OSM | « Sorciers, Sorcières » un concert de l’Halloween magique et enchanteur

par Rédaction PAN M 360

Familles et enfants ont été conviées à la Maison symphonique dimanche après-midi pour un spectacle rempli de magie, d’humour et surtout de musique. Le concert d’Halloween de l’OSM, « Sorciers, Sorcières », a su enchanter petits et grands à travers des morceaux musicaux pertinents et évocateurs, ainsi qu’une mise en scène ludique et charmante.

L’OSM, dirigé par Cosette Justo Valdés, a présenté un programme qui mélangeait à la fois des œuvres célèbres du répertoire classique et de film, telles que le thème de Harry Potter (celui d’Hedwige) en ouverture et des extraits de l’Apprenti sorcier de Paul Dukas et de la Danse macabre de Camille Saint-Saëns, ainsi que des pièces moins convenues, comme l’Ouverture du Vaisseau fantôme de Richard Wagner, ou encore un extrait des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski, le IXe tableau qui évoque la sorcière Baba Yaga (issue du folklore slave). Le concert se termine avec le cinquième mouvement de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, qui a notamment été jouée l’an dernier par l’OSM en fin de saison, en grande partie parce qu’il évoque le Sabbat des sorcières.

Les œuvres étaient reliées par la mise en scène élaborée par Les ateliers d’Amélie, avec comme acteur principal Olivier Morin, qui a su charmer le public dans son personnage de maître magicien inspiré de l’univers d’Harry Potter. Il transporte le public au travers de sa vie, depuis son service de matelot jusqu’à la rencontre de sa bien aimée et de son deuil plusieurs années plus tard. La chorégraphie est agréable et intéressante, surtout lors du passage de la valse (Moussorgski) où les acteurs se déplacent à travers la Maison symphonique, allant visiter l’octobasse et le chœur. Le texte extirpe de nombreux rires de la salle, et parfois des surprises grâces aux effets de scènes, comme les lumières et les effets de fumée, qui sont à propos et très bien faits.

Sur le plan musical, la qualité de l’interprétation est exemplaire. On pourrait même s’avancer et dire que la version du thème d’Hedwige est meilleure que l’originale. Les œuvres présentées ou évoquées sont parfaitement maîtrisées par l’orchestre, qui les a sûrement déjà joués des dizaines de fois, au moins. 

On peut noter que le programme est un peu cousu de fil blanc, et certaines pièces semblent forcées dans la mise en scène. Également, on réduit les œuvres de Dukas et de Saint-Saëns à de brèves évocations simplistes. L’Apprenti sorcier va bien au-delà d’un balai qui danse! La mise en scène a grandement contribué à garder l’attention des enfants, mais on sentait que le public était plus attentif durant les pièces très connues (Harry Potter) et un peu moins sur les œuvres plus abstraites (Wagner et Moussorgski par exemple). Il semblerait également que ce fut une occasion manquée d’inclure un aspect éducatif au concert. Les efforts de médiation se sont en effet arrêtés à de brèves images et devinettes sur l’écran avant de concert, qui ont été assez appréciés par les familles.

Cela s’agit cependant de réflexion de quelqu’un dont les préoccupations sont légèrement différentes du public cible. Le concert fut un succès et on salue la qualité de la musique et de la mise en scène. On espère que l’an prochain sera tout aussi bien!

Pour en savoir plus sur les concerts de l’OSM et sur les concerts jeunesse, visitez la page de la programmation ICI.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre