Il y a de ces rencontres qui changent le cours d’une vie. Pour l’auteur-compositeur-interprète Edgar Bori, ce fut celle de Michel Garneau qui, le 13 septembre dernier, est devenu membre en règle de la Société des poètes disparus. L’œuvre et l’esprit de l’homme subsistent, cependant, et Bori les fait rayonner pleinement par l’entremise de son projet Garneau-Bori, entamé il y a déjà plusieurs années, et dont le volet le plus récent s’intitule Poésinutiles Vol. 1. Dix-sept chansons dont les textes s’inspirent de Michel Garneau, donc, et dont la musique a été composée soit par Bori solo, soit par des collaborateurs comme Allan Hurd, Yannick Rieu, Benoit Pinette – alias Tire le Coyote – ou le trio Bon Débarras, avec ou sans Bori. De la première pièce, à la mélancolie accentuée par la clarinette de Guillaume Bourque, à la dernière que viennent égayer ladite clarinette et celle de Pierre-Emmanuel Poizat, l’accordéon de Luzio Altobelli, la trompette de Némo Babin, le tuba de Julie Houle et le saxo de Damian Nisenson, Bori nous balade délicatement parmi les genres et sous-genres. Chacun de ceux-ci, qu’il s’agisse de jazz ou classique contemporains, de pop synthétique, de folk ou d’électro-pop-rock funky, s’agence parfaitement au texte. Avec pour résultat une musicalité magistrale qui fait voler haut les mots. Depuis une trentaine d’années qu’Edgar Bori nous nourrit de chansons touchantes et lucides. Son œuvre demeure d’une persistante pertinence, car ses contradictoirement nommées Poésinutiles Vol. 1 nous rappellent que l’humain ne peut faire l’économie de la poésie.
Tout le contenu 360
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique