Pays : Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : baroque / classique Année : 2023

Les Voix humaines – Anguille sous roche

· par Elena Mandolini

Anguille sous roche est le premier enregistrement du plus récent duo de violes de gambe de l’ensemble Les Voix humaines. Susie Napper et Mélisande Corriveau, qui succède à Margaret Little, proposent ici une sélection d’œuvres pour deux violes de Marin Marais, François Couperin et Jean-Philippe Rameau. Les pièces sont rassemblées en trois ordres, intitulés Fantaisies volantes, La musette de l’empereur et finalement Anguille sous roche. Les titres des trois sections de l’album sont annoncés par une voix posée, qui évoque l’annonce de l’arrivée d’un invité de marque à un bal. Ces ouvertures donnent le ton aux trois ordres, leur donnant une aura de noblesse, et de distinction. 

Dans chaque ordre, les pièces se succèdent et s’enchaînent sans coupure, mélangeant les tons et les nuances, passant d’un compositeur à l’autre. C’est en effet un choix d’enchaînement fait par les interprètes qui nous est proposé sur cet album, qui offre à l’oreille un parcours à travers l’œuvre pour deux violes de Couperin, Marais et Rameau. Les choix de pièces sont bien pensés et l’enchaînement entre elles se fait tout naturellement. On y retrouve également quelques arrangements faits par Les Voix humaines elles-mêmes. 

On appréciera d’Anguille sous roche la grande qualité du jeu des deux interprètes. Les pièces choisies sont d’une belle complexité harmonique et musicale, en plus de bien mettre de l’avant le timbre particulier de la viole de gambe. Le parcours musical proposé, entre trois compositeurs bien connus de l’époque baroque, offre une expérience d’écoute originale et rafraîchissante. 

Tout le contenu 360

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Inscrivez-vous à l'infolettre