Pays : Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : classique occidental Année : 2022

J. Saulnier et Y. Dyachkov – Beethoven : Sonates et variations pour violoncelle et piano – Vol. 1

· par Alexandre Villemaire

Le pianiste Jean Saulnier et le violoncelliste Yegor Dyachkov sont tous deux des interprètes de premier plan, recherchés pour leur écoute et leur jeu musical noble et enveloppant. Également collègues à l’Université de Montréal, ces musiciens entament en duo, sur ce nouvel opus qui est le premier d’une série de trois volumes, une présentation centrée sur l’intégrale des sonates et variations pour violoncelles et piano de Ludwig van Beethoven. Moins connues que les sonates pour violon et piano du compositeur, celles pour violoncelles « ont un sens particulier dans un parcours artistique », selon Dyachkov. Plus personnelles, portées vers des expérimentations sonores et une structure parfois inhabituelle, elles demandent – dans les mots de Saulnier – une « intégration des conventions stylistiques » pour « s’affranchir d’un discours normatif ».

Cette approche et ce contrôle se ressentent à l’écoute. Composées pour répondre à une commande de Frédéric-Guillaume II, roi de Prusse, les deux sonates de l’opus 5 ont un caractère chantant et expressif dans lequel les deux comparses musiciens respirent et dialoguent, en faisant ressortir des nuances complexes. Alors que la première sonate est d’un caractère heureux et vigoureux, la deuxième est plus dramatique et agitée. Ses lignes lyriques et plaintives sont amplifiées par une couleur sonore délicate, dans laquelle les silences sont comme des respirations humaines et où le piano et le violoncelle, énergiques et passionnés, se livrent à des échanges fougueux. Cette fougue est également présente dans la Sonate pour violoncelle op. 17, dont la version originale était destinée au cor. Dans un esprit différent, les variations sur des airs tirés de La Flûte enchantée de Mozart font ressortir le génie inventif de Beethoven, où les instruments incarnent en alternance Pamina et Papageno dans des esthétiques et dynamiques variées.

De manière sensible et énergique, le duo Saulnier-Dyachkov ouvre ce premier volume avec un paysage sonore apaisant qui, immanquablement, invite à entendre ce que la suite de cette série nous réserve.

Tout le contenu 360

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

Catherine Major – La mémoire du corps

Catherine Major – La mémoire du corps

Myriam Gendron – Mayday

Myriam Gendron – Mayday

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

The Messthetics – And James Brandon Lewis

The Messthetics – And James Brandon Lewis

Job For A Cowboy – Moon Healer

Job For A Cowboy – Moon Healer

Spectral Voice – Sparagmos

Spectral Voice – Sparagmos

Un Boiler Room à Montréal, un 11 mai 2024 

Un Boiler Room à Montréal, un 11 mai 2024 

Inscrivez-vous à l'infolettre