Parmi les pépites de la programmation 2024 des Nuits d’Afrique, on avait identifié Bantu Continua Uhuru Consciousness (BCUC), de Soweto, Afrique du Sud. Essentiellement fondé sur la percussion, la voix et l’expression des 11 langues et cultures officielles de l’Afrique du Sud, BCUC est une sorte de pow wow à l’africaine, engagé et fédérateur.
La formation est composée de Nkosi « Jovi » Zithulele, Kgomotso Mokone, Thabo « Cheex » Mangle, Mritho Luja, Lehlohonolo « Hloni » Maphunye et Skhumbuzo Mahlangu, Mosebetsi Ntsimande. Les rythmes des tambour et percussions de mains, ainsi que les motifs de la basse électrique soutiennent ces chants et sons vocaux exécutés en continu – une femme et deux hommes, parfois en solo, en duo ou en trio. Feu roulant de mélodies, harmonies, déclamations, onomatopées, percussions vocales, cris de la nature et plus encore.
Se déploient ainsi sur scène plusieurs éléments distincts des voix et rythmes sud-africains. Transcendé par ce collectif extrêmement dynamique, capable de transcender son héritage culturel, cet étal d’Afrique australe est plus qu’intéressant, et différent de ce à quoi on est habitué d’entendre de ce bout de planète.