Allô Fantôme – Cabaret de la dernière chance – 17h
Allô Fantôme est le nouveau projet de l’auteur-compositeur et interprète Samuel Gendron. Inspirée de l’extravagance des années 70, sa musique regorge d’arrangements amples et riches, de progressions harmoniques raffinées et d’une énergie débordante, le tout dans un enrobage rock déjanté, à la fois théâtral et maximaliste.
Allô Fantôme is the new project from singer-songwriter Samuel Gendron. Inspired by 70s extravagance, his music is rife with ample and rich arrangements, harmonically-refined progressions and boisterous energy, all of which is served with a thick coat of wacky, theatrical and maximalist rock ‘n’ roll.
le.mira – Hub Desjardins – 17h
le.mira, composé de Dave Gagnon et Alexis Lamontagne, présente une première création qui nous plonge dans un univers oscillant entre la performance et l’installation. Sur un dispositif unique alliant projections et assortiments floraux funéraires, le duo propose L84MF; une œuvre audiovisuelle pivotant autour de thèmes liés au changement, au deuil et à la résilience.
le.mira, consisting of Dave Gagnon and Alexis Lamontagne, present a first creation that immerses us in a universe oscillating between performance and installation. On a unique device combining projections and funeral floral assortments, the duo offer L84MF; an audiovisual work revolving around themes associated with change, grief and resilience.
Matiu – Café – Bar L’Abstracto – 17h
Paré de sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète présente un spectacle folk teinté de blues où les textes en français et en innu s’entrecroisent. Matiu relate son histoire et celle de sa communauté à travers des textes qui traitent du quotidien, des relations humaines et familiales ainsi que de la quête identitaire autochtone.
Wielding his trustee guitar, Matiu presents a folk concert with a touch of blues, where French and Innu lyrics intertwine. The singer-songwriter shares his past and that of his community through lyrics tackling daily routine, relationships as well as the native people’s ongoing quest for identity.
Bria – Diable Rond – 18h
Bria est le labeur intime et incisif des multi-instrumentistes Bria Salmena et Duncan Hay Jennings, tou.te.s deux membres permanent.e.s du groupe d’Orville Peck.
Bria is an intimate and incisive labor of love from multi-instrumentalists Bria Salmena and Duncan Hay Jennings, both permanent members of Orville Peck’s band.
Les Hôtesses d’Hilaire – Scène Fonderie Horne – 22h
L’album Pas l’temps d’niaiser est un album fidèle aux Hôtesses d’Hilaire, mais afin d’éviter la redondance et avec le vouloir d’explorer une nouvelle trame narrative, il en résulte un album un peu plus doux et mélodieux. L’expérimentation avec les harmonies vocales et la place laissée à des pièces instrumentales font de cet album un ouvrage qui se démarque des précédents. La fantastique bande en provenance de Moncton partage les hymnes de ce nouvel opus sur la rive du Lac Osisko.
As an album, Pas l’temps d’niaiser stays true to Les Hôtesses d’Hilaire, although it steers away from redundancy and explores a new narrative, resulting in a softer and more melodic record. This work sets itself apart from its predecessors by experimenting heavily with vocal harmonies, while also finding space for instrumental tracks. The fantastic Moncton bunch share along the shore of Osisko Lake the anthems of their new opus.
CRi – Scène Vidéotron – 21h
CRi s’est rapidement démarqué sur la scène de la musique électronique à Montréal, offrant un son singulier inspiré par les synthétiseurs house, les rythmiques syncopés et les basses fréquences futuristes.
CRi quickly made his mark on the Montreal electronic scene by offering a singular sound influenced by house synthesizers, syncopated snares, and futuristic basslines.
Lydia Képinski – Scène Hydro-Québec – 21h
Ficelé de pair avec Blaise Borboën-Léonard à la réalisation, Depuis est le reflet de l’univers sans demi-mesure de Lydia Képinski et traverse les époques en s’identifiant à la nouvelle génération, sans être en rupture avec les précédentes. Les portes du succès s’ouvrent toutes grandes devant cette voix aussi fragile qu’affirmée de la chanson québécoise.
Put together neatly alongside producer Blaise Borboën-Léonard, Depuis is a reflection of Lydia Képinski uncompromising universe. Though it remains somewhat linked to previous eras, it more so represents this new generation. Success is at the door for this uniquely dichotomous voice, one that is as fragile as it is affirmed.
Les Louanges – Scène Hydro-Québec – 22h
Annonçant un tournant plus pop, mais dans une quête musicale toujours aussi ambitieuse et inventive, Les Louanges a présenté Crash, son deuxième album, le 21 janvier 2022 via Bonsound. Ce dernier incarne l’après-impact, le déséquilibre à la fois vertigineux et révélateur que son auteur a vécu suite à la grande secousse des trois dernières années.
Announcing a shift towards a greater pop influence, while still remaining as ambitious and inventive, Les Louanges presented his sophomore album, Crash, on January 21st, 2022 via Bonsound. This new effort represents the aftermath of the impact, the dizzying yet revealing imbalance experienced by its author following the frenzy of the last three years.
Growlers Choir – 23h
Growlers Choir est le premier et l’unique chœur de chanteurs métal au monde! Fondé en Décembre 2018, Growlers Choir est un ensemble vocal de Montréal, formé de treize démons hurlants. Il offre une expérience sonore renversante, alliant le métal, l’électronique et la musique expérimentale.
We are Growlers Choir, the world’s first-ever and only choir featuring metal singers! Founded in 2018, Growlers Choir is a Montreal vocal ensemble composed of 13 roaring demons and offering an astounding sonic experience that touches upon metal, electronica and experimental music.
Gros Mené – Cabaret de la dernière chance – 23h59
Gros Mené, c’est le véhicule groovy, fuzzé et bourrin de Fred Fortin. À coups de tones, de gros riffs et de formes de blues passées dans le tordeur, il nous revenait en avril dernier avec Pax Et Bonum: un trip immersif de troisième album, vaste et célébration occulte et dévoyée, fangeuse et délurée. Accompagné de ses acolytes Pierre Fortin et Olivier Langevin, cette légende vivante en provenance du Lac-St-Jean s’attaque aux planches du Cabaret de la Dernière Chance, promettant une importante dose de grunge et de verve.
Gros Mené is Fred Fortin’s groovy, fuzzy and bold artistic vehicle. Using tones, big riffs and aptly-twisted blues forms, the artist came back in April 2022 with Pax Et Bonum, a third album which could be described as: a vast and immersive trip into the mud; an occult, rogue and delirious celebration. Accompanied by his acolytes, Pierre Fortin and Olivier Langevin, the Lac-St-Jean living legend takes on Cabaret de la Dernière Chance, promising a hefty dose of grunge and verve.
POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!
Ce contenu provient du FME et est adapté par PAN M 360.