UN 9 JUIN AUX FRANCOS: ÉMILE BOURGAULT, LES CHATONS, BLESSE

par Théo Reinhardt

PAN M 360 se pointe dans les recoins des Francos, et s’affaire à témoigner de concerts évidents ou moins évidents pour le public francophile. Suivez notre couverture !

Émile Bourgault – 18h

L’auteur-compositeur-interprète qui a remporté il y a quelques mois le concours Ma première Place des Arts a foulé la scène Hydro-Québec et a rapidement fait entrer la foule dans son univers. Une aisance scénique, un charisme, une sauce indie-pop et rock accrocheuse qui se prête parfois même au country, combinée à des textes subtils qu’on devine sombres, cela accorde un caractère magnétique au jeune artiste. La courte prestation s’est terminée sur une note rassembleuse, alors que, tout juste avant la pluie, un dernier refrain de vocables a fait chanter le public le temps de quelques mesures jouissives.

Les Chatons – 18h30

Suite à Émile Bourgault, Les Chatons, lauréats du même concours dans la catégorie groupe,  ont présenté la lourdeur de leur son. Débarqués nonchalamment sur scène, tous vêtus de noir avec un petit châle sur lequel on pouvait voir un visage de chat dessiné, les quatre musiciens ont vite su hérisser leur poil et montrer leur crocs: du métal rapide, virevoltant, et agréablement accessible venait bousculer les tympans de la foule, alors que le chanteur déclamait habilement des paroles absurdes et humoristiques. Leur énergie était assez contagieuse pour faire tomber la pluie… mais ces chatons n’ont pas peur de l’eau. L’heureuse surprise de la performance était une reprise de Mentir de Marie-Mai, version encore plus métallique. Un choix judicieux qui mêlait parfaitement les conditions. Ces chatons sont définitivement à surveiller.

Blesse – 22h

Les trois garçons de Blesse semblaient fébriles, mais décontractés en arrivant sur la scène Sirius XM. L’air était frais, mais la pop-rock bruyante et triturée du groupe qui fêtait sa première année d’existence a su réchauffer le public, qui était garni à en surprendre agréablement. Il est clair que plusieurs personnes attendaient depuis longtemps de voir ces garçons jouer sur scène. Entre leurs chansons, Blesse en profitait pour s’assumer, pour communiquer qu’ils étaient un nouveau groupe et qu’ils laissaient derrière eux l’histoire cahoteuse de leur précédent. C’était un beau moment, et on voyait que plus le spectacle avançait, plus le trio se déchaînait sur scène. L’autrice-compositrice-interprète Sophia Bel a partagé l’espace le temps de l’énergique Creusercreuser, et une interlude pour chanter les 26 ans de Charles-Antoine Olivier est venue attendrir l’atmosphère. Un bel anniversaire pour ce groupe, et un spectacle qui démarre l’été du bon pied pour ces trois amis qui sont certainement là pour rester.

Tout le contenu 360

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Et la royauté fut comblée !

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Et la royauté fut comblée !

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach

Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach

Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…

Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…

Eldritch Priest – Dormitive Virtue

Eldritch Priest – Dormitive Virtue

Francis Grégoire – Prologue

Francis Grégoire – Prologue

Ivan Mazuze – Penuka

Ivan Mazuze – Penuka

Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia

Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia

Julien Fillion – ego

Julien Fillion – ego

Marc-André Hamelin – Beethoven Hammerklavier

Marc-André Hamelin – Beethoven Hammerklavier

FLUX | Architek Percussions : super musique, maudite technologie!

FLUX | Architek Percussions : super musique, maudite technologie!

Arion Orchestre Baroque et SMAM  | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

FLUX | Phew, prestation de maître

FLUX | Phew, prestation de maître

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Les Hay Babies, Tintamarre acadien

Les Hay Babies, Tintamarre acadien

London Symphony Orchestra – Elijah

London Symphony Orchestra – Elijah

Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour

Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour

Yard Act est une bouffée d’énergie nécessaire avec une endurance de 100 %

Yard Act est une bouffée d’énergie nécessaire avec une endurance de 100 %

Les Hay Babies – Tintamarre

Les Hay Babies – Tintamarre

Yoo Doo Right – Eager Glacier

Yoo Doo Right – Eager Glacier

David Bujold – Le sol ou le ciel

David Bujold – Le sol ou le ciel

Caxtrinho – Queda Livre

Caxtrinho – Queda Livre

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

Inscrivez-vous à l'infolettre