RETOUR SUR LE FME, PREMIÈRE PARTIE : AVALANCHE KAITO, BALAKLAVA BLUES ET MEDICINE SINGERS

par Stephan Boissonneault

Avalanche Kaito
Cela a commencé par trois musiciens jouant des passages instrumentaux très étranges de prog et de musique du monde. Après une dizaine de minutes, un homme a émergé de la foule en criant comme un griot d’Afrique de l’Ouest. Tout le monde se demandait si c’était un mélomane indiscipliné de Rouyn-Noranda ou si ça faisait partie du spectacle. Il s’est avéré que oui, c’était le leader d’Avalanche Kaito, un groupe de Bruxelles aux multiples talents, qui combine le punk bruitiste avec les contes africains.

Le chanteur-musicien jouait parfois de la flûte et ne supportait pas les corps immobiles sur la piste de danse. À tel point qu’il a sauté de la scène et a commencé à inciter la foule à danser.

Cette concoction de rock groovy et progressif était imaginative et très convaincante. La façon parfaite de commencer le FME.

Balaklava Blues
Après Avalanche Kaito, une femme en chandail à capuche blanc – avec quelque chose qui ressemblait à des tatouages tribaux sur chaque manche – est montée sur scène. Pendant qu’elle jouait quelques lignes de synthé et de clavier, deux hommes cagoulés ont commencé à taper sur différents types de tambours. Cette femme s’appelle Marichka Marczyk, une auteure-compositrice-interprète ukrainienne à la voix puissante, qui dirige le trio guérilla-folk-EDM Balaklava Blues.

Balaklava Blues combine les styles house, trap et party-punk pour créer une expérience singulière. La plupart des chansons sont inspirées par la situation critique du peuple ukrainien, face à l’invasion de la Russie. Le spectacle comportait également un aspect multimédia, à la fois psychédélique et poignant, grâce aux images récupérées de la ligne de front ukrainienne. C’était une prestation très bouleversante, à tel point que des spectateurs étaient en larmes, surtout pendant Night, l’une des dernières chansons. Vers la fin, les mots « Stop Poutine » ont été collés sur la toile de fond.

Medicine Singers
Cette collaboration entre le magicien de la guitare Yonatan Gat, quelques membres du groupe Swans et le groupe Eastern Medicine Singers Powwow a été l’un des clous de la soirée de jeudi. Le groupe a récemment sorti un premier album homonyme et, sur scène, c’était merveilleux.


Le spectacle ressemblait à un long jam, y compris la reprise de la chanson Rumble de Link Wray. Les voix algonquines traditionnelles se sont frayé un chemin à travers le chaos instrumental et, à un moment donné, on a pu entendre la merveilleuse flûte d’Elizabete Balcus. Les fans qui cherchaient à distinguer les chansons propres aux Medicine Singers ont probablement eu du mal à le faire, mais la prestation en soi suffisait à capter l’attention des auditeurs les plus détachés. Cependant, certains ont lâché prise au bout de 45 minutes et la foule s’est lentement dissipée.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre