Codirectrices artistiques de l’innovateur Festival Unisson, les jeunes musiciennes Agnès Langlois, violoncelliste, et Élisabeth Pion, pianiste, se retrouvent enfin ensemble sur scène pour un récital collaboratif. Elles vous entraîneront pour une promenade dans l’Italie de Leonarda, Vivaldi, Busoni, Sollima, Berio et Respighi.
Agnès Langlois, violoncelliste
Agnès Langlois a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de 4 ans avec Kirsten Madsen. À 9 ans, elle a fait
son entrée au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Carole Sirois. Depuis 2006, elle a
participé à plusieurs concours dont le Concours du Chœur de la Montagne (Grande Gagnante 2013 et
2017 et 1er Prix de la catégorie 7-17 ans et 18-21 ans) et le Concours de Musique du Canada (Finale nationale
2008-2009-2011 à 2014). En 2014, elle a participé à la demi-finale du Concours OSM Standard Life. Agnès a déjà travaillé avec des professeurs de renommée internationale dont Hans Jorgen Jensen, Yegor Dyachkov et Michel Strauss. En février 2019, elle a participé à l’Institute for Orchestral Studies de l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa.
Agnès détient un Baccalauréat et un Diplôme d’artiste (Prix avec grande distinction) du Conservatoire de musique de Montréal. Elle vient de compléter un Diplôme d’études supérieures spécialisées à l’Université de Montréal avec Yegor Dyachkov. Agnès est violoncelliste dans l’Ensemble Volte et cofondatrice du Festival Unisson. Maintenant âgée de 23 ans, elle est forte des commentaires élogieux de tous les intervenants qui l’ont entendue.
Élisabeth Pion, pianiste
Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion, née en 1996 au Québec (Canada), se distingue
comme soliste, chambriste et collaboratrice sur la scène culturelle canadienne et internationale. Basée à Londres, Élisabeth cherche continuellement à travailler de près avec les artistes qui l’inspirent. Imogen Cooper l’a sélectionnée afin de faire partie de la Imogen Cooper Trust pour l’année 2021. En 2019, elle a été choisie afin de travailler auprès de Christian Blackshaw dans le cadre du Hellensmusic Festival.
Elle a aussi joué en masterclasses pour notamment Stephen Hough, Akiko Ebi, Claudio Martinez Mehner, Richard Goode, Paul Lewis et Robert Levin. Chambriste passionnée, Élisabeth fait partie du De Beauvoir Piano Trio, avec la violoniste En Yuan Khong et la violoncelliste Charlotte Kaslin. Leur ensemble a été sélectionné comme Ensemble en Résidence 2021/2022 du Britten Pears Young Artist Programme à Snape Maltings, en Angleterre, et reçoit le mentorat de Chamber Studio UK. Élisabeth cherche également à s’impliquer pour la diffusion de la musique classique au sein de la société. À l’été 2020, elle a co-fondé avec la violoncelliste Agnès Langlois le Festival Unisson au Québec. Élisabeth s’intéresse au développement complet de l’artiste.
Son profond intérêt pour la littérature, l’écriture et le Tai Chi viennent nourrir sa pratique musicale. Élisabeth tient également à intégrer des répertoires méconnus au coeur de sa programmation. Elle a notamment joué les Variations en do mineur de Lili Boulanger lors de l’événement du LSO Lili & Nadia Boulanger : Total Immersion, diffusé sur les ondes de la BBC en 2019. Élisabeth a aussi été remarquée au sein de nombreuses compétitions: elle a notamment remporté le 1er prix de la Shean Piano Competition, la Silver Medal de la Musician’s Company de Londres et le Guildhall Wigmore
Recital Prize.
Elle a aussi reçu plusieurs distinctions : en 2018, Élisabeth a été nommée dans le Palmarès CBC 30
Hot Canadian Classical Musicians under 30 et a également fait partie des 15 Rising Stars of 2018 du magazine
La Scena Musicale. Élisabeth complète présentement le Artist Diploma – Performance auprès de Ronan O’Hora à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, où elle est reciipiendaire d’une bourse d’études complète depuis Elle a précédemment étudié avec André Laplante, Suzanne Goyette et Francine Lacroix. Elle est reconnaissante pour l’obtention du Prix Sylva Gelber pour la musique 2020, de même que pour le support de la Guildhall School of Music & Drama, la Kathleen Trust, la Countess of Munster Musical Trust, Help Musicians UK et Talent Unlimited UK.
Artistes
Agnès Langlois, violoncelliste
Élisabeth Pion, pianiste
Programme
Isabella Leonarda (1620 – 1704)
12e Sonate Duodecima a violino solo
(arrangement: Agnès Langlois et Ingrid Grave-Müller)
Adagio
Allegro e presto
Vivace e largo
Spiritoso
Aria, allegro
Veloce
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Sonate no. 3 pour violoncelle en la mineur RV43
I. Largo
II. Allegro
III. Largo
IV. Allegro
Ferruccio Busoni (1866 – 1924)
Piccola Suite op.23 BKV 215 pour violoncelle et piano
I. Moderato, ma energico
II. Andantino con grazia
III. Altes Tanzliedchen
IV. Sostenuto ed espressivo
V. Moderato, ma con brio
Giovanni Sollima (1962 – )
Lamentatio (violoncelle solo)
Luciano Berio (1925 – 2003)
6 Encores : No 3 Wasserklavier (piano solo)
Ottorino Respighi (1879 – 1936)
5 pièces pour violon et piano
(arrangement : Agnès Langlois)
I. Romanza
II. Aubade
III. Madrigale
IV. Berceuse
V. Humoresque
POUR ACHETER VOS PLACES C’EST ICI
CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360