×

Chaos E.T. Sexual: A darkness full of emotion and meaning

Interview réalisé par Yohann Goyat

Only Human Crust is full of emotion and ironic allusions to politics and culture, with a sound atmosphere worthy of the great science-fiction films.

Genres et styles : Doom Metal / Drone

renseignements supplémentaires

Whether it’s the name, the music, or the commitment through its lyrics, the group Chaos E.T. Sexual is everything and its opposite. The collaboration of Thomas, Tarik, and Yves is truly unconventional. However, the music and the love for the drone/doom style brought them together for the better. On November 20, their third album Only Human Crust was released. They spoke to PAN M 360 about what attracts them more and more to this musical darkness.

PAN M 360: What was the genesis of the group?

CHAOS E.T. SEXUAL: We met at university, but in different contexts. As far as Thomas and myself (Yves) are concerned, it was during a bossa nova class. Quite paradoxical when you know that we are two big metal fans. At the time, we used to play Pantera together at home. As for meeting Tarik, it was also at university, in the same class. However, the friendly relationship took another dimension when we all met together at the HellFest festival. It’s afterwards that Tarik joined the band, when we needed to add a rhythmic base to our compositions. He was immersed in hip-hop and was already producing a lot of sounds. We had a particular affection for these two musical styles, hip-hop and drone, which we saw fitting together logically. It didn’t take long before we all composed together, and the magic happened.

PAN M 360: It took six long years before the release of this new album, why did it take so long, and what was your state of mind when you recorded Only Human Crust?

CETS: Like everyone else, we all have our own distinct lives, and experience emotions and events that are personal to each of us. During these six years, we questioned ourselves and lived many things. We had come to the point where we wanted to take a musical turn. We wanted to create something more alive, more danceable. But our love for the drone and doom style caught up with us. In particular, the fact that we play together all the time made this album take a darker turn than the previous one. We are attracted by melancholy and coldness. We live in an increasingly anxious society and the compositions of the last two years are a bit like our catharsis that we needed to express unconsciously. So the year 2020 has nothing to do with the atmosphere of this album, as is said a lot on the Internet. The album was even finished in January of this year.

PAN M 360: This new album is very heavy, dark, with an atmosphere worthy of a horror film – how did you create such an atmosphere, and what drives you into it?

CETS: You probably already know that we are very inspired by science fiction, horror films, politics, both good and bad. The paradoxes of these worlds can be found in our compositions and that’s what makes our style and also gives this atmosphere. When we open our album with a speech by Vladimir Putin who praises democracy and freedom of expression, it’s funny. The dramatic and sinister sides of the character fit our musical style. With the guitars, we try to work on the massive side, and the drums come to sublimate the balance of power between the frequencies. The tempos are very slow. We like that, playing in slow motion and as loud as possible. The drums play an important role in the interaction with the guitars. The power of this instrument is the highlight of our style. We have songs at 50 BPM, which is very slow and also allows us to convey a lot of emotions.

PAN M 360: As such, many songs are well over six minutes long. Is it the musical style that wants this or is it a way for you to convey emotions?

CETS: To take the example of the title Asylum, it was for us an exercise in style. That is to say to retranscribe in a minimum of time the emotion and the power of a title that usually lasts six minutes. But by doing this experiment, we realised that we succeeded in transmitting emotions in spite of everything. However, the length of the songs is linked to time. Imposing an atmosphere and telling a story. Taking time for that is necessary. We pay particular attention to the story told in our albums and slowness accentuates feelings and emotions. When we play on stage or even in the studio, we like the trance-like feeling that comes from these slow sounds. You have to raise the desire and that takes time. When we compose, it’s the same thing. This state of trance is common to the three of us, that’s why the alchemy takes each time.

PAN M 360: At each introduction to your albums, a political discourse is present, is it to be seen as a commitment of some kind, and what do these personalities inspire you?

CETS: Not necessarily a commitment, more an interest in the impact of the lyrics which coincides perfectly with our musical style. Characters like Vladimir Putin arouse our curiosity. He’s a sulphurous political figure whose speeches fit very well with our style. On the previous album, we used a speech by Salvador Allende, the socialist president of the Republic of Chile in the 1970s. One shouldn’t see any political perspective in it, but rather what the character reflects as an image. It’s a way for us to denounce artistically, by turning certain political speeches into irony, as on the track “Holy Liars” from the previous album. It also allows us to create dark and heavy atmospheres.

“Tomorrow Prudence” is the speech of Houari Boumédiène, President of Algeria in the 1970s, at the UN, which highlights the interference of France and Western countries in Africa, with the theme of colonization and the fate of migrants in certain European countries. And for that, you have to learn and read about what happened beforehand. Each sample of this type is reflected upon. It’s the result of historical research, which unfortunately always fits in with current events.

PAN M 360: On this subject, beyond political discourse, what are your other sources of inspiration in film, art, culture, and even society?

CETS: We are great lovers of cinema. So, when it’s not the speeches of dictators that inspire us, it is the great science-fiction directors. For this album, there’s Emir Kusturica and the film Time of the Gypsies, from which we used an extract of the soundtrack. It’s a post-war idea, as with the film Underground by the same director, whose apocalyptic side is very interesting in terms of sound. Like the loss of a lost paradise where everything collapses. The title “Solace Exhaust” was invented around that, linked to destruction.

On “1674-Now: Many Thousand Gone”, we can hear a gospel and a slave song, also following a trip to the United States. The sample is not only used for its musical aspect, but also for the interest it arouses. There’s a search, an idea to convey a message. The sample of the track “La Française des jeunes” is taken from the French programme Strip-Tease. An edgy show that highlights people’s everyday life, but in an ironic way and always with a kind yet funny look at the same time. A vision of things that’s similar to ours, and which is also found in our albums as well as in the name of our band.

PAN M 360: You said you wanted to write a story on each of your albums, how do you conceptualise your albums?

CETS: There is no calculation in the creation of our music and the concept of the albums, we go by instinct. Once we have the beginning of a song, we’re going to make the most of it, to see how far we can go and what we can do with it. There’s always a message behind each of our songs. We always work in successive stages without necessarily thinking that we’re going to do this or that concept for this or that song. We prefer to have material and let things mature. That also explains why we worked on it for six years. Time does the work too and participates in the creation of our songs. We often find an emotional framework on each one of them, which allows us to compose more easily. Ideas become clearer with time.

PAN M 360: We were previously talking about commitment, artistic, cultural, and political; there seems to be a certain meaning given to the cover, can you tell us about it?

CETS: We already knew what we wanted, and we called on one of our friends whose artistic vision we really appreciate and share. The idea was to describe a society based on the omniscience of the powerful who are represented by towers of governance, faced with parasites represented by rats trying to revolt. La planète sauvage is another animated and science-fiction film that inspired us. As for the pastel colours, they give a sense of opposition to the dark side of the album.

PAN M 360: Your band name is quite unique and recognisable, can you give us a rational explanation as to its meaning?

CETS: (laughs) The story behind this stage name is long and peculiar to us, but in short, it comes from an expression that a Peruvian friend often used during the concerts we all attended together. It was intended to show that there was a correlation between men being overweight and their libido, and that it was not related to alcohol consumption. From there, we took this expression away and the word ‘chaos’ contrasts perfectly with sex and music. E.T. is none other than the character in Steven Spielberg’s film of the same name, which also defines the group, since we are all three of us passionate about cinema, science fiction, horror and many other genres. All in all, the name represents us perfectly, the ironic side contrasting with the dark emotion of our music.

Inscrivez-vous à l'infolettre

Chaos E.T. Sexual : une noirceur remplie d’émotions et de sens

Entrevue réalisée par Yohann Goyat

Une production noire d’émotions, pleine d’allusions ironiques à la politique et à la culture, une atmosphère sonore digne des grands films de science-fiction.

Genres et styles : doom metal / drone

renseignements supplémentaires

Qu’il s’agisse de son nom, de sa musique ou encore de son engagement à travers ses textes, le groupe Chaos E.T. Sexual est tout et son contraire. La rencontre de Thomas, Tarik et Yves n’a véritablement rien de conventionnel. Pourtant, la musique et l’amour pour le style drone/doom les a réunis pour le mieux. Le 20 novembre dernier est sorti leur troisième album intitulé Only Human Crust. Ils nous éclairent sur ce qui les attire toujours plus vers cette noirceur musicale.

PAN M 360 : Quelle a été la genèse du groupe ?

CHAOS E.T. SEXUAL : Nous nous sommes rencontrés à l’université, mais dans des contextes différents. En ce qui concerne Thomas et moi-même (Yves), c’était durant un cours de bossa nova. Assez paradoxal quand on sait que nous sommes deux grands fans de métal. À l’époque, nous avions pour habitude de jouer du Pantera ensemble chez nous. Pour ce qui concerne la rencontre avec Tarik, c’était aussi à l’université, dans la même classe. Or, la relation amicale a pris une autre dimension lorsqu’on s’est retrouvés tous ensemble au festival HellFest (festival de métal en France). C’est par la suite que Tarik a rejoint le groupe quand nous avions besoin d’ajouter une base rythmique à nos compositions. Il baignait dans le hip-hop et produisait déjà beaucoup de sons. Nous avions une affection particulière pour ces deux styles musicaux que sont le hip-hop et le drone, que nous voyions cohabiter en toute logique. Ça n’a pas mis longtemps à ce que l’on compose tous ensemble et que la magie opère.

PAN M 360 : Il s’est écoulé six longues années avant la sortie de ce nouvel album, pourquoi avez-vous mis autant de temps et dans quel état d’esprit étiez-vous lors de l’enregistrement d’Only Human Crust ?

CHAOS E.T. SEXUAL : Comme tout un chacun, nous avons nos vies bien distinctes et vivons tous des émotions et des évènements personnels à chacun. Durant ces six années, nous nous sommes remis en question et avons vécu beaucoup de choses. Nous en étions arrivés à vouloir prendre un tournant musical. Nous voulions créer quelque chose de plus vivant, plus dansant. Mais notre amour pour le style drone et doom nous a rattrapés. Surtout le fait de jouer tout le temps ensemble a fait prendre à cet album cette tournure plus sombre que le précédent. Nous sommes attirés par la mélancolie et la froideur. Nous vivons dans une société de plus en plus anxiogène et les compositions de ces deux dernières années sont un peu comme notre catharsis (purification des émotions) que nous avons eu besoin d’exprimer de manière inconsciente. L’année 2020 n’a donc rien à voir avec l’atmosphère de cet album comme on peut lire beaucoup sur Internet. L’album était même terminé en janvier de cette année.

PAN M 360 : Ce nouvel album est très pesant, noir, avec une atmosphère digne d’un film d’horreur, comment avez-vous réussi à créer une telle ambiance et qu’est-ce qui vous anime là-dedans ?

CHAOS E.T. SEXUAL : Il faut savoir déjà que nous sommes très inspirés par la science-fiction, les films d’horreur, les politiques autant bons que mauvais. Les paradoxes de ces mondes se retrouvent dans nos compositions et c’est ce qui fait notre style et aussi donne cette atmosphère. Quand on ouvre notre album sur un discours de Vladimir Poutine qui fait l’apologie de la démocratie et de la liberté d’expression, c’est drôle. Les côtés dramatiques et sinistres du personnage collent à notre style musical. Avec les guitares, on essaie de travailler le côté massif, et la batterie vient sublimer le rapport de force entre les fréquences. Les tempos sont très lents. On aime ça, jouer au ralenti et le plus fort possible. La batterie joue un rôle important dans l’interaction avec les guitares. La puissance de cet instrument est le point d’orgue de notre style. Nous avons des titres à 50 BPM, ce qui est très lent et nous permet aussi de faire passer beaucoup d’émotions.

PAN M 360 : À ce titre, beaucoup de chansons dépassent largement les six minutes. Est-ce le style musical qui veut ça ou est-ce une manière pour vous de passer des émotions ?

CHAOS E.T. SEXUAL : Pour prendre l’exemple du titre Asile, ç’a été pour nous un exercice de style. C’est-à-dire retranscrire en un minimum de temps l’émotion et la puissance d’un titre qui d’habitude dure six minutes. Mais en faisant cette expérimentation, on s’est rendu compte qu’on a réussi malgré tout à transmettre des émotions. Cependant, la longueur des chansons est liée au temps. Imposer une ambiance et raconter une histoire. Prendre du temps pour ça est nécessaire. Nous apportons une attention particulière à l’histoire racontée dans nos albums et la lenteur accentue les sentiments et les émotions. Quand on joue sur scène ou même en studio, nous aimons cette sensation de transe que nous procurent ces sonorités lentes. Il faut faire monter le désir et cela prend du temps. Quand on compose, c’est la même chose. Cet état de transe est commun à nous trois, voilà pourquoi aussi l’alchimie prend à chaque fois.

PAN M 360 : À chaque introduction de vos albums, un discours politique est présent, faut-il y voir un engagement quelconque, et que vous inspirent ces personnalités ?

CHAOS E.T. SEXUAL : Pas forcément un engagement, davantage un intérêt dans l’impact des paroles qui coïncide parfaitement avec notre style musical. Les personnages comme Vladimir Poutine attisent notre curiosité. C’est une personnalité politique sulfureuse dont les discours se lient très bien avec notre style. Sur le précédent album, nous avons utilisé un discours de Salvador Allende, président socialiste de la République du Chili dans les années 70. Il ne faut pas y voir un quelconque engagement politique mais plutôt ce que le personnage reflète comme image. C’est une manière pour nous de dénoncer artistiquement en tournant à l’ironie certains discours politiques, comme sur le titre Holy Liars du précédent album. Cela nous permet aussi d’instaurer des atmosphères sombres et pesantes.

Le titre Tomorrow Prudence, c’est le discours de Houari Boumédiène (président de l’Algérie dans les années 70) à l’ONU qui met en avant l’ingérence de la France et des pays occidentaux au sujet de l’Afrique, avec comme thème, la colonisation, le sort des migrants dans certains pays d’Europe. Et pour ça, il faut apprendre et lire ce qui s’est passé en amont. Chaque sample de ce type est réfléchi. C’est le résultat de recherches historiques qui collent malheureusement toujours à l’actualité.

PAN M 360 : À ce sujet, au-delà des discours politiques, quelles sont vos autres sources d’inspirations cinématographiques, artistiques, culturelles, voire sociétales ?

CHAOS E.T. SEXUAL : Nous sommes de grands amateurs de cinéma. Alors, quand ce ne sont pas des discours de dictateurs qui nous inspirent, ce sont des grands réalisateurs de science-fiction. Pour cet album, Emir Kusturica et le film Le Temps des Gitans dont nous avons utilisé un extrait de la bande sonore. C’est une idée d’après-guerre comme avec le film Underground du même réalisateur, dont le côté apocalyptique est très intéressant en termes de son. Comme la perte d’un paradis perdu où tout s’écroule. Le titre Solace Exhaust a été inventé autour de ça, lié à la destruction.

Sur 1674-Now : Many thousand gone, on peut entendre un gospel et un chant d’esclave également qui fait suite à un voyage aux États-Unis. On n’utilise pas uniquement le sample pour son aspect musical, mais aussi pour l’intérêt qu’il suscite. Il y a une recherche, une idée de transmettre un message. Le sample du titre La Française des jeunes est tiré de l’émission Strip-Tease, en France. Une émission grinçante qui met en lumière le quotidien des gens, mais de manière ironique et toujours avec un regard bienveillant, mais drôle à la fois. Une vision des choses qui nous ressemble et qui se retrouve aussi dans nos albums comme dans le nom de notre groupe.

PAN M 360 : Vous avez dit vouloir écrire une histoire sur chacun de vos albums, comment conceptualisez-vous vos albums ?

CHAOS E.T. SEXUAL : Il n’y aucun calcul dans la création de notre musique et le concept des albums, on y va à l’instinct. Une fois qu’on a un début de morceau, on va en tirer le maximum pour voir jusqu’où on peut aller et qu’est-ce qu’on peut faire avec. Il y a toujours un message derrière chacun de nos titres. On fonctionne toujours par étapes successives sans forcément se dire que l’on va faire tel ou tel concept pour telle ou telle chanson. On préfère avoir de la matière et laisser mûrir les choses. Cela explique aussi pourquoi nous avons travaillé six ans dessus. Le temps fait le travail aussi et participe à la création de nos morceaux. On trouve souvent une trame émotionnelle sur chacun d’entre eux, ce qui nous permet de composer plus facilement. Les idées s’éclaircissent avec le temps.

PAN M 360 : Nous parlions précédemment d’engagement, tant artistique que culturel et politique; il semble y avoir un sens certain donné à la pochette, pouvez-vous nous en parler ?

CHAOS E.T. SEXUAL : On savait déjà ce qu’on voulait et nous avons fait appel à l’un de nos amis dont on apprécie et partage vraiment la même vision artistique. L’idée était de décrire une société basée sur l’omniscience des puissants (politiques) qui sont représentés là par des tours de gouvernance, face à des parasites qui sont mis en image par des rats qui essaient de se révolter. La planète sauvage est un autre film d’animation et de science-fiction qui nous a inspirés. En ce qui concerne les couleurs pastel, elles donnent un sentiment d’opposition face au côté sombre de l’album.

PAN M 360 : Votre nom de groupe est assez unique et reconnaissable, pouvez-vous nous donner une explication rationnelle quant à sa signification ?

CHAOS E.T. SEXUAL : (rires) L’histoire derrière ce nom de scène est longue et propre à nous, mais en bref, ça vient d’une expression qu’un ami péruvien employait souvent lors des concerts auxquels nous assistions tous ensemble. Elle visait à démontrer qu’il y avait une corrélation entre l’embonpoint des hommes et l’appétit sexuel, et que celle-ci n’est pas liée à la consommation d’alcool. De là nous avons détourné cette expression et le mot chaos contraste parfaitement avec le sexe et la musique. E.T. n’est autre que le personnage du film du même nom de Steven Spielberg, ce qui aussi définit le groupe étant donné que nous sommes tous les trois des passionnés de cinéma, de science-fiction, d’horreur et de bien d’autres genres. En somme, ce nom nous représente parfaitement, ce côté ironique contrastant avec l’émotion sombre de notre musique.

Tout le contenu 360

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Inscrivez-vous à l'infolettre