FORUM MUTEK DAY 1 | New horizons : digital creation and curation

by Elsa Fortant

At its inception, the MUTEK Forum was held 6 months before the festival. In 2018, the two events have been grafted together, offering a unique perspective on digital creativity. Programmed by Sarah Mackenzie and hosted by Claudine Hubert, the 9th edition is entitled “Future currents” and will be held all week long at Les 7 doigts de la main. MUTEK offers us the chance to delve into a wide range of contemporary themes: the relationship between culture, technology and the climate crisis; accessibility and inclusion within immersive technologies; the power of tech; art, governance and artificial intelligence; and the future of festivals. PAN M 360 reports on the first day.

Photo credits : Maryse Boyce

Opening talk – Festivals as radical rituals

Frankie Decaiza Hutchinson – founder of Dweller and cofounder of Discwoman

As programmer of the Bossa Nova Civic Club in Brooklyn, Frankie Hutchinson had a front-row seat to observe the impact of the electronic music industry on the expression of black artists and people, i.e. a lack of space and visibility. It particularly struck her when an artist approached her to organize a special event for Black History Month. Why limit yourself to one event, one week, one month? So naturally, she ended up taking the lead and creating a space for electronic talent from black communities to express themselves, in the form of Dweller, a DIY festival, launched in 2018.

Quickly becoming a “ritual” offering the necessary space for a form of individual and collective catharsis, Dweller has grown to the point of going international with an event at the famous Berghain (Berlin) and programming headliners such as Jeff Mills. With this expansion comes questions: how do you grow without sacrificing the intimacy of your events? How can we develop our audience without losing our curatorial perspective? And, of course, how to ensure its sustainability and financing? At Dweller, financing is largely based on merchandising, and the community can meet and connect in other ways on a blog, Dweller Electronic, which has a political dimension. These are all interesting reflections for thinking about the development of independent events, imagining the future of festivals and their community roots.s, qui comporte une dimension politique.

Panel Future Festivals : Forging new horizons

Maurice Jones, moderator; Jasmin Grimm, NEW NOW Festival ; David Lavoie, FTA; Naomi Johnson, imagineNATIVE Film | Media Arts Festival

Introduced by Maurice Jones of Future Festivals Lab, the aim of the discussion was to question the power of festivals. The discussion began with a round table on the challenges faced by festivals during the pandemic and the post-pandemic period.

David Lavoie of Festival TransAmériques was one of the 16 initiators of the open letter “Attention, festivals fragilisés” published in February 2023 in Le Devoir. The signatories joined forces to highlight their fragility and the issues they share, mainly the mental health of employees, the maintenance of events and their terms and conditions. The coverage of this letter enabled them to make their voices heard and initiate discussions with the government.t.

For Naomi Johnson, the priority was to pay the artists, which led to an evolution in the festival’s mission to become a content producer. In addition, experimentation with video-on-demand has enabled them to develop their audience. Naomi Johnson also laments the loss of institutional knowledge when there is a departure in the team, which makes the task of getting back to “where we were before” all the more difficult.

As for the NEW NOW Festival, the change was quite radical, as the annual event became biennial, the only way for Jasmin Grimm and her team to stay healthy. Like other festivals, they’ve had to contend with inflation, worker shortages and, above all, the climate issue. NEW NOW is held on the site of Europe’s largest former coal mine, Zollverein, in Essen (Germany). This historic site has been a UNESCO World Heritage Site since 2001. The site’s past and present use inevitably makes us reflect on the climatic consequences of yesterday’s industrial activities and today’s events. For this reason, the festival has taken up the theme of climate change and offered workshops on self-sufficiency to festival organizers.

A younger festival like NEW NOW has to deal with the bureaucratic issues associated with its heritage site. However, as with its counterparts, successfully bridging the needs of artists and communities is a challenge.

What about the death of festivals? As David Lavoie points out, institutions sometimes have to die, and we need to be able to address this issue if we are to foresee the future of festivals. That’s why the NEW NOW Festival has given itself a 10-year lifespan.

We’ll leave you to ponder.

Latest 360 Content

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine  Frontwoman Eno Williams

Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine Frontwoman Eno Williams

Colin Fisher – Suns of the Heart

Colin Fisher – Suns of the Heart

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Afrovibes Opens the Ball

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Afrovibes Opens the Ball

EP Quintet – Le convoi des oies

EP Quintet – Le convoi des oies

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Pahua : A Latina Tornado

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Pahua : A Latina Tornado

Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024: Rumba de Bodas, Italian coffee roasting

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024: Rumba de Bodas, Italian coffee roasting

Christine Jensen Jazz Orchestra – Harbour

Christine Jensen Jazz Orchestra – Harbour

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 202 | All United by The Kora

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 202 | All United by The Kora

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega, From the Top of Her Throne

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega, From the Top of Her Throne

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Youba Adjrad, Algeria’s Great Pop Voice

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Youba Adjrad, Algeria’s Great Pop Voice

The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 – Def Mama Def, Two Sisters in Art  

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 – Def Mama Def, Two Sisters in Art  

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

PANM360 at Nuits d’Afrique | Alberto Salgado Turns Balattou Into a Percussive Laboratory

PANM360 at Nuits d’Afrique | Alberto Salgado Turns Balattou Into a Percussive Laboratory

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Guinea in Circus!

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Guinea in Circus!

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

Subscribe to our newsletter

FORUM MUTEK JOUR 1 | Nouveaux horizons : création et curation numérique

par Elsa Fortant

Lors de sa création, le Forum MUTEK se tenait 6 mois avant le festival. En 2018, les deux évènements se sont greffés l’un à l’autre, offrant une perspective unique sur la créativité numérique. Programmée par Sarah Mackenzie et animée par Claudine Hubert, la 9e édition s’intitule « Courants d’avenir » et se tiendra toute la semaine aux 7 doigts de la main. MUTEK nous propose de plonger dans des thèmes diversifiés et dans l’air du temps : la relation entre culture, technologie et la crise climatique ; l’accessibilité, l’inclusion au sein des technologies immersives ; le pouvoir de la tech ; l’art, la gouvernance et l’intelligence artificielle et le futur des festivals. Voici un compte rendu de la première journée.

Crédits photo : Maryse Boyce

Conférence d’ouvertureLes festivals comme rituels radicaux

Frankie Decaiza Hutchinson – fondatrice de Dweller et cofondatrice de Discwoman

En tant que programmatrice du Bossa Nova Civic Club à Brooklyn, Frankie Hutchinson était aux premières loges pour observer l’impact de l’industrie des musiques électroniques sur l’expression des artistes et des personnes noires, c’est-à-dire un manque d’espace et de visibilité. Ça l’a particulièrement frappée lorsqu’un artiste l’a approchée pour organiser un événement spécial à l’occasion du Black History Month. Pourquoi se limiter à un événement, une semaine, un mois ? C’est donc naturellement qu’elle a fini par prendre les devants et créer un espace d’expression pour les talents électroniques issus des communautés noires, sous la forme du Dweller, un festival DIY, lancé en 2018.

Rapidement devenu « un rituel » offrant l’espace nécessaire à une forme de catharsis individuelle et collective, Dweller a grandi au point de s’internationaliser avec un événement au fameux Berghain (Berlin) et de programmer des têtes d’affiche comme Jeff Mills. Avec cette expansion, des questions se posent : comment grandir sans sacrifier l’intimité des événements ? Comment développer son public sans perdre son point de vue curatorial ? Et bien sûr, comment assurer sa pérennisation et son financement ? Chez Dweller, le financement repose en grande partie sur le merchandising et la communauté peut se retrouver et connecter autrement sur un blog, Dweller Electronics, qui comporte une dimension politique. Autant de réflexions intéressantes pour penser le développement d’événements indépendants, imaginer le futur des festivals et leur ancrage communautaire.

Panel Future Festivals : Forger de nouveaux horizons

Maurice Jones, modérateur; Jasmin Grimm, NEW NOW Festival ; David Lavoie, FTA; Naomi Johnson, imagineNATIVE Film | Media Arts Festival

Introduite par Maurice Jones de Future Festivals Lab, la discussion avait pour objectif de questionner le pouvoir des festivals. Les échanges ont débuté par un tour de table sur les enjeux rencontrés par les festivals lors de la pandémie et l’après-pandémie.

David Lavoie du Festival TransAmériques a pour sa part été l’un des 16 initiateurs de la lettre ouverte « Attention, festivals fragilisés » publiée en février 2023 dans Le Devoir. Les signataires ont fait front pour souligner leur fragilité et les enjeux qu’ils partagent, principalement la santé mentale des employé-es, le maintien des événements et leurs modalités. La couverture de cette lettre leur a permis de faire entendre leur voix et d’engager des discussions avec le gouvernement.

Pour Naomi Johnson, la priorité était de payer les artistes, ce qui a fait évoluer la mission du festival en l’amenant à devenir producteur de contenu. Par ailleurs, les expérimentations avec la vidéo sur demande leur ont permis de développer leur public. Naomi Johnson déplore par ailleurs la perte de connaissances institutionnelles lorsqu’il y a un départ dans l’équipe, ce qui rend la tâche de se rendre à « là où on était avant » d’autant plus difficile.

Du côté du NEW NOW Festival, le changement a été assez radical puisque l’événement annuel est devenu biennal, seule façon pour Jasmin Grimm et son équipe de rester en santé. Comme les autres festivals, ils ont dû faire face à l’inflation, la pénurie de travailleur-euses mais c’est surtout l’enjeu climatique qui les inquiète. NEW NOW se tient sur l’ancienne plus grosse mine de charbon d’Europe, Zollverein, à Essen (Allemagne). Ce site historique est classé patrimoine de l’unesco depuis 2001. Par son utilisation passée et présente, ce lieu fait inévitablement réfléchir aux conséquences climatiques des activités industrielles d’hier, et événementielles d’aujourd’hui. Pour cette raison, le festival s’est emparé de la thématique des changements climatiques et a offert des ateliers sur l’autosuffisance à des organisateurs de festivals.

Il est intéressant de noter que le degré de maturité des festivals les amène à expérimenter des enjeux qui leur sont propres. En effet, après presque 40 ans d’existence (création en 1985), le FTA se demande comment rester pertinent face à l’évolution rapide de leur public. Les plus jeunes générations portent des valeurs différentes de celles qui les ont précédées et auxquelles le FTA doit s’adapter. Le processus est déjà amorcé grâce à la nouvelle codirection artistique, plus jeune et plus en phase avec le contexte actuel.

Un festival plus jeune comme NEW NOW fait plutôt face à des enjeux bureaucratiques en lien avec le site patrimonial. Cependant, comme pour ses homologues, réussir à faire le pont entre les besoins des artistes et des communautés est un défi.

Quid de la mort des festivals ? Car comme le souligne David Lavoie, les institutions doivent parfois mourir et il faut être capable d’adresser la question pour entrevoir le futur des festivals. C’est d’ailleurs pour cette raison que le New Now Festival s’est donné 10 ans de durée de vie.

On vous laisse méditer là-dessus.

Tout le contenu 360

Les Violons du Roy, Cameron Crozman, Nicolas Ellis | Haydn Cello Concertos – Hétu Rondo

Les Violons du Roy, Cameron Crozman, Nicolas Ellis | Haydn Cello Concertos – Hétu Rondo

Un 16 juin aux Francos | Pomme, Marco Ema et KNLO

Un 16 juin aux Francos | Pomme, Marco Ema et KNLO

Jordan Hamilton – Project Freedom

Jordan Hamilton – Project Freedom

Nino Carlos &  Friends – Placenta

Nino Carlos & Friends – Placenta

Arooj Aftab – Night Reign

Arooj Aftab – Night Reign

Samuel Hasselhorn – Urlicht : Songs of Death and Resurrection

Samuel Hasselhorn – Urlicht : Songs of Death and Resurrection

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Une soirée de clôture riche en émotions

Une soirée de clôture riche en émotions

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Qiik – Demo

Qiik – Demo

HABITAT SONORE :  la musique qui fait vibrer Montréal… et le Centre Phi !

HABITAT SONORE :  la musique qui fait vibrer Montréal… et le Centre Phi !

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never

Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never

The Nausea – Requiem

The Nausea – Requiem

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Inscrivez-vous à l'infolettre