Dadju, Maître Gims, Niska, Gradur, Damso… Le Rap congolais, avec ses sonorités dansantes et son affiliation avec l’indétrônable sapologie, a incontestablement fait sa marque sur la scène internationale. Avec ses sample empruntés au Soukous et au Ndombolo, ses rythmiques Hip-hop, Reggae et R&B, la part belle qu’il accorde aux instruments traditionnels congolais et au Lingala, l’ontarien Zilla ManiKongo s’inscrit dans cette mouvance rassembleuse qui fait se lever les foules. Manikongo était le titre porté par les rois du Royaume du Kongo. Gageons que celui qui a reçu une bourse de l’Unité d’appui au financement de la culture de la Ville d’Ottawa pour ses projets est bien parti pour faire sa marque !
Dadju, Maître Gims, Niska, Gradur, Damso… With its danceable beat and steadfast connection with “La Sape,” Congolese rap music has undeniably established itself on the world stage. With samples borrowed from soukous and ndombolo, the rhythmic hip-hop, reggae and R&B beats, and a prominence given to traditional Congolese instruments and the Lingala language, the Ontarian Zilla ManiKongo is one of those rallying forces that brings crowds to their feet. was theRulers in the Kingdom of Kongo were given the royal title of ManiKongo, and it’s a fair bet that this recipient of a grant from Ottawa’s cultural funding program is on his way to the top.
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Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.