Afin d’embrumer un peu notre printemps et en attendant le vrai retour du festival cet été, le DISTORSION Psych Fest prend d’assaut le Théâtre Plaza pour présenter une série de trois soirées lysergiques, planantes, furieuses et souvent dansantes, le tout agrémenté des images chromo esthétiques expéri-mentales de l’artiste vidéo Anthony Piazza.
Pour sa soirée de clôture au Théâtre Plaza, DISTORSION propose un focus sur l’électronique et le punk avec un fort penchant pour le plancher de danse. La soirée démarrera sous le signe du dark-wave, du no-wave, du dance-punk et du post-punk avec la formation d’Atlanta Celebrity Death Slot Machine (CDSM pour les initié.e.s). Le groupe, qui donnera son premier concert à Montréal, présentera le contenu de son EP Hell Stairs, tout frais sorti du four et récemment commenté sur PAN M 360.
Suivra le duo local Pelada, connu pour son alliage unique de synthés rave, de basse acides, de breakbeats et de rythmes dembow qui viennent appuyer une livraison vocale propre au punk. L’album de Pelada, Movimiento Para Cambio, paru en 2019, est une œuvre urgente et entêtante, qui utilise la musique comme un mécanisme pour transmettre les idées et l’éthique morale et politique du binôme.
En grande finale de ce Takeover, le duo cold-wave A/V britannique The KVB proposera plusieurs pièces tirées de son imposante discographie et particulièrement de son plus récent effort, Unity, possiblement son disque le plus puissant et le plus immédiat à ce jour. La paire de Manchester y déploie avec élégance des envolées shoegaze brillantes, tourbillonnantes et immersives nappées de guitares et de synthétiseurs.
Ensuite, tout le monde à l’Esco pour l’after-party!