Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

Zal Sissokho et Hamidou Sagadogo au Club Balattou

sam 14 Mai 2022 • 21:00 flamenco
Club Balattou - Montréal 10$
· par Rédaction PAN M 360

Zal Sissokho

Chanteur et auteur-compositeur, Zal Sissokho est aussi un grand joueur de kora. Originaire du Sénégal, il conjugue à merveille son ouverture sur le monde et sa volonté de préserver sa culture et les traditions orales des peuples d’Afrique de l’Ouest. Lui qui chante en malinké et en wolof, se nourrit des rencontres qui jalonnent son parcours, grâce auxquelles il continue d’apprendre et de partager. 

Les improvisations propres au flamenco jouent avec les sonorités fluides et cristallines de la kora. Avec ce projet, dont vient d’être tiré l’album Kora Flamenca, Zal Sissokho, le griot montréalais virtuose du majestueux instrument à 21 cordes, surprend. « Même si les respirations des deux musiques sont différentes, l’échange coule de source. La kora ne court jamais derrière les rythmes syncopés, parfois frénétiques, du flamenco et la voix de Zal Sissokho demeure aussi cool et chaloupée que s’il chantait du blues mandingue. D’une grande beauté. » (La Presse, 2020).

Hamidou Sagadogo

Originaire du Burkina Faso, Hamidou Sagadogo fait ses premiers pas comme acteur dans le cinéma burkinabé en 1990 et joint l’Atelier Théâtre Burkinabé à Ouagadougou en 1993. Au fil du temps, il suit diverses formations en jeu, mise en scène ou improvisation, se spécialisant notamment en lecture-spectacle d’albums jeunesse qui intègrent chant, danse, musique, masque ou marionnette. L’univers du conte, qui colore et parsème sa vie depuis la tendre enfance, s’ajoute à son cheminement professionnel en 2001. Son parcours artistique l’a mené du Burkina Faso à la France, en passant par le Mali et la Norvège.

Au Québec depuis plus d’une dizaine d’années, il a donné des ateliers sur le conte dans plusieurs écoles de Montréal et du Québec. Au théâtre, il a joué dans la pièce L’étrangère de la compagnie Mythomanie à Montréal (2010) et a mis son talent de conteur au service des enfants dans les spectacles jeunesse Un si long voyage des Productions Rhizome à Québec (2009-2011) et Le fascinant voyage de Mamadou du Théâtre le Petit Chaplin, à Montréal (2011-2012). 

Au petit écran, on a notamment pu le voir dans Le gentleman III, 30 vies et Les jeunes loups.

Au cinéma, il s’est produit dans les films Que ta joie demeure et Boris sans Béatrice de Denis Côté, Le cœur de Madame Sabali de Ryan.

Zal Sissokho

Singer and songwriter, Zal Sissokho is also a great kora player. Originally from Senegal, he marvelously combines his openness to the world with his desire to preserve his culture and the oral traditions of the people of West Africa. He sings in Malinke and Wolof and is nourished by the encounters that mark his journey, thanks to which he continues to learn and share. 

Flamenco improvisations play with the fluid and crystalline sounds of the kora. With this project, from which the album Kora Flamenca has just been released, Zal Sissokho, the Montreal griot and virtuoso of the majestic 21-stringed instrument, surprises. “Even if the two musics’ breathing patterns are different, the exchange flows naturally.  The kora never runs behind the syncopated, sometimes frenetic, rhythms of flamenco and Zal Sissokho’s voice remains as cool and swaying as if he were singing Mandingo blues. A great beauty.” (La Presse, 2020).

Hamidou Sagadogo

Originally from Burkina Faso, Hamidou Sagadogo took his first steps as an actor in Burkinabe cinema in 1990 and joined the Atelier Théâtre Burkinabé in Ouagadougou in 1993. Over the years, he has taken various training courses in acting, directing and improvisation, specializing in reading and performing children’s books that include singing, dance, music, masks and puppets. The world of storytelling, which has colored and interspersed his life since early childhood, was added to his professional path in 2001. His artistic journey has taken him from Burkina Faso to France, via Mali and Norway.

In Quebec for more than ten years, he has given workshops on storytelling in several schools in Montreal and Quebec. In the theater, he played in the play L’étrangère by the company Mythomanie in Montreal (2010) and used his talent as a storyteller for children in the youth shows Un si long voyage by Productions Rhizome in Quebec City (2009-2011) and Le fascinant voyage de Mamadou by Théâtre le Petit Chaplin, in Montreal (2011-2012). 

On the small screen, he has been seen in Le gentleman III, 30 vies and Les jeunes loups.

On the big screen, he appeared in the films Que ta joie demeure and Boris sans Béatrice by Denis Côté, and Le cœur de Madame Sabali by Ryan.

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

Tout le contenu 360

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe de ses super sons !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe de ses super sons !

Catherine Major – La mémoire du corps

Catherine Major – La mémoire du corps

Myriam Gendron – Mayday

Myriam Gendron – Mayday

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

The Messthetics – And James Brandon Lewis

The Messthetics – And James Brandon Lewis

Job For A Cowboy – Moon Healer

Job For A Cowboy – Moon Healer

Spectral Voice – Sparagmos

Spectral Voice – Sparagmos

Un Boiler Room à Montréal, un 11 mai 2024 

Un Boiler Room à Montréal, un 11 mai 2024 

Un 10 mai à Santa Teresa | Thierry Larose, Caravane, Laraw et Loïc Lafrance

Un 10 mai à Santa Teresa | Thierry Larose, Caravane, Laraw et Loïc Lafrance

CMIM – Piano 2024 |  Au cœur des demi-finales

CMIM – Piano 2024 | Au cœur des demi-finales

Inscrivez-vous à l'infolettre