Dogo Suicide revient sur son expérience au Phoque OFF

Entrevue réalisée par Max Seaton
Genres et styles : Alternative / post-punk / punk

renseignements supplémentaires

Actif sur la scène musicale de Québec depuis début 2020, le groupe de rock alternatif/punk Dogo Suicide suscite de plus en plus d’intérêt grâce à un son hybride super original que l’on retrouve, entre autres, sur leur dernier EP, Sexe Pour Les Yeux. J’ai discuté avec Nicolas Côté, chanteur et guitariste du groupe, du projet et de leur récente participation au festival Le Phoque OFF.

PAN M 360 : Pour commencer, peux-tu me dire comment le groupe a commencé ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nicolas Côté : Manu (Emmanuel Canadian, basse) et moi sommes des amis d’enfance, il m’a même appris à jouer de la guitare …. Nous avons rencontré Richard (Richard-William Turcotte, batterie) en 2020 grâce à des amis communs et nous jouons ensemble depuis.

PAN M 360 : Avez-vous joué dans d’autres projets séparés avant de créer Dogo Suicide ?

Nicolas Côté : Notre batteur a environ 10 ans de plus que nous (manu et moi) donc il a joué dans beaucoup plus de projets que nous. Il a été dans Ancestors Revenge, The Death Wheelers, Stained Glass, Souphl et un tas d’autres trucs. Pour ma part, j’ai eu quelques groupes avant Dogo, mais rien de sérieux.

PAN M 360 : On doit te le demander souvent, mais d’où vient le nom de Dogo Suicide ? Est-ce un hasard ou a-t-il une signification plus profonde ?

Nicolas Côté : On aimait bien le paradoxe entre Dogo et Suicide, mais globalement, ça sonnait bien pour nous !

PAN M 360 : J’ai entendu le nom du groupe prononcé en français et en anglais, comment le prononcez-vous les gars ?

Nicolas Côté : En français, mais ça ne nous dérange absolument pas que les gens le prononcent en anglais.

PAN M 360 : Puisqu’on en parle, qu’est-ce qui vous a poussé à chanter la majorité de vos chansons en français ? Votre identité québécoise est-elle importante pour vous ?

Nicolas Côté : C’est venu naturellement. Il est plus facile de décrire des sentiments et des idées dans sa langue maternelle. Il y a quelque chose de très cérébral dans la langue française, ce qui est super intéressant à combiner avec une musique qui est plus agressive.

PAN M 360 : Comment se déroule votre processus de création ? Est-ce que l’un de vous apporte ses chansons aux autres ou est-ce que vous partez de zéro et créez le tout ensemble ?

Nicolas Côté : J’arrive presque toujours avec des démos sur lesquelles je joue tout très mal, et ensuite nous travaillons sur les chansons en groupe.

PAN M 360 : Vous avez mentionné à plusieurs reprises que votre genre musical serait  » post-tout, mais un peu punk dans l’ensemble « , j’imagine que cela inclut une variété d’influences. Quels sont les groupes musicaux sur lesquels vous vous entendez le mieux tous les trois ?

Nicolas Côté : Nous n’écoutons pratiquement rien en commun (rires). Honnêtement, je ne pense pas que Rich et Manu aient jamais écouté de punk. Je dirais que It It Anita est un groupe que nous écoutons tous les trois, mais je ne vois rien d’autre qui fasse l’unanimité !

PAN M 360 : Vous êtes deux chanteurs dans le groupe, écrivez-vous les textes ensemble ?

Nicolas Côté : Non, j’écris tous les textes.

PAN M 360 : Vous avez récemment joué au festival Le Phoque Off pour la deuxième fois, comment s’est passée votre expérience par rapport à la précédente ?

Nicolas Côté : En 2021, nous avons joué devant une équipe technique du Cégep Limoilou (le set a été filmé par le festival), donc nous étions très heureux de jouer devant une foule à Pantoum cette année !

PAN M 360 : Vous êtes de la ville de Québec, avez-vous des endroits à recommander à un fan de musique qui visiterait la ville ?

Nicolas Côté : Le Pantoum, Knockout, Anti et Scanner sont des incontournables du centre-ville.

PAN M 360 : Enfin, quelle est la prochaine étape pour Dogo Suicide ? Des projets pour 2023 ?

Nicolas Côté : Nous sortons un single le 10 mars. Et beaucoup de concerts seront annoncés prochainement.

Tout le contenu 360

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

La mère de Dieu… qui est au ciel

La mère de Dieu… qui est au ciel

Mois de l’histoire des Noirs | Ric’key Pageot, claviériste de Madonna,  passionné de musique classique… noire!

Mois de l’histoire des Noirs | Ric’key Pageot, claviériste de Madonna, passionné de musique classique… noire!

Mois de l’histoire des Noirs | Madou Sidiki Diabaté rend hommage à son frère

Mois de l’histoire des Noirs | Madou Sidiki Diabaté rend hommage à son frère

Ensemble Caprice et ArtChoral : De l’ombre du de profundis à la lumière de Beethoven

Ensemble Caprice et ArtChoral : De l’ombre du de profundis à la lumière de Beethoven

Jean-Marc Vallée: Mixtape au Centre PHI | Redécouvrir le réalisateur à travers sa passion pour la musique

Jean-Marc Vallée: Mixtape au Centre PHI | Redécouvrir le réalisateur à travers sa passion pour la musique

Kelly-Marie Murphy et le sens de la perte dans la musique

Kelly-Marie Murphy et le sens de la perte dans la musique

Kerson Leong et un violon hors du temps

Kerson Leong et un violon hors du temps

Les Violons du Roy jouent l’intemporalité avec Kerson Leong : Entretien avec Laurent Patenaude

Les Violons du Roy jouent l’intemporalité avec Kerson Leong : Entretien avec Laurent Patenaude

M/NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

M/NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

M/NM | Éclats sur le geste… et le Karlax!

M/NM | Éclats sur le geste… et le Karlax!

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

TAVERNE TOUR | Ada Lea retrouve ses complices à la Sala Rossa

TAVERNE TOUR | Ada Lea retrouve ses complices à la Sala Rossa

FILMharmonique rend hommage à Morricone : Francis Choinière nous en cause

FILMharmonique rend hommage à Morricone : Francis Choinière nous en cause

Inscrivez-vous à l'infolettre