Accompagné d’un spécial animation Netflix du même titre, Entergalactic marque le huitième album studio de Kid Cudi. Amalgamant des synthés modernes et des sons croustillants de batterie, la production et la qualité d’ingénierie de cet album sont de premier ordre. L’ambiance de ce projet peint vraiment des images dans votre tête pendant l’écoute, le son est vraiment à un autre niveau. Kid Cudi et Dot da Genius ayant participé à la production de chaque chanson d’Entergalactic, leurs qualités uniques se retrouvent dans chaque morceau.
Bien que le contrôle de qualité soit bien présent, presque toutes les chansons sont très courtes, avec beaucoup de parties instrumentales qui jouent pendant des morceaux de temps qui les mettent vraiment en scène. Certains morceaux ressemblent presque à des interludes que l’on mettrait à la fin ou au milieu d’un album pour faire une pause ou mettre un point final. C’est dommage car cet album ne compte que 15 titres, on en redemanderait. Ceci étant dit, chaque chanson s’harmonise parfaitement, à l’exception de la chanson Do What I Want qui semble mal placée.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’art, tant au niveau du son que de l’écriture, est remarquable. Can’t Believe It, avec 2 Chainz, est un titre phare de l’album. Il est très rap mais reste dans le ton de l’album, qui privilégie les mélodies et les cadences aux rimes. Livin’ My Truth est le mélange parfait des styles de rappeur et d’harmonizer de Cudi. Cudi est d’une espèce rare parce qu’il est capable d’atteindre ce milieu parfait quand il le veut et c’est là qu’il est à son meilleur si vous voulez mon avis. Can’t Shake Her et Willing To Trust, tous deux de concert avec Ty Dolla $ign, sont également des points forts.
Les deux artistes se complètent très bien et même si ce n’était pas un changement radical pour lui de faire ce type de musique., c’est cool d’entendre Ty sur cette sorte de style trippant, hippie moderne, défoncé par l’amour que Kid Cudi a rendu célèbre.
Dans l’ensemble, cet album était intéressant, mais rien ne m’a frappé comme un must-listen. Rien dans Entergalactic ne m’a pris par surprise, que ce soit en bien ou en mal, et il n’y a rien sur cet album que je garderai avec moi pour la vie comme je l’ai fait avec certaines chansons et projets antérieurs de Cudi. Si vous êtes sous l’emprise de quelque chose ou si vous êtes vraiment ivre d’amour pour votre partenaire actuel, cet album est fait pour vous.