Doubleheader: Bicephalic beats

Interview by Alain Brunet

Doubleheader is a bicephalic beast: the producer, rapper and multi-instrumentalist Alexandre Arthur Comeau Bilodeau (ex-Radio Radio, Pierre Kwenders, Samito, etc.) and the producer, arranger and multi-instrumentalist Jean Massicotte (Patrick Watson, Jean Leloup, Lhasa, Arthur H, Alejandra Ribera, etc.). The material already generated could constitute two complete albums, but the dream duo has chosen to launch its new tracks one at a time. And it all starts with “Diamond Flake”, a disco space funk jam performed by Dominique Fils-Aimé, interspersed with a rap by Arthur Comeau. The rest is hip hop, reggaeton, techno, blues, Cajun, country, and more.

Genres and styles : Blues / Cajun / Country / Disco / Funk / Hip Hop / Reggaeton / Techno

Additional Information

Photo credit: Laurent Malo and Pier-Luc St-Germain

The following conversation is the result of a conference call with Jean Massicotte in Montreal and Arthur Comeau in Dakar. Comeau currently resides in Meteghan, Nova Scotia, and was in Senegal for family reasons. 

PAN M 360: Let’s start with the genesis of Doubleheader.

Jean Massicotte: Arthur had an appointment with artistic director and producer Denis Wolff in our shared space, so that’s how we met. I’d loved Radio Radio for a long time, and what Arthur had done with Pierre Kwenders. Denis introduced us, shortly afterwards we jammed on a track he had started, Samito was present at this session. We had managed to do something really viby. I liked doing something more beat-based because I don’t do that often as a producer. A little bit later, Arthur played me a Louisiana beat and I flew out to jam at his house in Clare, Nova Scotia. Over a few days, we recorded about 15 instrumental tracks.

Photo credit: Laurent Malo

PAN M 360: Doubleheader, isn’t it beatmaking? Explain your methodology.

Arthur Comeau: We record, we treat the music and the voice as samples, that is to say we take the best takes and we rework them, a bit like a DJ. There’s something chaotic in there, trial and error, let’s try this, let’s try that, let’s do the voice takes two or three times before we find what fits.

JM: The artists come to the studio, we make them listen to instrumental tracks, they choose one. While the piece plays in a loop, we discuss, ideas come out, the artists propose sounds stored in their phones. We try things out, then they go to the microphone and they sing. And then we take their voice tracks and make a song with them. We often put ourselves in danger a lot of the time. We want accidents to happen. It creates sparks and it’s a lot of fun because we force ourselves to do things that we wouldn’t normally do. If we’re hired to make an album, there are a lot of interesting things that won’t click with the client. Here, we bring out the overflow. »

Photo credit: Brigitte Henry

PAN M 360: How is Doubleheader a two-headed animal? 

AC: Yes, its two heads of production. I wanted to work with Jean, I wanted him to producer my music when those around me see me as their producer. The world comes to me and I go to Jean, we form a doubleheader. Two gravitational forces pulling at the same time, it’s even more powerful, right?

JM: Doubleheader is a train pulled by two locomotives. We also encourage collisions when we try to make the beats connect with artists who don’t usually sing on them. Dominique Fils-Aimé, for example, had never really done space funk disco. The Malian singer Djeli Tapa had never done reggaeton, and she was very happy to have had that experience. We like to juxtapose inspirations that don’t naturally go together, and make it work.

Photo credit: Laurent Malo et Pier-Luc St-Germain

PAN M 360: Samito, a Montreal artist from Mozambique, seems to be a little more than a guest with Doubleheader, tell us about his involvement.

AC: Samito and I work a lot together, I sometimes stay at his place when I come to work in Montreal. We’ve done great business with him in the context of Doubleheader. The vibe was good! For the past few years, Samito has been more interested in electronic music, he has worked in Portugal and France in particular. He has worked with a lot of people, notably with Djeli Tapa, he also introduced us to EIHDZ (pronounced Heidi). He brought us a lot of ideas and vibes.

JM: We wanted Samito to do tracks on keyboards, a bit in the spirit of what he’d done with us beforehand on the Wurlitzer keyboard during a first meeting. When he sang after choosing his beat, however, it gave another dimension to the project. It really did! We were off on a bit of a party vibe. When Samito did his vocals, we saw that we could be just as spiritual while maintaining the party and dance vibe. We found a way to present the sound so that we could appreciate it in a dance context, and also in a listening context. The vocabulary of the project was enriched as a result.

Photo credit: Laurent Malo

PAN M 360: You also worked with Caleb Rimtobaye, alias Afrotronix – a new electro direction for Caleb?

JM: With him, I was a bit intimidated because I have a lot of respect for his work. I had an appointment with him at my studio, but I wasn’t really ready for it. Caleb showed up anyway and I got him to play a beat, a big reggaeton beat. He plugged in his guitar, he played that beat. I was really happy with the result, I suggested he sing and he agreed. He also did some vocal harmonies. I sent this to Arthur who made us a very nice mix.

PAN M 360: We know less about EIHDZ and Quenton Hatfield. Who are these performers on the soul-pop song “Other Side”, which will released in the coming months? 

AC: Quenton is a guy from Weymouth, in my part of Nova Scotia. He’s been making music around here for a long time. He’s known in Halifax and he works with us, he’s part of the same group of friends as P’tit Belliveau. Quenton came into the studio, we wanted English voices and I really liked the contrast between him and EIHDZ.

JM: EIHDZ has every talent – she sings, writes tunes, draws surfboards, is part of a core group of songwriters in New York. She does a lot of business!

Photo credit: Laurent Malo et Pier-Luc St-Germain

PAN M 360: What’s the story of “Trumpet”, led by Arthur’s voice?

AC: It started on a beat from P’tit Belliveau, and then I recorded my voice over it. In Montreal, I went to Breakglass Studios to add drums, then I introduced the whole thing to Jean. who refined the sound, put his golden touch on it. Samito did the keyboards, Jean did the bass. A tour de force!

PAN M 360: Presenting such a considerable project with the release of the first extract, “Diamond Flake” with Dominique Fils-Aimé, isn’t customary. The material will be unveiled over the coming weeks and months – why?

JM: It’s a bit like the working method. The beats were created almost at once, and then we did the development. It took a long time to associate these beats with artists, but we’re getting there. Basically, we have an album almost ready and we have enough material for two. Apart from the sung parts, by the way, we have small instrumental episodes from a lot of studio jams. The artists to come? We won’t name them all but I’d say we’ve worked with Maya Kuroki from Teke::Teke, who recites a Japanese poem on it. There will also be the singer Sandra Luciantonio. Other artists will be recruited or revealed later.

Photo credit: Laurent Malo et Pier-Luc St-Germain

AC: I dream of inviting Paul Daraîche and trying something with him! We’ve already included country music, but it would be great to have him… The idea at the end of the day is to mix everything together. You meet a lot of artists, you remix their voices and instruments with the advice of Denis Wolff, without whom Doubleheader wouldn’t exist.

This series of productions will be launched by Ray-On, a Montreal-based company dedicated to artist development – digital distribution, synch, rights management, marketing, consulting. Denis Wolff, former artistic director at Audiogram and owner of the Maisonnette label, is the founder of Ray-On.

JM: The idea of our project goes very well with Ray-On’s concept, to find small niches in many different territories. In the meantime, of course, Arthur and I have to carry out other projects which are our livelihood. So it’s good that Doubleheader is born. We’d like it to last.

Latest 360 Content

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

Subscribe to our newsletter

Beats bicéphales… Doubleheader

Entrevue réalisée par Alain Brunet

Doubleheader est une créature bicéphale, soit le réalisateur, rapper et multi-instrumentiste Alexandre Arthur Comeau Bilodeau (ex-Radio Radio, Pierre Kwenders, Samito, etc.) et le réalisateur, arrangeur et multi-instrumentiste Jean Massicotte (Patrick Watson, Jean Leloup, Lhasa, Arthur H, Alejandra Ribera, etc.). La matière d’ores et déjà produite peut constituer deux albums complets, mais le tandem de rêve a choisi de lancer ses nouvelles pièces une à la fois. Et ça commence avec Diamond Flake, space funk disco interprété par Dominique Fils-Aimé, entrelardé d’un rap signé Arthur Comeau. La suite sera aussi hip-hop, reggaeton, techno, blues, cajun, country et plus encore.

Genres et styles : blues / cajun / country / disco / funk / hip-hop / reggaeton / techno

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Laurent Malo et Pier-Luc St-Germain

La conversation qui suit résulte d’une conférence téléphonique avec Jean Massicotte à Montréal et Arthur Comeau à Dakar. Installé à Meteghan en Nouvelle-Écosse, ce dernier réside provisoirement au Sénégal pour des raisons familiales. 

PAN M 360 : Faisons d’abord la genèse de Doubleheader :

Jean Massicotte : « Arthur avait rendez-vous avec le directeur artistique et producteur Denis Wolff dans des locaux communs, nous nous sommes ainsi rencontrés. Ça faisait longtemps que j’aimais Radio Radio et ce qu’Arthur avait fait avec Pierre Kwenders. Denis nous a présentés, peu après on a fait un jam sur une track qu’il avait commencée, Samito était présent à cette séance. On avait réussi à faire quelque chose de vraiment viby. Ça me plaisait de faire quelque chose fondé davantage sur le beat car je ne fais pas ça souvent en tant que réalisateur. Un peu plus tard, Arthur m’a fait écouter un beat de Louisiane, j’ai pris l’avion pour jammer chez lui, soit à Clare en Nouvelle-Écosse. Pendant quelques jours, nous avons enregistré une quinzaine de pistes instrumentales. » 

Crédit photo : Laurent Malo

PAN M 360 : Doubleheader, n’est-ce pas d’abord du beatmaking? Expliquez votre méthodologie :

Arthur Comeau : « On enregistre, on traite la musique et la voix comme des échantillons, c’est-à-dire qu’on prend les meilleures prises et on les retravaille un peu à la manière d’un DJ. Il y a là-dedans quelque chose de chaotique, essai et erreur, essayons ci, essayons ça, reprenons la prise de voix deux ou trois fois avant de trouver ce qui colle. » 

Jean Massicotte : « Les artistes viennent en studio, on leur fait écouter des tracks instrumentales, ils en choisissent une. Pendant que la pièce joue en boucle, on discute, des idées sortent, les artistes proposent des sons emmagasinés dans leur téléphone. On essaie des choses, puis ils vont au micro et ils chantent. Après quoi on prend leurs pistes de voix et on fait une toune avec ça. On se met souvent souvent en danger. On souhaite que des accidents se produisent. Ça crée des étincelles et c’est vraiment le fun car on s’oblige de faire des trucs qu’on ne ferait pas normalement. Si on nous embauche pour réaliser un album, il y a un paquet de choses intéressantes qui ne cliqueront pas a priori avec le client. Ici, on fait sortir le trop-plein. »

Crédit photo : Brigitte Henry

PAN M 360 : En quoi Doubleheader est-il un animal à deux têtes ? 

Arthur Comeau : « Oui, ce sont deux heads de producteurs. Je voulais travailler avec Jean, je souhaitais qu’il réalise ma musique lorsque mon entourage me voit comme leur réalisateur. Le monde vient à moi et moi je vais à Jean, nous formons un doubleheader de renseignements. Deux forces gravitationnelles qui tirent en même temps, c’est encore plus puissant, right ? »

Jean Massicotte : « Doubleheader, c’est un train tiré par deux locomotives.  Nous favorisons aussi des collisions lorsqu’on essaie de faire se rencontrer des beats avec des artistes qui ne chantent pas sur ces beats normalement. Dominique Fils-Aimé, par exemple, n’avait jamais vraiment fait de space funk disco. La chanteuse malienne Djeli Tapa n’avait jamais fait de reggaeton et elle était très contente d’avoir vécu cette expérience. On aime juxtaposer des inspirations qui ne vont pas naturellement ensemble et faire en sorte que ça puisse marcher. »  

Crédit photo : Laurent Malo et Pier-Luc St-Germain

PAN M 360 : Samito, artiste montréalais originaire du Mozambique, semble être un peu plus qu’un invité pour Doubleheader, racontez son implication :

Arthur Comeau : « Samito et moi travaillons beaucoup ensemble, je reste parfois chez lui lorsque je viens travailler à Montréal. On a fait de belles affaires avec lui dans le contexte de Doubleheader. La vibe était bonne! Depuis quelques années, Samito s’intéresse davantage à la musique électronique, il a travaillé au Portugal et en France notamment. Il a travaillé avec plein de monde, notamment avec Djeli Tapa, il nous a aussi fait connaître EIHDZ (prononcer Heidi). Il nous a beaucoup amené en idées et en vibe. »

Jean Massicotte : « On voulait que Samito fasse des tracks aux claviers un peu dans l’esprit de ce qu’il avait fait préalablement avec nous au clavier Wurlitzer lors d’une première rencontre. Lorsqu’il a chanté après avoir choisi son beat, cependant, ça a donné une autre dimension au projet. Vraiment! Nous étions partis sur une vibe un peu party. Quand Samito a fait ses voix, on a vu qu’on pouvait être aussi spirituel tout en maintenant l’ambiance de fête et de danse. On a trouvé une façon de présenter la toune afin que l’on puisse l’apprécier dans un contexte de danse et aussi dans un contexte d’écoute. Le vocabulaire du projet s’en est trouvé enrichi. »

Crédit photo : Laurent Malo

PAN M 360 : Vous avez aussi travaillé avec Caleb Rimtobaye, alias Afrotronix, une nouvelle direction électro pour Caleb?

Jean Massicotte : « Avec lui, j’étais un peu intimidé car j’ai beaucoup de respect pour son travail. J’avais un rendez-vous avec lui à mon studio, mais je n’étais vraiment pas prêt. Caleb s’est quand même présenté, je lui ai fait jouer un beat, un gros reggaeton. Il a branché sa guitare, il a joué sur ce beat. Super content du résultat, je lui ai suggéré de chanter et il a accepté. Il a aussi fait des harmonies vocales. J’ai envoyé ça à Arthur qui nous a fait un très beau mix. »

PAN M 360 :  On connaît moins EIHDZ et Quenton Hatfield, pour ne pas dire pas du tout, qui sont ces interprètes de la chanson soul-pop Other Side qui sera rendue publique au cours des mois à venir ? 

Arthur Comeau : « Quenton est un gars de Weymouth, dans mon coin de Nouvelle-Écosse. Ça fait longtemps qu’il fait de la musique par chez nous. Il est connu à Halifax et il travaille avec nous, il fait partie du même groupe d’amis que P’tit Belliveau. Quenton est venu en studio, nous voulions des voix anglophones et j’ai beaucoup aimé le contraste entre lui et EIHDZ. »

Jean Massicotte : « EIHDZ a tous les talents; elle chante, écrit des tounes, dessine des planches de surf, fait partie d’un noyau de songwriters à New York. Elle fait plein d’affaires ! »

Crédit photo : Laurent Malo et Pier-Luc St-Germain

PAN M 360 : Racontez l’histoire de Trumpet, chapeautée par la voix d’Arthur :

Arthur Comeau : « Ça a commencé sur un beat de P’tit Belliveau, après ça j’ai enregistré ma voix dessus. À Montréal, je suis allé aux studios Breakglass pour y ajouter de la batterie, puis j’ai présenté le tout à Jean qui a raffiné la toune, qui y a mis sa golden touch. Samito a fait les claviers, Jean la basse. Un tour de force! »

PAN M 360 : Présenter un projet aussi considérable à la sortie du premier extrait (Diamond Flake, avec Dominique Fils-Aimé) n’est pas coutume. La matière sera donc dévoilée au fil des semaines et des mois qui viennent, pourquoi?

Jean Massicotte : « C’est un peu comme la méthode de travail. Les beats ont été créés presque d’un coup, et après on a fait le développement. Ça a pris du temps pour associer ces beats à des artistes, mais nous y arrivons. En gros, on a un album presque prêt et on a assez de matière pour deux. Hormis les pièces chantées, d’ailleurs, nous avons de petits épisodes instrumentaux tirés de nombreux jams en studio. Les artistes à venir? On ne les nommera pas tous mais je dirais que nous avons travaillé avec Maya Kuroki de Teke ::Teke qui y récite un poème japonais. Il y aura aussi la chanteuse Sandra Luciantonio. D’autres artistes seront recrutés ou dévoilés plus tard. »

Crédit photo : Laurent Malo et Pier-Luc St-Germain

Arthur Comeau : « Je rêve d’inviter Paul Daraîche et essayer quelque chose avec lui ! Nous avons déjà inclus le country, mais ce serait fameux de l’avoir… L’idée au bout du compte, c’est de mélanger tous les produits de notre épicerie : on rencontre plein d’artistes, on remixe leurs voix et leurs instruments avec l’avis de Denis Wolff, sans qui Doubleheader n’existerait pas. »

Cette série de productions sera lancée par Ray-On, une boîte montréalaise se consacrant au développement d’artistes – distribution numérique, synch, gestion de droits, marketing, consultation. Denis Wolff, qui fut directeur artistique chez Audiogram et propriétaire du label Maisonnette, est le fondateur de Ray-On.

Jean Massicotte : « L’idée de notre projet va très bien avec le concept de Ray-On : trouver de petites niches dans plein de territoires différents. Entre-temps, Arthur et moi devons bien sûr mener d’autres projets qui sont notre gagne-pain. Alors ça fait du bien que naisse Doubleheader. On aimerait que ça dure. »

Tout le contenu 360

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Googoosh : la diva iranienne est éternelle

Googoosh : la diva iranienne est éternelle

Au sujet des rêves avec Hank’s Dream

Au sujet des rêves avec Hank’s Dream

Inscrivez-vous à l'infolettre