jazz moderne

PAN M 360 au FIJM 2024 | Où sommes-nous ? Joshua et Gabrielle nous l’indiquent

par Alain Brunet

Émis au saxophone ténor par Joshua Redman, le thème d’une chanson phare de Sufjan Stevens, tirée de son album Come On Feel the Illinoise, est reconnue. Gabrielle Cavassa, collègue et compagne de Joshua Redman, prononce les mots de Chicago et en trace la mélodie. Le saxophone revient à la charge et les accords de la chanson deviennent jazz et blues, Goin’ To Chicago de Count Basie est enchaînée en surimpression par la chanteuse avant que celle de Sufjan ne soit ramenée en conclusion. Ingénieux mashup.

Consacré à des villes et lieux du territoire états-unien et aux chansons qui y sont associées, ce programme pour quartette de jazz et chanteuses consiste à jazzifier des chansons populaires archi-connues. By The Time I Get To Phoenix (Jimmy Webb), Hotel California (Eagles) , Streets of Philadelphia (Bruce Springsteen), Stars Fell On Alabama (John Coltrane) et ainsi de suite.

Sous étiquette Blue Note, ce corpus a été enregistré en 2023, Where Are We, et c’est ce dont il était question en ce mardi soir au Théâtre Maisonneuve.

Ces adaptations témoignent du goût, du raffinement et de la circonspection du leader saxophoniste. Belles sont les modifications harmoniques des chansons dans les ponts sur lesquels s’expriment les solistes et accompagnateurs– Paul Cornish, piano, Philip Norris, contrebasse, Nazir Ebo, batterie.

C’est du jazz moderne dans l’approche, c’est du jazz contemporain dans les improvisations. La voix de Gabrielle est douce et feutrée d’apparence et sied bien à l’élégance et la sensualité de son être, mais peut aussi déclencher des thèmes supplémentaires à ceux des chansons, exécutés à l’unisson avec un saxo complice. Toujours en évolution, le jeu de Joshua Redman dévoile de nouvelles caractéristique dans ses techniques étendues, particulièrement dans les jeux d’air que produisent les touches de l’instrument ou encore dans l’exploration des suraiguës et autres recherches texturales.

Après avoir cessé d’être une forme de musique populaire, soit depuis environ 7 ou 8 décennies, le jazz moderne a longtemps consisté à reprendre des chansons populaires et en transformer les rythmes et les harmonies tout en en conservant les fondements mélodiques.

Inutile d’ajouter que cette approche est désormais classique et c’est exactement ce que Joshua Redman et Gabrielle Cavassa ont voulu faire de nouveau, au grand plaisir des mélomanes présents dans la salle.

Publicité panam
Publicité panam

Tout le contenu 360

Festival du monde arabe | Narcy, une des têtes d’affiche de la 25ème édition

Festival du monde arabe | Narcy, une des têtes d’affiche de la 25ème édition

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

The Noonan Trio – Inherit a Memory

The Noonan Trio – Inherit a Memory

John Luther Adams – An Atlas of Deep Time

John Luther Adams – An Atlas of Deep Time

Oktoecho | Nouvel album, nouvelle saison de croisements avec le Grand Nord

Oktoecho | Nouvel album, nouvelle saison de croisements avec le Grand Nord

Jeremy Sandfelder – Passing Time

Jeremy Sandfelder – Passing Time

Matt Haimovitz/Marnie Breckenridge – Luna Pearl Woolf/Royce Vavrek : Jacqueline

Matt Haimovitz/Marnie Breckenridge – Luna Pearl Woolf/Royce Vavrek : Jacqueline

Geordie Greep – The New Sound

Geordie Greep – The New Sound

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Le Finale sauve le concert au fil d’arrivée

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Le Finale sauve le concert au fil d’arrivée

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Inscrivez-vous à l'infolettre