Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

CLASSICA : La forêt enchantée

ven 17 Juin 2022 • 19:30 baroque / musique ancienne
Paroisse Catholique de Saint-Lambert - Saint-Lambert 25$ 35$
· par Rédaction PAN M 360

Les Idées heureuses et Les Jardins Chorégraphiques présentent un spectacle autour du compositeur italien énigmatique Francesco Geminiani. À travers son répertoire instrumental pour le clavecin et pour la guitare anglaise (cittra), de même que ses airs folkloriques écossais et son ballet La forêt Enchantée (1761), vous découvrirez une étonnante variété des compositions de ce maître de l’époque baroque dans un spectacle alliant musique, chant et danse.

Artistes


Les Idées heureuses
Les Jardins Chorégraphiques

Programme
Œuvres de Francesco Geminiani (1687 – 1762)
Prélude musical

  1. Song 3. When Phoebus bright [H. 401.3]
    Extrait de A treatise of good Taste in the art of
    Musick (Londres, chez l’Auteur, 1749)
  2. Sonate II en do mineur pour guitare avec une
    basse de violoncelle
    Extrait du traité The Art of Playing the Guitar
    or Cittra dédié à la comtesse de Charleville
    (Édimbourg, 1760)
    1 : Andante-Allegro ; 2 : Andante ; 3 : Allegro
    Cantabile ; 4 : Allegro-Grave-Allegro ;
  3. Gigue de la Sonate I en do majeur
  4. Song 4. O Bessy Bell [H. 401.4]
  5. Pièces de clavecin : Amoureusement et
    Vivement (Londres et Paris, 1743)
  6. Song 1. The Lass of Peaty’s Mill [H. 401.1]

Présentation de Geminiani par Geneviève Soly
La forest enchantée (H 153 – 154) d’après
le poème épique La Gerusalemme
liberata (Jérusalem libérée, 1581) du poète
Torquato Tasso (1544 – 1595), dit Le Tasse
Première partie (H.153)
Acte I

  1. Andante [Prélude]
  2. Allegro moderato [Menuet galant]
  3. Andante
  4. Allegro moderato [Rigaudon]
  5. Andante – Adagio
    Acte II
  6. Allegro moderato [Menuet galant]
  7. Andante spiritoso [Bourrée]
  8. Adagio
    Acte III
  9. Allegro [Bourrée ou Rigaudon]
  10. Grave
  11. Allegro moderato [Bourrée]
    Deuxième partie (H.154)
    Acte IV
  12. Andante affetuoso [Menuet]
  13. [Allegro : Gigue]
  14. Allegro moderato
    ACTE V
    15.Allegro moderato
    16.Allegro assai
  15. Andante
    18.Affettuoso
  16. Allegro
    20 Allegro moderato
  17. Andante
    22.Allegro
    23.Affettuoso
    24.Da Capo: Allegro

Les Idées heureuses


Œuvrant dans le domaine de l’interprétation de la musique baroque, Les Idées heureuses tire son nom d’une
pièce de clavecin du compositeur François Couperin, grand musicien du siècle de Louis XIV. Depuis sa fondation en 1987 par Geneviève Soly, Les Idées heureuses s’est taillé une place privilégiée dans le paysage musical québécois en produisant une série de concerts commentés au centre-ville de Montréal.

S’appuyant sur des recherches musicologiques, Les Idées heureuses présente avec cran et brio des « redécouvertes » de la musique baroque qui font de ses concerts des lieux importants et vivants de la culture au Québec. Pendant près de 30 ans, la flûtiste Natalie Michaud a enrichi la programmation en produisant 26 cartes blanches annuelles dont le répertoire musical élargi était mis en « regard croisé » avec d’autres disciplines telles l’histoire, les arts visuels ou la poésie. En 2019, un nouvel élan insufflé à l’organisme se traduit entre autres par la nomination de la claveciniste Dorothéa Ventura comme directrice artistique adjointe.

Sa première carte blanche aura lieu lors de cette 35e saison anniversaire. Les Idées heureuses a élaboré plus de 190 programmes de concerts en série régulière et a présenté au-delà de 400 activités artistiques, incluant de nombreuses événements éducatifs pour les jeunes et le grand public. À l’origine en résidence à l’église Erskine and American (1987-1997), l’Ensemble a ensuite investi la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (1997-2005), puis plusieurs églises du centre-ville de Montréal (Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, églises anglicanes St-George et St-James, Chapelle historique du Bon-Pasteur).

Lors de sa 25e saison 2011-2012, Les Idées heureuses réintégrait avec émotion son lieu d’origine, l’église Erskine and American, depuis réhabilitée en la salle de concert Bourgie. L’Ensemble fait figure de proue au Québec et rassemble les meilleurs musicien.nes spécialisé.es dansl’interprétation du répertoire baroque jouant en formation de musique de chambre, sur des instruments de facture historique, selon l’esthétique propre à cette époque. Depuis 2016, sa concertmistress est Laura Andriani.

L’Ensemble accueille régulièrement de jeunes musicien.nes de la relève. Ses membres ont été qualifiés d’excellents (New York Times) et de consummate (Gramophone, UK). Les Idées heureuses est aussi féru de danse baroque dont le premier représentant est le roi Louis XIV. L’organisme est à l’origine de la première représentation professionnelle de cet art au Québec en 1993, grâce à son association avec la danseuse, chorégraphe et metteure en scène baroque Marie-Nathalie Lacoursière.

Depuis 1994, Les Idées heureuses a présenté plus de 50 concerts et spectacles incluant de la danse baroque française. Des milliers de personnes ont pu apprécier cet art nouvellement représenté en Europe et en Amérique. Entre 2006 et 2010, des tournées européennes ont amené l’Ensemble des Idées heureuses à se produire à deux reprises au Centre de musique baroque de Versailles, de même qu’aux réputés festivals français de musique ancienne de Pontoise, d’Ambronay, de Bruges, de Modène, de BOZAR (Bruxelles) et au Norfolk Chamber Music Festival (Etats-Unis). Au Québec, l’ensemble a participé aux tournées Jouer dans l’île avec les programmes Madame Bach et Bach intime ; il a aussi effectué une tournée des Jeunesses Musicales au Canadaau Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

L’organisme avait auparavant mis sur pied et réalisé le Festival international de clavecin Bach (Lauréat musique du Grand Prix du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal et Prix OPUS « Événement de l’année » 1997), le Concours international de clavecin de Montréal (1997 et 1999), les Journées du clavecin (1999), le Printemps baroque de Montréal (2002), de même que trois séries complètes de concerts à Trois-Rivières (entre 2002 et 2004).

Dans la foulée des recherches historiques de la directrice et de son intérêt pour le patrimoine musical de la Nouvelle-France, Les Idées heureuses est reparti sur les routes à l’hiver 2015 pour présenter un programme historiquement informé, associé de conférences, La Noël chez les Abénakis. En 2000, l’organisme obtenait le Prix OPUS « Concert de l’année – Musique Renaissance et baroque » pour Promenade à Naples, une carte blanche de Natalie Michaud avec la participation de Karina Gauvin.

En 2010, l’ensemble signait le Livre d’or de la ville de Montréal, avec sa directrice fondatrice, Geneviève Soly en reconnaissance de son travail et son expertise internationale sur la musique de Graupner. Les Idées heureuses a enregistré plusieurs disques chez ANALEKTA dont 5 disques consacrés à de la musique de Graupner ayant tous reçu d’excellentes critiques et de nombreux prix. Le dernier de ces enregistrements, Les sept paroles du Christ en croix, a obtenu la note parfaitepar le BBC Music Magazine (Novembre 2012).

Matthias Soly-Letarte,
régisseur
Jean Letarte,
copie de la musique
Odéi Bilodeau, soprano
Olivier Brault, Directeur
musical, premier violon
Sallynee Amawat,
premier violon
Hélène Plouffe, violon
Tanya LaPerrière, violon
Anne Thivierge,
flûte traversière
Gregoire Jeay,
flûte traversière
Sari Tsuji, alto
Jacques-André Houle, alto
Amanda Keesmaat,
violoncelle
Francis Palma-Pelletier,
contrebasse
Xavier Fortin, cor
Alice Lane, cor
Karim Nasr, basson
Pascal Valois,
guitarre anglaise
Dorothéa Ventura,
directrice artistique
adjointe, clavecin continuo
Geneviève Soly,
directrice générale et
artistique, clavecin solo

POUR ACHETER VOS BILLETS, C’EST ICI

CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

Tout le contenu 360

Les différents masques de Radiant Baby

Les différents masques de Radiant Baby

FIMAV 2024 | Un 16 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 16 mai à Victo

Norté tropical | Un bout de Bahia au Théâtre Plaza

Norté tropical | Un bout de Bahia au Théâtre Plaza

FIMAV 2024 | Un 17 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 17 mai à Victo

Shannon & The Clams – The Moon is in the Wrong Place.

Shannon & The Clams – The Moon is in the Wrong Place.

FIMAV 2024 | Un 18 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 18 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 19 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 19 mai à Victo

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Kaia Kater parle de son nouvel album Strange Medicine

Kaia Kater parle de son nouvel album Strange Medicine

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

Catherine Major – La mémoire du corps

Catherine Major – La mémoire du corps

Myriam Gendron – Mayday

Myriam Gendron – Mayday

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Inscrivez-vous à l'infolettre