POP Montréal Jour 1 | surtout Charlotte et Bolis

par Alain Brunet

POP Montréal est sans conteste un des événements majeurs de l’automne pour les vrais fans de musique. Du mercredi 27 septembre au dimanche 1er octobre, des dizaines et des dizaines de découvertes et acclamations d’artistes nichés dans la pop se produisent à Montréal. Suivez l’équipe de PAN M 360 jusqu’à dimanche !

Un mercredi soir au Rialto

Charlotte et Boris

crédit photos: Sarah ODriscoll

Le clou de la première soirée Pop MTL, c’était de 23h à minuit dans la salle principale du Rialto. Le tandem que forment la chanteuse Charlotte Adigery et le compositeur, producteur et multi-instrumentiste Bolis Pupul, c’est du béton!

Deux artistes de Gand, Belgique, occupent pleinement la scène. Charlotte Adigéry est dotée d’un charisme tout simplement irrésistible. Elle s’amuse follement, elle nous amuse follement tout en offrant une performance des stars les plus rutilantes du showbiz. Voix puissante d’alto, maîtrise parfaite, aisance, sensualité, humour, énergie totale.

Son partenaire la jouxte avec ses claviers, bidules et guitare électrique. De son gear, il tire une variété de références électroniques, pop ou rock. Ses accroches sont redoutables, ses riffs sont futés, ses choix de sons d’un goût indiscutable. Il y mêle électro-pop, IDM, house, techno, big beat, krautrock, sons industriels, de manière à propulser très haut sa partenaire devant une foule jubilatoire.

Impossible de refuser cette communion nocturne, crescendo de plaisir culminant lorsque  les protagonistes s’amènent sur le parquet et s’entourent de leurs fans nouvellement conquis, puisque c’est une toute première fois à MTL. Ce ne sera pas la dernière, car nous avons fait la rencontre d’artistes top niveau dont le rayonnement devrait se décupler dans un avenir proche. Des bombes, je vous assure.

Martyn Bootyspoon

Précédemment, la salle fut chauffée par le fort bon DJ et producteur montréalais Martyn Bootyspoon, que l’on sait actif depuis  (au moins) 2017. Son affaire, c’est plus que de la musique de danse conforme aux tendances maîtresses de l’électro, house et (surtout), ghetto tech, footwork, techno. Bootyspoon ne déteste pas les aspérités sonores, entrelardant ses beats d’une rugosité industrielle et une acidité texturale qui lui confèrent une personnalité bien affirmée. On aura aussi reconnu  une reprise de Work It, signée Marie Davidson.

Xela Edna & Eius Echo

En première partie de programme, Xela Edna , Eius Echo et leurs collègues montréalais nous ont mis au parfum d’une synth pop encline à l’exploration. La chanteuse s’efforce de donner un spectacle sensuel, elle sait bouger et se mettre en valeur pendant  que la musique se déploie derrière elle. Les références sont multiples, pop, krautrock, prog rock, ambient… les fondements sont clairement électroniques, des instruments (violoncelle et guitare)  en complètent le portrait. La maturité est à venir mais les fondements de l’approche séduisent d’entrée de jeu.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre