POP Montréal Jour 4 | Beatrice Deer, du Grand Nord à l’Outremont

par Alain Brunet

POP Montréal est sans conteste un des événements majeurs de l’automne pour les vrais fans de musique. Du mercredi 27 septembre au dimanche 1er octobre, des dizaines et des dizaines de découvertes et acclamations d’artistes nichés dans la pop se produisent à Montréal. Suivez l’équipe de PAN M 360 jusqu’à dimanche ! 

Si sa communauté la voit de près, on la voit au loin. Beatrice Deer pagaie parmi les vedettes pop du Grand Nord, le kayak accostait à Montréal  ce samedi. Depuis au moins une douzaine d’années, cette artiste inuit exprime et peaufine son artisanat devenu art.

Entourée de très bons musiciens férus de toutes les genres constitutifs de l’americana, elle intègre aussi les chants traditionnels et jeux de gorge du Nunavik, elle honore aussi son héritage kanienkehaka (mohawk) du côté de son père ou Québécoise blanche du côté de sa grand-mère.

Même si parfois ricaneuse et dotée d’un humour caustique, Beatrice Deer exhale de la douceur, de l’empathie, de la sagesse. Elle prend tout son temps pour communiquer avec son public, en anglais, en inuktitut et en français. Ses présentations sont pour la plupart teintées d’un engagement pour la cause autochtone et la dénonciation de l’oppression coloniale.

Ainsi elle se  trouve au Théâtre Outremont un soir de Journée nationale de la  vérité et de la réconciliation. Le parterre est garni aux deux-tiers, le reste est vide, donc pas vraiment  de buzz majeur dans cette parcelle de territoire non cédé. Un concert donné au Rialto aurait-il attiré davantage ? Allez savoir.

La musique au programme (notamment la matière de l’album Shifting, paru il y a près de 2 ans) rassemble des formes folk, rock, quelques composantes exploratoires surgissent ça et là dans son répertoire récent. 

Beatrice Deer, en fait, n’a rien d’une artiste émergente, elle fait bel et bien partie de cette renaissance historique de la culture autochtone amorcée au tournant des  années 2010, époque de son entrée en jeu.

Tout le contenu 360

FLUX | Architek Percussions : Super musique, maudite technologie!

FLUX | Architek Percussions : Super musique, maudite technologie!

Arion Orchestre Baroque et SMAM jouent la musique des Fastes royaux d’Angleterre

Arion Orchestre Baroque et SMAM jouent la musique des Fastes royaux d’Angleterre

FLUX | Phew, prestation de maître

FLUX | Phew, prestation de maître

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Les Hay Babies, Tintamarre acadien

Les Hay Babies, Tintamarre acadien

London Symphony Orchestra – Elijah

London Symphony Orchestra – Elijah

Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour

Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour

Les Hay Babies – Tintamarre

Les Hay Babies – Tintamarre

David Bujold – Le sol ou le ciel

David Bujold – Le sol ou le ciel

Caxtrinho – Queda Livre

Caxtrinho – Queda Livre

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

Djely Tapa – Dankoroba

Djely Tapa – Dankoroba

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

Jorge Aragão n’a pas déçu les Montréalais

Jorge Aragão n’a pas déçu les Montréalais

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité

QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité

Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO

Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO

L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL

L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL

L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio

L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio

QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps

QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps

Kamra – Shift Circuit

Kamra – Shift Circuit

Teri Parker’s FreeSpirits – Peaks and Valleys

Teri Parker’s FreeSpirits – Peaks and Valleys

Inscrivez-vous à l'infolettre