of instruments or soloists do so. A colossal work done by Bernard Labadie!

PAN M 360: Today, this transformation of classical works is uncommon. What is your perception?

NICOLAS ELLIS: It should be remembered that this was a widespread practice in the Baroque period, it happened frequently to Bach himself to transform a violin concerto into a concerto for keyboards, to take a suite for orchestra and make a duet, to take old movements of cantatas and integrate them into his St. Matthew Passion, or to quote other composers in his works. There was no such notion of intellectual property in his time, one could take music composed by others and interweave it into a different work. What Bernard Labadie did would not have seemed strange at all, in the baroque era. 

PAN M 360: Has his adaptation evolved since 1999? 

NICOLAS ELLIS: Yes. Bernard has been able to change the arrangement slightly over time, and it’s really great what he’s been able to accomplish. It sounds like it was written for a string orchestra, it really sounds like a concerto grosso.

PAN M 360: What is the role of the maestro in this context?

NICOLAS ELLIS: My role is very pleasant at the time when my position as principal guest conductor of Les Violons du Roy is announced. It’s like my collaboration with Les Violons du Roy: an exchange. I humbly try to bring my grain of salt to what this orchestra does best. It is also an opportunity for me to welcome and better understand this tradition that has been built up over nearly 40 years. So my three-year term will begin in September 2023. This year already I am doing three different programs. Since my first collaboration in 2018, I have been lurking around Les Violons du Roy more and more! 

PAN M 360: What was your knowledge of the work as a conductor?

NICOLAS ELLIS: This is the first time I’ve personally tackled the Goldberg Variations and it’s exciting to do it with Les Violons du Roy, experienced musicians who know the work well. These musicians remain very open and curious in the collective work to find their own interpretation of this piece.  This is the image of collaboration and exchange that we want to develop together, as the first guest conductor.

PAN M 360: How difficult is it for a conductor to direct such an adaptation?

NICOLAS ELLIS: Honestly, I would say that conducting the Goldberg Variations for orchestra is a joy because everything is already so well conceived! When you read the score, however, it’s intimidating to be in front of such a genius. One must remain humble! When you look at it, you understand why it was played so much. It’s a huge masterpiece of musical literature, and you have to get the whole picture, understand the journey behind it, and how to make each variation your own, so that they all have something to say. When you hear the aria at the end, you have to have this feeling of having lived a great journey.

PROGRAM

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
The Goldberg Variations, BWV 988 arranged for strings and continuo by Bernard Labadie

ARTISTS

Les Violons du Roy
Nicolas Ellis, 
conductor
Pascale Giguère, Noëlla Bouchard, Nicole Trotier, Véronique Vychytil, First violins
Pascale Gagnon, Angélique Duguay, Michelle Seto, Maud Langlois, Second violins
Isaac Chalk, Annie Morrier, Jean-Louis Blouin, Violas
Benoit Loiselle, Raphaël Dubé, Cellos
Raphaël McNabney, Double Bass
Sylvain Bergeron, Theorbo
Mélisande McNabney, Harpsichord

Les Violons du Roy are performing at Church of St. Andrew & St. Paul (entrance on Sherbrooke), Sunday, 7:30 PM, November 27. Infos & Tickets HERE

Subscribe to our newsletter

×

Festival Bach : les Variations Goldberg chez les Violons du Roy

Interview réalisé par Alain Brunet
Genres et styles : baroque / classique

renseignements supplémentaires

Amorcées et conclues par une même aria, les célébrissimes variations dont il est ici question avaient été écrites par Johann Sebastian Bach pour son élève Johann Gottlieb Goldberg, qui devait ensuite les jouer au comte insomniaque Herman Karl von Keyserling, afin de lui adoucir les mœurs jusqu’à l’atteinte d’un sommeil réparateur.

Près de trois siècles après leur composition, les Variations Goldberg sont parmi les plus jouées des œuvres pour claviers. On en a d’ailleurs goûté récemment une exécution phénoménale au Festival Bach, soit en octobre dernier à la Maison symphonique, gracieuseté du grand pianiste hongrois András Schiff. 

Passons maintenant à l’extrapolation orchestrale de cette œuvre fantastique, autre démonstration du génie contrapuntique de JSB. Alors? Les Variations Goldberg de JS Bach conservent-elles leurs qualités intrinsèques lorsqu’elles sont adaptées pour d’autres instruments que les claviers anciens, l’orgue ou le piano? 

À cette question, on a déjà répondu : grâce à son fondateur et maestro originel Bernard Labadie, les Violons du Roy en font l’éloquente démonstration depuis 1999. Et remettent ça ce dimanche au Festival Bach sous la direction de Nicolas Ellis, qui vient d’être nommé premier chef invité pour une période de trois ans à compter de septembre prochain.

Pour le lectorat de PAN M 360, le jeune chef en explique les tenants et aboutissants.


PAN M 360 : Cette adaptation pour orchestre peut-elle représenter un problème esthétique? Usurpation ou hérésie du côté des puristes? 

NICOLAS ELLIS : Je crois personnellement que les Variations Goldberg, c’est bien au-delà d’une œuvre pour tel ou tel instrument. C’est un contrepoint extraordinaire et ça devient aussi intéressant de l’apprécier en trio à cordes, en orchestre à cordes, pour autres formations. C’est donc une belle aventure que d’embarquer dans le projet de Bernard Labadie, d’autant plus que les musiciens de l’orchestre ont joué ces arrangements au cours des 20 dernières années et ont aussi joué la version pour trio à cordes.

PAN M 360 : Comment ça marche, l’adaptation d’une œuvre pianistique pour orchestre à cordes?

NICOLAS ELLIS : Nous partons de cette idée : le contrepoint et l’harmonie de cette pièce vont bien au-delà d’un seul instrument. Une adaptation pour orchestre peut ainsi jeter un autre éclairage à l’œuvre. Il faut rappeler que les Variations Goldberg avaient été arrangées pour un trio à cordes par Dmitri Sitkovetski (1985) et cette adaptation a été jouée plusieurs fois depuis. À partir de cette même idée, Bernard Labadie avait décidé de se lancer dans un arrangement pour orchestre à cordes. L’arrangement fut joué sur scène par les Violons du Roy en 1999 et enregistré en 2000.

PAN M 360 : Du trio à l’orchestre à cordes, la commande était considérable! Plus précisément, quel en était le défi?

NICOLAS ELLIS : C’était d’abord faire en sorte qu’on ressente que l’œuvre aurait été écrite pour orchestre à cordes. Lorsque, par exemple, une variation offre une polyphonie à deux notes, Bernard peut ajouter des notes supplémentaires à l’arrangement afin de « gonfler » l’harmonie. Il peut redistribuer les notes de l’œuvre aux instruments de manière à en faire ressortir l’harmonie proprement. Si, par exemple, on part à 4 instruments et puis à tout bout de champ ça tombe à deux ou trois voix, il faut créer des lignes pour les instruments qui soudainement ne jouent plus la partition originelle mais qui doivent continuer à jouer afin qu’on comprenne qu’il s’agit bien d’un discours orchestral. On peut aussi transformer en arrangements les ornements de la partition pour clavier seul.

Or, lorsqu’on transpose ça aux cordes, il ne s’agit pas simplement d’ajouter un instrument pendant une mesure pour couvrir toutes les notes du clavier, il faut plutôt trouver une façon de diversifier la proposition d’une variation à l’autre en différentes configurations, soit à deux musiciens, à trois musiciens, en orchestre à cordes, etc. 

L’idée , en somme, c’est que cette adaptation pour orchestre soit idiomatique, comme si c’était un concerto grosso avec des moments où c’est tout l’orchestre qui s’exprime et d’autres où c’est un nombre restreint d’instruments ou encore des solistes. Un travail colossal effectué par Bernard Labadie!

PAN M 360 : Aujourd’hui, cette transformation des œuvres classiques est peu courante. Quelle est votre perception?

NICOLAS ELLIS : Il faut rappeler que c’était une pratique généralisée à l’époque baroque, ça arrivait fréquemment à Bach lui-même de transformer un concerto pour violon en concerto pour claviers, de prendre une suite pour orchestre et de faire un duo, de prendre de vieux mouvements de cantates et de les intégrer à sa Passion selon Saint-Matthieu, ou encore de citer d’autres compositeurs dans ses oeuvres. Il n’y avait pas cette notion de propriété intellectuelle à son époque, on pouvait reprendre des musiques composées par d’autres et les imbriquer dans une œuvre différente. Ce que Bernard Labadie a fait, ça n’aurait pas du tout semblé étrange à l’époque baroque. 

PAN M 360 : Son adaptation a-t-elle évolué depuis 1999? 

NICOLAS ELLIS : Oui. Bernard a pu modifier légèrement l’arrangement au fil du temps, et c’est vraiment super ce qu’il a réussi à accomplir. Ça sonne comme si ça avait été écrit pour un orchestre à cordes, ça sonne vraiment comme un concerto grosso.

PAN M 360 : Quel est le rôle du maestro dans ce contexte?

NICOLAS ELLIS : Mon rôle est très agréable au moment où on annonce mon poste de premier chef invité aux Violons du Roy. C’est à l’image de ma collaboration avec les Violons du Roy : un échange. Je tente humblement d’apporter mon grain de sel dans ce que cet orchestre fait de mieux. C’est aussi une occasion pour moi d’accueillir et de mieux comprendre cette tradition bâtie pendant près de 40 ans. Ainsi, mon mandat de trois ans commencera en septembre 2023. Cette année déjà je fais trois programmes différents. Depuis ma première collaboration en 2018, je rôde de plus en plus autour des Violons du Roy! 

PAN M 360 : Quelle était votre connaissance de l’œuvre en tant que chef?

NICOLAS ELLIS : C’est la première fois que je m’attaque personnellement aux Variations Goldberg et c’est passionnant de le faire avec les Violons du Roy, des musiciens d’expérience qui connaissent bien l’oeuvre. Ces musiciens restent très ouverts et curieux dans le travail collectif pour trouver de notre propre interprétation de cette pièce. C’est à l’image de collaboration et d’échange qu’on veut développer ensemble, en tant que premier chef invité.

PAN M 360 : Pour un chef, quelle est la difficulté de diriger une telle adaptation?

NICOLAS ELLIS : Honnêtement, je disais que la direction des Variations Goldberg pour orchestre c’est du bonheur car tout est déjà si bien conçu! Quand on lit la partition, cependant, c’est intimidant de se trouver devant un tel génie. Il faut rester humble! Lorsqu’on regarde ça, on comprend pourquoi ça a été autant joué. C’est un immense chef d’œuvre de la littérature musicale et il faut arriver à en avoir une perspective d’ensemble, comprendre quel est le voyage derrière tout ça, comment s’approprier chaque variation pour qu’elles aient chacune leur propre caractère, qu’elles aient toutes quelque chose à dire. Lorsqu’on entend l’aria à la fin, on doit avoir ce sentiment d’avoir vécu un grand voyage.

PROGRAMME :

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Variations Goldberg, BWV 988 (arrangement pour cordes et continuo de Bernard Labadie)

ARTISTES :

Les Violons du Roy
Nicolas Ellis, direction
Pascale Giguère, Noëlla Bouchard, Nicole Trotier, Véronique Vychytil, Premiers violons
Pascale Gagnon, Angélique Duguay, Michelle Seto, Maud Langlois, Seconds violons
Isaac Chalk, Annie Morrier, Jean-Louis Blouin, Altos
Benoit Loiselle, Raphaël Dubé, Violoncelles
Raphaël McNabney, Contrebasse
Sylvain Bergeron, Théorbe
Mélisande McNabney, Clavecin

LES VIOLONS DU ROY SE PRODUISENT DIMANCHE, À 19 H 30, À L’ÉGLISE ST.ANDREW & ST.PAUL. POUR INFOS ET BILLETS, C’EST ICI.

Inscrivez-vous à l'infolettre