Pays : Québec Label : Ad Litteram Genres et styles : jazz électro Année : 2022

Thomas Carbou : Elements

· par Réjean Beaucage

Avec 27 albums référencés sur sa page Bandcamp, la plupart en solo, on peut dire que Thomas Carbou est du genre prolifique. Après huit volumes d’exploration guitaristique lancés depuis 2020 sous le titre Processed Strings, voici Thomas en formule trio, alors qu’il retrouve le percussionniste Patrick Graham et le saxophoniste Erik Hove (aussi à la flûte), pour élaborer des paysages où des bribes de musique du monde colorent un jazz qui fricote avec l’ambient. Il a déjà proposé Directions en 2018 avec ses deux complices, un album qui puisait son inspiration dans les quatre points cardinaux; ici, ce sont les quatre éléments qui servent de base à l’imaginaire du compositeur.

Plus touffu que le premier effort du trio, l’album profite peut-être justement de la série d’exercices en solo qui l’a précédée, parce que le guitariste (qui joue d’un instrument à huit cordes) est passé maître dans la manipulation du son. Bien qu’il soit présent simultanément sur plusieurs chaises (guitare, voix, percussions, électronique), Carbou ne surcharge jamais l’atmosphère, au contraire, chacune de ses interventions, comme celles de ses collègues, reste au service du travail d’équipe. Chacun ajoute sa touche avec une retenue admirable, dans une musique qui respire et qui ne se prive pas d’avoir un sacré groove, quand vient le temps (voir l’excellente Earth). Carbou est aussi à l’enregistrement et à la production (c’est même lui qui a fait la pochette), et il peut se féliciter d’avoir obtenu une sonorité d’ensemble d’une qualité irréprochable. Un solo de sax qui émerge d’entre les cordes, une voix « exotique » qui se glisse dans le rythme, tout arrive au bon moment dans un mix magnifiquement organique.

Concerts :
La Maison musicale, Warwick, le 26 février
Le Baril Roulant, Val-David, le 27 février
Théâtre Petit Champlain, Québec, le 28 février

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre