Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

Zubin Mehta et l’OSM : retrouvailles « historiques »

mar 15 Fév 2022 • 12:00 / mar 08 Mar 2022 • 23:59 classique occidental / période romantique
Maison symphonique - Montréal
· par Rédaction PAN M 360

Zubin Mehta est né à Mumbai le 29 avril 1936, il est donc âgé de 85 ans. Le célébrissime maestro, qui selon certains serait le plus illustre directeur musical de l’OSM depuis sa fondation, est issu d’une famille de la petite minorité parsie installée en Inde depuis la conquête musulmane de la Perse au 8e siècle. Cette communauté parsie est minuscule si on la compare aux autres de la région, mais exerce un puissant pouvoir économique dans toute l’Asie méridionale – industrie automobile (Tata), chaîne d’hôtels (Taj), etc.

Pianiste au départ, Zubin Mehta est devenu maestro en prêtant main forte à son père, soit en remplaçant parfois ce dernier au pupitre de l’Orchestre de Bombay. Il étudia ensuite la direction d’orchestre à l’académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, soit de 1954 à 1957 avec Hans Swarovsky, qui avait été l’élève de Richard Strauss et d’Arnold Schoenberg. Le jeune musicien indien apprit également la contrebasse afin de mieux saisir la réalité d’un musicien au sein d’un orchestre symphonique.

En 1958, il remportait le concours international de direction d’orchestre (International Conducting Competition) à Liverpool ce qui lui valut une nomination en tant que chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. En 1960, il était invité à diriger l’OSM, soit au Forum. Au sortir du concert, Pierre Béique, alors principal administrateur de l’orchestre (d’où l’orgue Pierre Béique en son honneur) lui en proposa la direction musicale, un poste qu’il occupa jusqu’en 1967 sans ne jamais couper les liens avec Montréal. Cette relation privilégiée entre Zubin Mehta et l’OSM aura 62 ans cette année. Au milieu de la vingtaine, Zubin Mehta était une étoile montante de la direction d’orchestre, il fit une première tournée européenne en 1962 avec l’OSM en Europe, investit en 1963 une salle Wilfrid-Pelletier flambant neuve. Hormis l’OSM, Zubin Mehta aura dirigé les orchestres symphoniques de Los Angeles (1962-1978), de New York (1978-1991), d’Israël (1977-2019), sans compter l’Opéra d’État de Bavière (1993-2006).

Humaniste fervent, il a déjà réuni un orchestre allemand et un orchestre israélien pour un concert près du camp nazi de Buchenwald, il a donné un concert au Cachemire en période de conflits entre musulman et hindouistes, il a dirigé dans les ruines de la Bibliothèque de Sarajevo en pleine guerre civile yougoslave, il s’est battu pour que des musiciens arabes puissent intégrer l’Orchestre philharmonique d’Israël, pour ne citer que ces exemples.

Assurément un des plus grands maestros de l’époque moderne, Zubin Mehta renoue avec l’OSM, malheureusement sans la présence du public pour les raisons que l’on sait. Tenue le 5 février dernier, cette rencontre « historique » entre l’OSM et Zubin Mehta est actuellement webdiffusée.

PROGRAMME:

Musiciens:

Orchestre symphonique de Montréal

Zubin Mehta, chef d’orchestre émérite de l’OSM

Œuvres

WagnerRienzi : « Ouverture » (12 min)

WagnerTristan et Isolde : Prélude et Liebestod, version pour orchestre (17 min)

Brahms, Symphonie n4 en mi mineur, op. 98 (39 min)

POUR ACHETER VOTRE ACCÈS WEB, C’EST ICI

  • Ce contenu est fourni par l’OSM et adapté par PAN M 360

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre