PAN M 360 au temps des TOPS ! (5e partie – de septembre à décembre)

par Rédaction PAN M 360

Voici venu le temps des Tops ! PAN M 360 conclut l’année 2020 par une liste de 100 albums choisis par nos contributeurs.trices. Régalez-vous !

Notre communauté de passionné.e.s vous propose une sélection de 100 albums ayant marqué 2020. Tous styles, toutes expressions, toutes générations artistiques, toutes parts du globe, tous recoins de notre culture locale confondus. 

Sauf exceptions, tous les mélomanes raffolent des listes de fin d’année, c’est l’occasion d’un retour sur tous ces mois passés en bulle. Malgré le confinement de plus en plus exaspérant, néanmoins nécessaire, cette période de l’année demeure l’occasion de s’échanger ses meilleures trouvailles, en toute intimité ou virtuellement.

La production de ce TOP 100 de 2020 est aussi l’occasion de se rappeler que la plateforme PAN M 360 est devenue publique il y a exactement un an, soit lors de la parution de notre Top 360 albums de la décennie 2010-2019. Ce fut notre premier grand effort de production, pas mal du tout dans les circonstances ! Malgré les imperfections, ce fut pour PAN M 360 une gigantesque carte postale adressée à ses premiers usagers. 

Fin février 2020, nous lancions la vraie production qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Fin 2020, nous sommes très fiers de nos réalisations malgré les énormes contraintes financières et physiques causées par la pandémie. Nous avons dépassé largement le millier de recensions d’albums, nous avons réalisé près de 150 interviews écrites ou audiovisuelles, trois clips tournés en plein confinement, des dizaines d’articles de fond sur l’écosystème musical et on en passe. Nous nous réjouissons d’avoir quadruplé notre circulation depuis le premier trimestre de notre mise en ligne. C’est encore modeste mais ça ne fait que commencer… Si vous êtes passionné.e de musique, joignez la communauté de PAN M 360.

Alors régalez-vous en ce temps propice, malgré tout, à l’écoute des meilleures musiques de partout. Joyeuses Fêtes ! – Alain Brunet

Machine Gun Kelly – Tickets to my Downfall

Pays : États-Unis
Label :
Bad Boy / Interscope Records
Genres et styles :
pop-punk / rock / hip-hop
Date de sortie :
25 septembre

Mélangeant le pop-punk et le hip-hop, cet album dépeint deuils et épreuves sur fond de couleurs pastel, avec des pièces légères, pour la plupart énergiques. Véritables chansons-antithèses conçues avec Travis Barker (Blink-182), elles montrent le rappeur de Cleveland sous un nouveau jour. – Roxane Labonté

Toots & The Maytals – Got To Be Tough

Pays : Jamaïque
Label : Trojan Jamaica
Genres et styles : reggae
Date de sortie : 28 août

Ce monument du reggae sortait à peine du studio avec ce bébé sous le bras quand il a été foudroyé par vous-savez-quoi. On lui souhaite le Grammy reggae de manière posthume en janvier pour un album solide, mais plus particulièrement pour couronner une carrière inégalée. – Richard Lafrance


John Luther Adams – The Become Trilogy

Pays : États-Unis
Label :
Cantaloupe Music
Genres et styles :
avant-garde / musique contemporaine
Date de sortie :
25 septembre

Superbe idée que de réunir en un coffret la trilogie orchestrale inspirée au compositeur par ses observations de la nature. Become Ocean est certes la plus connue, l’œuvre ayant remporté en 2014 le prix Pulitzer de la musique et le Grammy de la meilleure « composition classique contemporaine ». – Réjean Beaucage

The Ocean – Phanerozoic II: Mesozoic | Cenozoic

Pays : Allemagne
Label : Pelagic Records
Genres et styles : metal progressif
Date de sortie : 25 septembre

J’aime bien la formation allemande et je prends toujours le temps d’écouter leurs nouveaux disques pour le côté immersif de leur metal progressif. Leur huitième album a surpassé toutes mes attentes. Il est introspectif, inventif et bien calibré. – Christine Fortier


Tricky – Fall to Pieces

Pays : Royaume-Uni
Label :
Liberator
Genres et styles :
dub / électronique / hip-hop / trip-hop
Date de sortie :
4 septembre

Tricky fidèle à lui-même. Avec cet album dans la même veine que les précédents, le pionnier anglo-saxon du trip-hop nous embarque dans son univers bien personnel, sombre, au fort potentiel émotionnel. Un écorché vif au cœur meurtri qui, musicalement, réussit à faire des merveilles et nous émouvoir chaque fois. – Yohann Goyat

Ichon – Pour de vrai

Pays : France
Label : 911
Genres et styles : hip-hop
Date de sortie : 11 septembre

Ichon dévoile quinze pistes parfois difficilement classables, souvent à la croisée des genres, toutes plus originales les unes que les autres, effleurant la bass music, le funk, le R&B et la neo soul. Le Montreuillois chante, parle, clame, rappe, surprend par son jeu de diction et la souplesse de son flow. Une proposition qui vient du cœur et qui mérite le titre de meilleur album de l’année. – Elsa Fortant


Artistes variés – Montreal Dances Accross Borders

Pays : Canada (Québec)
Label :
Montreal Dances Accross Borders
Genres et styles :
dub / électronique / hip-hop / trip-hop
Date de sortie :
18 septembre

Dix artistes de la scène électronique montréalaise underground unissent leurs forces pour publier une première compilation dont les profits seront versés en totalité à l’OBNL Solidarité sans frontières. Si les couleurs de l’album sont froides, elles font pourtant monter la température. Les spectres sonores réveillent des souvenirs de cages thoraciques qui vibrent au rythme du kick, de plafonds dégoulinants et de pistes de danse qui sentent la bière. – Elsa Fortant

Lomelda – Hannah

Pays : États-Unis
Label : Double Double Whammy
Genres et styles : folk-rock / indie folk / indie rock
Date de sortie : 4 septembre

Hannah, quatrième album complet de Hannah Read, alias Lomelda, démarre délicatement, s’électrifie, puis passe en territoire lo-fi amplifié. Quatorze chansons réussies – dont un clin d’œil au Misunderstood de Wilco –, une offrande à la fois touffue, touchante et rugueuse là où il faut, qui constitue l’un des meilleurs albums folk-rock de 2020. – Luc Marchessault


GhostemaneAnti-Icon

Pays : États-Unis
Label :
Blackmage
Genres et styles :
bruitiste / électronique / hip-hop / industriel / metal / trap
Date de sortie :
21 octobre

Anti-Icon s’enfonce dans la mémoire comme des épines dans la chair. Ghostemane fusionne le trap au métal, l’industriel au hip-hop, mélange les styles et brouille les pistes, mais il ne fait pas que ça. Il est un artiste à part entière et ça se sent dans son esthétique générale et ses costumes extravagants. – Roxane Labonté 

Secret Sun – Winter Love

Pays : Canada (Québec)
Label : Double Double Whammy
Genres et styles : dream-pop / électro-pop / indie pop / trip-hop
Date de sortie : 30 octobre

Ce deuxième album du duo montréalais se démarque par sa dream-pop ∕ indie pop qui sort des sentiers battus grâce à ses arrangements rétro, soul et funk. Selon la pièce, Anne-Marie Campbell chante avec désinvolture ou mélancolie les nombreuses déclinaisons du sentiment amoureux et des relations humaines qui habitent nos espaces d’intimité et de créativité. Winter Love invite aux réécoutes introspectives pour y saisir toute l’ivresse de ses rêves éveillés. – Isabelle Marceau


Benediction – Scriptures

Pays : Royaume-Uni
Label :
Nuclear Blast
Genres et styles :
death metal
Date de sortie :
16 octobre

Le retour du chanteur Dave Ingram (il a quitté le groupe britannique en 1998 et est revenu en 2019) y est pour beaucoup, mais écouter Scriptures, c’est un peu comme se réveiller au début des années 1990, à l’apogée de ce qu’on appelle aujourd’hui le old school death metal. Du bonbon pour les nostalgiques. – Christine Fortier

Hélène Grimaud, Camerata Salzburg – The Messenger

Pays : Autriche / France
Label :
Deutsche Grammophon
Genres et styles :
classique / néoclassique / contemporain
Date de sortie :
2 octobre

On ne peut le dire autrement : la pianiste Hélène Grimaud a pris un risque pour son dernier album, The Messenger. Qu’il s’agisse de la coda manquante de la Fantaisie en mineur de Mozart, qui mène directement à une version très animée du Concerto en mineur du même compositeur, tout de l’interprétation de Grimaud nous éloigne des grands enregistrements d’Ushida ou Schiff. Pourtant, cette approche très directe des œuvres de Mozart leur apporte une impressionnante énergie et un sentiment d’avancement qui vient parfaitement contrebalancer l’atmosphère calme des œuvres de l’Ukrainien Valentin Silvestrov. C’est ainsi que Grimaud parvient à réussir ce curieux mariage Mozart-Silvestrov. – Sarah-Ann Larouche


Quartom – Rendez-vous

Pays : Canada (Québec)
Label :
Productions PVB
Genres et styles :
classique
Date de sortie :
2 octobre

Fort de son dernier disque, Renaissance, lauréat du prix Opus 2018-2019 dans la catégorie Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque, le fameux quatuor vocal récidive avec ce nouvel album, un rendez-vous à contre-courant de l’histoire de la musique. Avec leur finesse vocale habituelle Julien Patenaude, Benoît Le Blanc et Philippe Martel, accompagné de leur nouvelle recrue Philippe Gagné, passent du baroque au classique et du modernisme à la Renaissance avec aisance, proposant un voyage musical coloré, apaisant et dynamique. – Alexandre Villemaire

Shreez – On Frap

Pays : Canada (Québec)
Label : Canicule
Genres et styles : drill / hip-hop / rap keb
Date de sortie : 9 octobre

On Frap est une œuvre légère bourrée de traits désopilants et de clins d’œil à la culture québécoise qui s’écoute facilement, le sourire aux lèvres. Un sentiment de fraternité palpable permet à ses nombreux collaborateurs invités de s’y exprimer avec aisance. Le rappeur reprend et perfectionne sa recette gagnante : l’adaptation du drill et de la trap américaine à la culture québécoise. – Félix Desjardins


The Spits – VI

Pays : États-Unis
Label :
Thrifstore
Genres et styles :
garage-punk / punk-rock
Date de sortie :
30 octobre

Il aura fallu neuf longues années pour que la formation de Kalamazoo arrive avec ce volume VI. Neuf ans pour 10 chansons courtes, punchées, fun et incroyablement accrocheuses, le tout ne dépassant pas les 17 minutes. Réalisé par Erik Nervous sur 4 pistes dans les sous-sols de Kalamazoo, ce mini-album nous replonge dans l’univers lo-fi du groupe, son sens de l’ironie, ses mélodies aussi collantes que de la gomme à mâcher et son punk-rock découpé à la tronçonneuse. L’attente en aura valu la peine. – Patrick Baillargeon

Antoine Corriveau – Pissenlit

Pays : Canada (Québec)
Label : Secret City
Genres et styles : art-rock / folk / folk-rock / punk / rock
Date de sortie : 9 octobre

Avec Pissenlit, la voix grave et ténébreuse d’Antoine Corriveau trouve une charpente plus colorée sur laquelle s’appuyer. À la manière d’un Beck des années 1990 (et un peu de celui de Sea Change pour les moments plus mélancoliques), l’auteur-compositeur-interprète déploie son folk avec une imagination fertile et une virulence rock à tout casser, qu’il accompagne de saisissantes réflexions sur le territoire et le sort de l’humanité.– Olivier Boisvert-Magnen


Jahari Massamba Unit – Pardon My French

Pays : États-Unis
Label :
Madlib Invazion
Genres et styles :
free jazz / hip-hop instrumental / jazz contemporain / jazz électro / jazz-funk / jazz-fusion
Date de sortie :
28 novembre

Le batteur Karriem Riggins et le beatmaker, rapper, remixeur et multi-instrumentiste Madlib réconcilient des sous-genres jazzistiques apparemment irréconciliables lorsqu’ils furent mis au point dans les années 60 et 70 : fusion, funk, groove mais aussi jazz modal, free jazz et jazz contemporain. Dans une approche numérique où le collage, la citation, la transformation et le fondu enchaîné sont permis et valorisés, cet album est une plongée dans un univers rétro-nuevo des plus fascinants. – Alain Brunet

The Ed Palermo Big Band – The Great Un-American Songbook Vol. 3: Run for Your Life

Pays : États-Unis
Label : Sky Cat
Genres et styles : jazz / rock / rock prog
Date de sortie : 6 novembre

Le chef d’orchestre et arrangeur hors pair Ed Palermo dirige son big band de 16 musicien-ne-s avec sa précision habituelle pour nous servir un kaléidoscope de mashups dans lequel une kyrielle de hits anglais se tamponnent avec des petits bouts (et des grands) sortis du catalogue de Frank Zappa. – Réjean Beaucage


Beethova Obas – Bon Bagay

Pays : Belgique / Haïti
Label :
Aztec / Indépendant
Genres et styles :
jazz / kompa
Date de sortie :
16 octobre

Le gentleman troubadour de la Caraïbe francophone est de retour après un long silence mais dans une forme vraiment splendide. Le titre emblématique Bon bagay affranchit les Haïtiens. De la grande chanson créole, populaire et raffinée, afro-cubaine et jazzée avec des cuivres en plus. Excellent ! – Ralph Boncy

DVS1 – Beta Sensory Motor Rhythm

Pays : États-Unis
Label : Axis Records
Genres et styles : électronique / techno
Date de sortie : 1er décembre

Connu pour jouer de la techno hypnotique et mentale, autrement dit basée sur l’agencement de sonorités par stratification, DVS1, actif depuis 1996, sort son premier album sur le label du vétéran de la techno Jeff Mills. Les huit pistes prouvent que le Minnésotain, artisan du son, excelle autant derrière une station audionumérique qu’aux platines. – Elsa Fortant

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre