Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Entrevue réalisée par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

Pour une première fois à Montréal, le chef afro-canadien Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora dans Influences, un programme constitué d’œuvres variées, du tango nuevo à la musique contemporaine. Voilà l’occasion parfaite pour faire faux bond aux clichés confinant les musiciens afro-descendants au jazz, au blues et aux musiques « urbaines », soul, R&B, hip-hop.

Et puisque les musiciens afro-descendants sont largement représentés au sein d’Obiora, un ensemble au service de la diversité culturelle dans le milieu classique, l’occasion est belle de causer avec maestro Bartholomew-Poyser!

Natif de Montréal, il mène une formidable carrière qui le mène ce samedi 17 février, 19h30, Salle Pierre-Mercure.

Il est notamment artiste en résidence et ambassadeur communautaire de Symphony Nova Scotia, il travaille aussi en Ontario, aux USA et plus encore. Il a aussi dirigé les orchestres pour moult des ballets et concerts impliquant des interprètes de notoriété mondiale. Également, il a été chef d’orchestre adjoint de l’orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef d’orchestre associé de l’orchestre symphonique de Thunder Bay. Qui plues est, il s’est produit avec le Calgary Philharmonic, le Hamilton Philharmonic, l’Edmonton Symphony Orchestra, le Vancouver Symphony, l’Eastern Sierra Symphony (Californie), le San Francisco Symphony.

Pour PAN M 360, il explique en visio sa première incursion montréalaise en tant que maestro, à la barre de l’Ensemble Obiora.

Programme

  • Polyphonic Lively – Dinuk Wijeratne
  • Graciela y Buenos Aires pour violoncelle solo et ensemble à cordes / for solo cello and string ensemble – Jose Bragato 
  • Le grand tango pour violoncelle solo, piano et ensemble à cordes / for solo cello, piano and string ensemble – Astor PiazzollaArrangement du célèbre compositeur argentin Marcelo Nisinman – Commission de l’Ensemble Obiora et Juan Sebastian Delgado : PREMIÈRE MONDIALE
    Arrangement by renowned Argentine composer Marcelo Nisinman – Commissioned by Ensemble Obiora and Juan Sebastian Delgado : WORLD PREMIERE
  • Enigma Variations – Edward Elgar

INFOS ET BILLETS ICI

Tout le contenu 360

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Architek Percussion et  2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | Architek Percussion et 2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum : la magie des percussions… aquatiques!

Semaine du Neuf | Sixtrum : la magie des percussions… aquatiques!

Semaine du Neuf | Beethoven 3.0 par l’ensemble collectif9

Semaine du Neuf | Beethoven 3.0 par l’ensemble collectif9

Semaine du Neuf | Les expériences haptiques et interdisciplinaires de Jimmie Leblanc et Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Les expériences haptiques et interdisciplinaires de Jimmie Leblanc et Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explore des contextes musicaux radicalement différents

Matana Roberts explore des contextes musicaux radicalement différents

Inscrivez-vous à l'infolettre