renseignements supplémentaires
Le guitariste François Couvreur est le directeur artistique de l’Ensemble Hopper, basé à Liège et de passage à Montréal pour la Semaine du Neuf. Au public de PAN M 360, il fournit plusieurs éléments de compréhension du répertoire au programme et présente aussi l’Ensemble Hopper, encore peu connu en Amérique du Nord.
L’ensemble belge, qui se fonde sur une version augmentée du fameux ensemble Pierrot Lunaire (flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, en référence à une œuvre phare d’Arnold Schönberg), propose ici un « voyage extatique » à travers l’interprétation des œuvres des compositeurs James O’Callaghan et Pierre Slinckx.
Of definition of ground du Canadien James O’Callaghan (basé à Berlin), pour quatuor et électronique, » joue sur les ruptures rythmiques, baignées par un bruit de ground , soit ce son linéraire émis par la fréquence électrique ici évoqué et qui invite les interprètes à l’improvisation inscrite dans un cadre compositionnel.
Quant à H#1|2|3|4, de Pierre Slinckx, qui se produit également au sein de l’Ensemble Hopper, il s’agit d’un cycle en quatre parties « aux dimensions colossales, à l’orchestration extrêmement riche et fournie, qui ne finit pas de s’élever dans un climax renouvelé à chaque mesure. »
PROGRAMME
- James O’Callaghan: Of definitions of “Ground” , 2019 pour flûte, clarinette, alto, guitare électrique et électronique
- Pierre Slinckx: H#1|2|3|4
PARTICIPANTS
- ENSEMBLE HOPPER
- FRANÇOIS DEPPE (direction)
- ALBANE TAMAGNA (flûtes)
- RUDY MATHEY (clarinette)
- SARA PICAVET (piano)
- JÉRÔME FAGNOUL (percussion)
- FRANÇOIS COUVREUR (guitare)
- ROXANE LEURIDAN (violon)
- NATHALIE ANGÉLIQUE (alto)
- IAN-ELFINN ROSIU (violoncelle)
- PIERRE SLINCKX (grelots)
L’ENSEMBLE HOPPER SE PRODUIT LE JEUDI 14 MARS 2024, 19:30, À LA SALLE MULTIMÉDIA (MMR) DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE SCHULICH DE L’UNIVERSITÉ MCGILL | CIRMMT INFOS ET BILLETS ICI
Faire connaissance avec l’Ensemble Hopper: