OFF Jazz | Chuck Copenace, jazz moderne et autochtone

par Michel Labrecque

J’étais très intrigué par ce concert du trompettiste de la nation Objibway Chuck Copenace, qui vit à Winnipeg, capitale du Manitoba, qui vient d’élire le tout premier premier ministre autochtone du Canada. 

Ça bouge dans les Premières Nations, en politique comme en culture, pas uniquement au Québec.

L’écoute de son dernier opus, Oshki Manitou, laissait entrevoir un mélange intéressant entre musique traditionnelle autochtone, musique électronique et jazz.

Par contre, la version concert de cet album, mercredi soir au Ministère), m’a laissé un peu sur ma faim. C’était davantage un spectacle jazz traditionnel, groovy, légèrement marqué par des chants traditionnels, à deux occasions . L’absence de claviers, omniprésents sur l’album, a transformé le son du groupe.

Une fois cela dit, le colosse timide qu’est Chuck Copenace est très touchant quand il raconte son histoire. Il a beaucoup parlé. Du fait qu’un Objibway du Nord de l’Ontario, élevé par une mère qui a vaincu ses problèmes de consommation, ait réussi à devenir trompettiste, est un formidable accomplissement. Du fait qu’il se soit reconnecté à ses racines en fréquentant les nombreuses « sweat lodges » (huttes à sudation) de Winnipeg, d’où plusieurs de ses récentes compositions sont issues. Car , dans ces huttes, on chante beaucoup. 

Chuck Copenace est un trompettiste compétent. Le guitariste Victor Lopez assure l’encadrement harmonique avec un son cristallin, plein de réverbération. Le quintette a joué du Herbie Hancock et Freddie Hubbard en plus des compositions de Copenace. 

J’aimerais revoir ce groupe dans une version plus conforme au dernier album, où la fusion des genres s’exprime de façon plus convaincante. La trajectoire de Chuck Copenace reste à suivre, puisqu’il s’est engagé à rassembler des musiciens autochtones pour construire un nouveau jazz.

Tout le contenu 360

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Kendrick Lamar – GNX

Kendrick Lamar – GNX

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Disentomb – Nothing Above

Disentomb – Nothing Above

Emasculator – The Disfigured and the Divine

Emasculator – The Disfigured and the Divine

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace

Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace

Jean Cyr – Car tu existes

Jean Cyr – Car tu existes

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Inscrivez-vous à l'infolettre