Les Francouvertes et SiriusXM présentent la grande finale de la 27e édition!
Jeanne Côté
Jeanne Côté est originaire de Petite-Vallée, en Gaspésie, et ça ne la lâche pas : elle a grandi dans une famille de musiciens, elle est obsédée par les liens humains, les fenêtres et le fleuve qui la suit partout. Établie à Montréal depuis 2012, elle y a connu son premier groupe, y a étudié la littérature et ne s’en est jamais vraiment remise. Après un EP réalisé par Louis-Jean Cormier, elle est fin prête à présenter sur scène son premier album, Suite pour personne, réalisé par Émilie Proulx et Arthur Bourdon-Durocher. Enracinée au piano, accompagnée de trois musicien.ne.s, elle propose un univers pop folk alternatif où les voix et les textes sont mis en valeur. À travers des chansons lumineuses et immersives, elle explore les états de la solitude et les joies et les repères éparpillés de la mi-vingtaine. Jeanne Côté porte une force tranquille, influencée par les femmes qui l’ont toujours inspirée, de Marie-Jo Thério à Kate Bush en passant par sa grand-mère.
Héron
Héron est un projet de chanson folklorique. En s’entourant de musicien.ne.s issu.e.s des scènes trad et pop de Montréal, Henri Kinkead cherche à tisser des liens entre son propre bagage musical et le patrimoine vivant québécois. Il s’agit d’un premier projet solo pour lui, qui œuvre sur la scène indie montréalaise en duo avec son frère (Kinkead) et à titre de musicien accompagnateur (Marco Ema, Simon Kearney, Julyan) depuis quelques années. Inspiré par le folk keb, l’indie rock des années 2000 et les reels de Louis Boudreault, Héron propose une collection de chansons à la fois personnelles et festives, ancrées dans les racines musicales québécoises de façon assumée et décomplexée. Pour Héron, les chansons portées par l’énergie grandiose des forêts et du fleuve permettent d’exprimer l’immense fragilité de l’être. En spectacle, l’assemblage des chœurs, du violon et des percussions saura faire taper du pied les hipsters les plus engourdi.e.s.
Parazar
Parazar est une rappeuse qui a grandi à Montréal. Elle fait ses premiers pas dans le rap en avril 2021 avec son premier EP C’EST LIVE. À ses côtés, on retrouve Fifo à la composition. Ce duo prometteur passe par du storytelling, des titres plus égocentrés et des pièces plus personnelles jusqu’à en arriver à une ambiance qui saura soulever les foules. Des sonorités et une ambiance raï rappellent d’ailleurs ses origines algériennes. Dans ses chansons, on passe souvent de couplets rap à des refrains mélodiques qui mettent en valeur les textes et le débit de Parazar. Comme dans la vie de tous les jours, les pièces de Parazar reflètent les moments difficiles et les plus joyeux. La rappeuse propose des chansons tirées de son vécu et de ses émotions, ce qui illustre très bien sa personnalité. Sa plume et son flow technique la démarquent largement du lot. Sur scène, avec sa forte présence, son charisme, son humour et son énergie débordante, Parazar adore établir une connexion avec le public.
POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!
Ce contenu provient des Francouvertes et est adapté par PAN M 360.