FMA | Koum Tara : Bienvenue dans le ChaâbJazz

par Frédéric Cardin

Le Festival de Monde arabe accueillait vendredi le groupe franco-algérien (et lyonnais) Koum Tara, à la 5e Salle de la Place des Arts. Un octuor éclectique, formé d’un trio jazz (piano/synthétiseur, contrebasse, percussions), d’un quatuor à cordes et d’un oud (avec double emploi de chanteur). La proposition musicale, fort intéressante, est celle d’un syncrétisme accessible et raffiné. La structure générale des pièces au programme est bien définie, de l’ordre de la chanson populaire arabe, le chaabi, et résolument basée sur la mélodie. Nous ne sommes pas dans le monde des atmosphères ou de la recherche timbrale. Nous ne sommes pas non plus dans une fusion tendant vers la musique savante contemporaine, comme chez Anouar Brahem. La façon Koum Tara est tournée vers le ludisme.

Cela dit, l’approche Koum Tara demeure originale et audacieuse, faisant savamment osciller les inflexions harmoniques typiquement arabes vers le jazz, et vice-versa, si bien qu’à certains moments, on ne sait plus dans quel monde nous sommes. En fait, nous sommes dans un autre monde, une sorte de quintessence qui surpasse la sommes des parties. Des chansons existantes du répertoire algérien cohabitent avec des mélodies originales, parfois dans la même pièce. Reconnaît-on ici tel titre qu’aurait pu chanter Dahmane El Harrachi que presque immédiatement on se retrouve ailleurs, dans une vision résolument jazz du style. C’est fait avec beaucoup de fluidité, ce qui laisse deviner une connaissance fine et fouillée des deux univers culturels de la part de Karim Morris, solide leader au piano et synthétiseur et arrangeur/compositeur inspiré du groupe.

Celui-ci s’amuse souvent, d’ailleurs, à brouiller encore plus les lignes de démarcation stylistique en métamorphosant des phrases mélodiques héritées du chaâbi classique en impros jazz moderne puis en musique afro-cubaine. La planète est ainsi rapetissée en village culturel où, comme on dit, « toute est dans toute ».

Morris offre passablement de terrains de jeu à ses collègues. On remarque la belle présence de chaque portion de l’ensemble : le trio jazz a de l’espace pour s’exprimer, le quatuor à cordes n’est pas limité à un rôle de simple soutien harmonique avec de très beaux passages en contrepoint et des variations intéressantes sur le matériau mélodie que base, et le oudiste et chanteur (Hamidou) est le point central de la majorité des pièces. La cohérence holistique est rodée au quart de tour. Pas d’hésitations ni de désaccord rythmique. En ce sens, la musique de Koum Tara emprunte également à la musique classique pour sa rigueur structurelle et son extrême précision interprétative. C’est beau, le travail bien fait.

Ce genre de mélange entre classique, jazz et « world », mais trempé dans une structure résolument limpide et de style « musique populaire » me fait penser à ce que pourrait jouer le Penguin Café Orchestra (s’il était encore actif) accompagné du Turtle Island String Quartet. 

Très agréable.

Tout le contenu 360

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Tyler, The Creator – Chromakopia

Tyler, The Creator – Chromakopia

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Joel Jeschke – Time & Place

Joel Jeschke – Time & Place

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Thélème/Sting – All we get is life

Thélème/Sting – All we get is life

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Ilya Osachuk – The Answer

Ilya Osachuk – The Answer

Carn Davidson 9 – Reverence

Carn Davidson 9 – Reverence

Marie Nadeau-Tremblay – Obsession

Marie Nadeau-Tremblay – Obsession

Kleyn Kabaret – De mémoire

Kleyn Kabaret – De mémoire

Alain Bédard Auguste Quartet – Particules sonores

Alain Bédard Auguste Quartet – Particules sonores

Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz

Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz

070 Shake – Petrichor

070 Shake – Petrichor

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Kendrick Lamar – GNX

Kendrick Lamar – GNX

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Inscrivez-vous à l'infolettre